Inspiration, didacticiels, etc...

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ptichat

Guest
#1
[*]Making-of, ressources et liens utiles...

Voilà une sélection de tools et de making-of.
N'hésitez pas à poster d'autres ressources et liens utiles sur ce sujet.

Making-of :
http://www.bencloward.com/tutorials_normal_maps1.shtml
http://www.poopinmymouth.com/tutorial/tutorial.htm
http://evermotion.org/index.php?unfold_exclusive=169&unfold=exclusive
http://www.cgarena.com/freestuff/tutorials/maya/varga/index.html
en francais : http://www.3dvf.com/modules/publish/Tutoriels_1942_1.html
!
http://www.paultosca.com/varga_hair.html
http://draster.com/component/page,s...-flypage/product_id,35/option,com_virtuemart/
SuperPasto : http://www.mayalounge.com/viewtopic.php?t=540

Tools :
Utilitaires Nvidia : http://developer.nvidia.com/object/nv_texture_tools.html
Crazy Bump : http://www.crazybump.com/
Topogun (retopology) : http://www.topogun.com/
NEX (retopology via maya): http://draster.com/component/page,s...-flypage/product_id,35/option,com_virtuemart/
Guruware (retopology via 3dsmax) : http://guruware.at/main/index.html
Polyboost (outils 3dsmax pour la mod ) : http://www.polyboost.com/
Shaders et tutos pour Unreal Tournament : http://www.hourences.com/book/tutorialsindex.htm

Ressources photos :
http://www.3d.sk
http://www.finart.sk
http://characterdesigns.com/index. [...] =photosets

Poses :
http://www.posemaniacs.com
anat. visage :
http://www.artnatomia.net/uk/artnatomy.html

[quotemsg]Voici mon projet super pasto, il montre comment faire un modèle avec maya et mudbox, l'utilisation de NEX pour la retopo, la création des normal map, displace, occlusion maps etc etc !

http://www.mayalounge.com/viewtopic.php?t=540[/QUOTE]
http://draster.com/component/page,s...-flypage/product_id,35/option,com_virtuemart/

A savoir que nex fou un popup toutes les 5 minutes voir plus quand on a dépassé la date de la trial, c'est chiant, mais au moins on peut s'en servir.
+1 pour silo :http://www.nevercenter.com/ (version d essais valable 30 jours)

Je n utilise plus que ca pour mes modelisation, il as des outils de retopo tres efficaces, et un depliage des UV avec LSCM. A tester pour ceux qui ont pas Nex ou polyboost (ou meme pour ce qui ont ).
Un article que j'avais fait sur les liens utiles, çà peut aider

http://www.zbrush.fr/ZBPortail/index.php?page=wiki&TP=2538
Pour ceux qui veulent des tutos Zbrush, Gnomonology vient juste de mettre de nouveaux tuto de sculpture, dont un de Zack Petroc. (www.gnomonology.com) Le prix m'a l'air un peu cher mais comme on a un euro fort, autant en profiter. ça peut toujours faire passer le temps utilement et agréablement en attendant que la guerre commence.

Sinon il y a pas mal de timelaps Zbrush sur veoh ou youtube dont certains tres bien fait.
Ex: http://www.veoh.com/users/nickzucc

Sinon, +1 pour Silo, tres bon medeleur tres simple d'utilisation, et tres pratique pour retopo des modeles de Zbrush par exemple (bien plus efficace que le retopo de Zbrush).
Merci nobrain
Pour ma part je viens de tester DeepUV (connue par le biais des news de 3dvf) petit soft bien pratique pour déplier ces uv rapidement. Pour ce que ça intéresse voila le lien vers la version trial de 30jours (juste un petit formulaire à remplir et c'est bon) :
http://www.righthemisphere.com/products/dp3d/Deep3D_UV/index.html
et le petit tuto en anglais qui vas avec pour une prise en main plus rapide :
http://cg-india.com/tutorials/3dsmax_tutorials_uvmapping.html
Juste pour mettre un peu en valeur ce lien:
http://www.paultosca.com/makingofvarga.html
C'est vraiment excellent et très instructif, ce perso aurait du finir au moins dans le top 3 l'année dernière selon moi. Mais surtout en terme d'optimisation c'est du grand art, la méthode utilisée pour l'arc est géniale.
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Normal maps, cavity maps, maps d'occlusion
Voici une sélection de d'infos. et de didacticiels relatifs à la création de map dédiées au temps réel; normal, occlusion, cavity...
pour ceux qui ont des lacunes c'est le moment de les rattraper, pour les autres, n'hésitez pas à poster des liens intéressants de manière à les compiler sur ce sujet:

