Ressources / Didacticiels Impression 3D - Finition des modèles : peintures

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
Un petit topic pour regrouper quelques conseils de peintures à utiliser sur des modèles imprimés en 3D.

Dans le cadre du test de la Up! Plus 2, je n'étais pas satisfait de mes modèles créés avec du filament blanc : le subsurface scattering fait que les détails sont un peu perdus.
Sur les conseils de Thomas Roussel (alias Totyo ou Lecaramel) j'ai utilisé une peinture issue de maquette pour obtenir un résultat gris et sans SSS.
Voici le résultat (avant/après) :

Les détails ressortent bien mieux, pour un sculpt détaillé c'est un gros plus. Inconvénient, les défauts aussi seront visibles : pour le test j'avais volontairement laissé les artefacts d'impression, mais pour un résultat esthétique on aura intérêt à les supprimer avant de peindre.

La peinture utilisée : Tamiya Surface Primer gris, qui se trouve en bombe dans les boutiques de modélisme ( ou en ligne, par exemple ici)
Les avantages :
- peinture peu chère (moins de 15€ les 180mL) ;
- très bon pouvoir couvrant, le résultat est parfaitement mat et uniforme si on applique bien la peinture ;
- séchage très rapide car la couche est fine.

Les inconvénients :
- le produit est particulièrement volatil, avec vapeurs qu'il faut éviter de respirer et qui sentent particulièrement fort. Le mieux sera donc de l'utiliser en extérieur, ou dans un garage ouvert, avec un masque à peinture acheté quelques euros.
J'avais tenté en intérieur avec l'objet dans un carton que je refermais aussitôt après avoir appliqué un coup de bombe, mais le faire directement dehors est largement préférable.

Alors pour info, la peinture primer est quand même bien mieux pour les impression SLA. Le FDM à vite des surfaces parasitées dès qu'il y a du détail.

Sinon cette peinture en bombe coute cher en france par rapport aux US. Le mieux reste à l'acheter en pot et la pulvériser via un aérographe. Si on fait beaucoup d'impressions, l'achat d'un aérographe moyen de gamme et d'un compresseur se rentabilise bien vite...

Pour nettoyer, mon collègue m'a conseillé les fers à souder peu chaud pour faire fondre ce qui dépasse un peu et améliorer l'état de surface.
Attention au ponçage sur des impression PLA/ABS, ça passe plutôt mal.

Un truc que je voudrais tester, c'est le mastic à maquette (Putty de Tamiya) pour unifier les surfaces et poncer ensuite... A voir...

Et merci de m'avoir cité Shadow44 :)

tu as souvent lors de l'impression des petits fils liés aux mouvements de la tête qui trainient aprtout, très fins. Cela laisse des petites marques locales ici et la et forcément, ça se voit encore plus avec la peinture.

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
Ah ok, je vois mieux (je me demandais si tu parlais de défauts liés à la peinture). Effectivement ils ressortent beaucoup, c'est pour ça qu'au final je préfère le filament gris plutôt que la peinture : il reste un peu de SSS, ça masque en partie les défauts tout en ayant un bon niveau de détail.