• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

insecte, lucane (animation Vray)

#1


Bonjour à tous!

Je crée mon premier WIP sur ce forum ^^
Je suis en train de me faire un petit projet perso sous 3DSmax, une lucane en 3D. J'en ai vu une dans mon jardin l'autre jour, j'avais jamais vu ça en vrai et... ça m'a donné envie de la modéliser :heink:
Belle bête je trouve.

J'ai l'intention de profiter de l'occasion pour tester de nouvelles choses, notamment Vray et VrayRT pour l'ActiveShade, que je trouve bien pratique en cours de modé en tant que préviz.

J'ai aussi l'intention d'utiliser Mudbox pour le painting et la création de petits détails, avec la méthode du mapping Ptex que je viens de découvrir et qui m'a l'air, toutes proportions gardées, fort sympathique à l'usage.

J'ai quasiment terminé la base du corps...
Je ne compte pas welder les pattes, juste les emboîter sur le dessous du corps. Mine de rien c'est une vraie saloperie à faire, mais passionnant (on a parfois l'impression de modéliser une voiture :lol: ).

Je compte faire un petit rigg + skinning pour animer la bête proprement.
Je n'ai pas encore d'idée de présentation au final, peut être une image avec éclairage LowKey pour mettre en valeur la bête, et puis une petite anime...

C'est la première fois que je modélise un insecte donc si vous avez des conseils n'hésitez pas!
En observant bien tout un tas d'images de références, je me suis aperçu qu'il y a beaucoup de différences au sein des mâles de la même espèce, donc il n'y a pas vraiment une forme plus juste qu'une autre comme ce serait le cas avec une modé de voiture, mais plutôt un "esprit" général à tenter de restituer...

En tous cas j'ai testé le worflow 3Dsmax, Mudbox avec Ptex, puis rendu Vray avec VrayDisplacementMod, ça marche.. Donc y a plus qu'a continuer au mieux chaque étape maintenant... Et ce wip sera peut-être l'occasion de me motiver et d'avoir quelques astuces ^^

Allez, une petite image de ref :



Persp :



Top :



Bottom :

 

mrgrim

Membre très actif
#4
Ah super, c'est rare les insectes dans les WIP, quelqu'un a des nouvelles de Mandibus Prime ? (pour ceux qui se souviennent de ce wip).

Ça a l'air bien parti tout ça. Juste une petite remarque p/e, les "cornes" à l'arrière de sa tête devraient être plus marquées.

Sinon, question : dans ton rig, vas-tu également prendre en considération ses ailes ?
 
#5
Merci pour vos avis ^^

Mrgrim, je me suis posé la question de faire les ailes ou pas... Et finalement non, pas le courage, même si j'ai mon idée sur comment faire un tel setup, j'ai peur de passer trop de temps dessus sinon... Et oui pour les cornes je vais essayer de revoir ça bien vu.

J'ai avancé sur les pattes, j'ai un peu un doute sur l'orientation des articulations, me demande si ça va marcher comme ça une fois riggé, je regarderai des vidéos de ref demain pour éventuellement corriger ça.




 
#7
Allez, petit up avant le weekend.
J'ai commencé le painting dans Mudbox, c'est juste une base j'y ai même pas passé une heure et j'ai dû retrouver mes marques, ça faisait longtemps que j'avais pas utilisé ce soft...
J’essaierai de peaufiner tout ça dès lundi. Je pense aussi ajouter quelques détails en modé histoire d'extraire cavity map et normal map. il me reste aussi quelques antennes et mandibules à faire, puis après passage dans Vray et je testerai le fur (car oui si on regarde en détail sur une lucane y a des petits poils à droite à gauche, notamment au niveau de la base des pattes antérieures, et autour de la "bouche").

 

mrgrim

Membre très actif
#8
Cool ! Belle avancée :).

Il m'avait semblé lire quelque part que tu devais retoucher les pattes. Leur disposition est en effet incorrecte.

Les parties au-dessus du "genou" sont approximativement correctes, par contre, les parties du bas ne sont pas correctement alignées.
Celles de devant devraient plus être vers l'avant et celles de l'arrière plus vers l'arrière. Celles du milieu sont plus ou moins perpendiculaires, donc ça, ça va.