Théorie :
La bible du normal mapping : http://planetpixelemporium.com/tutorialpages/normal.html
un peu de théorie sur les normal map : http://www.bencloward.com/tutorials_normal_maps1.shtml
Théorie Occlusion : http://lamrug.org/resources/doc/occlusion_tutorial.pdf
Occlusion pass guide : http://www.3dtotal.com/team/Tutorials/ambient_occlusion/ambient.asp

Tuts pratiques :
http://cgitrainer.com/2007/PDF/DISPLACE.pdf
http://www.bencloward.com/tutorials_normal_maps1.shtml
http://www.poopinmymouth.com/tutor [...] rkflow.htm
http://www.highend3d.com/maya/tutorials/texturing/229.html
http://www.drone.org/tutorials/normal_maps.html
http://www.poopinmymouth.com/tutorial/normal_workflow.htm
http://cs.elderscrolls.com/constwiki/index.php/Normal_Maps_Basics
http://www.evermotion.org/?unfold_exclusive=158&unfold=exclusive


Création d'une cavity map sous Zb 3 : http://video.google.fr/videoplay?do...l=1&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0

N'hésitez pas à en poster d'autre, c'est une selection \"premier jet\"; et profitez de ce sujet pour poser vos questions sur vos zones obscures.

Un plugin gratuit pour 3ds Max --> Occlusion pass generator

faogen > http://www.rusteddreams.net/faogen.html

Soft très puissant et extrêmement rapide pour faire une map d'occlusion à partir d'un mesh HD.
C'est de l'ordre de 3 minutes pour une 4096x4096 en haute def.

La classe !
Salut
Voici un programme hyper performant pour \"baker\" des normalmaps et occlusion maps, comme le \"projection modifier\" de max. Mais beaucoup
plus efficace et rapide. Il \"render to texture\" un modèle d'envion 1 million de polygones en environ 3 minutes aussi.

-Un viewer inclu aussi dans l'application.

-Le plus merveilleux de tout ceci, C'est que c'est complètement GRATOS!!!!

fonctionne pour max et maya.
Vidéos et tutoriaux sur le site

-http://www.xnormal.net/
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Modélisation Low poly et UVs
Voici une première sélection de didacticiels relatifs aux contraintes liées à la modélisation low poly et la création de map d'UVs. Là encore, nous vous invitons à poster vos sources et profiter de ce sujet pour poser vos questions aux utilisateurs expérimentés.

http://mroger.net/tutorials/max/tutorials.htm
http://www.3dtotal.com/team/Tutorials_3/Mudbox_Modelling/mudbox01.asp
http://www.3dluvr.com/content/article/72
http://www.3dtotal.com/team/Tutorials/benmathis/benmathis_1.asp
http://www.3d-station.com/pages/tutorials/tutorial.php?id=99&page=1
http://www.loonygames.com/content/1.6/totb/

re-création d'une topology : http://www.3dtotal.com/team/Tutorials_2/retopolongising/retop_01.asp

andrei313
quelques et images et vidéos sympa sur la manière d'aborder la mod low poly.

(il me semble que c'était passé en news sur içi d'ailleurs)
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Sources d'inspiration, références..

Alors ce n'est pas directement du JV et ca peut faire réchauffé, mais il y a l'excellent Yukito Kishiro, à qui l'on doit la délicieuse Gally. Qu'on aime ou non, son travail sur l'anatomie et le posing de ses persos reste fascinant; dautant qu'il arrive toujours à glisser des parties méca. interressantes : http://jajatom.moo.jp/E-top/E-frame.htmlnt
http://grassetti.cgsociety.org/gallery/563900/ entre autres pour la modelisation

mais on pourrais se faire toutes galerie ou presque de Cgtalk...
très connu aussi, mais je le met quand même :
feng zhu

autrement un forum de chara design avec plein de trucs dedans
concept art

little big studio, du chara et pleins de truc chouettes aussi
un studio \"qui-en-met-plein-la gueule\"

http://www.imaginaryfs.com/
pour ceux qui connaissent pas :
www.gametrailers.com
Bandes annonces de jeux, reviews, techdemos, certaines en HD, un tres bon endroit pour voir des modeles de jeu en action!
N'hésitez pas a partager vos liens ici ou par message privé pour que je les ajoute :jap:


 
#3
Pour ceux qui ne connaissent pas Oddworld, c'est un jeux vidéo sortit à l'époque de la PS1, puis sur XBox. L'univers est assez riche en créatures étranges, paysages et batiments.

The Oddworld Graphique Gallery (TOGG) regroupe une grande partie des travaux de recherches des créateurs. Une bonne dose de créativité qui ne demande qu'a se répandre ;)

 
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