Jeu Vidéo Implantation d'un jeu vidéo dans un site web, possible ou non ?

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour à la communauté,

J'ai actuellement un petit projet avec des amis, mais nous nous trouvons dans une impasse. En tant qu'utilisateur de soft tel que Unity et UE4 et n'ayant créé jusque là que des .exe, tout ce qu'il y a de plus basique, me direz vous...
De plus nous avons conscience des contraintes techniques tels que la taille du fichier, le temps d'affichage, FPS, taille des modèles 3D et capacité du matériel informatique. Nous sommes encore en phase de test et dans un développement des assets en modulaire voir quasi-procédural mais nous aimerions implanter ce petit jeu ludique sur une page web. On recherche une certaine simplicité dans le "gameplay" tel que se déplacer, visionner et interagir avec un nombre limité d'élément (1 seul type d’interaction ex : activer/désactiver). Donc je pense que ce sera très épuré.

J'aimerais savoir s'il est possible d'intégrer un petit "jeu vidéo" dans une page web (hors FlashPlayer, uniquement moteur de jeu 3D), est-ce possible techniquement ? Si oui, quel est le meilleur moyen pour y arriver ?

Nous utilisons presque tous des viewers tels que Sketchfab, Marmoset... L'openGL et le WebGL nous permettent-ils de pouvoir afficher du temps réel sur un site ? Ou n'est-ce que factice... ?

Quelqu'un a t'il déjà tenté la manipulation ? Toute expérience est bonne à prendre ! ;)

Voilà comme mon fidèle ami Google voit trop large et ne m'apporte pas de grande réponses... Je m'en remets aux pros et surtout aux passionnés de 3DVF ;)

Merci d'avoir pris le temps de lire ;)
Enjoy !

Salut
Je ne suis pas un pro du sujet, mais regarde du côté d Ogre Engine ou WebGL...
Salut Bolter ! Merci je me suis amusé à faire un petit tour sur ogre que je ne connaissais pas. Mais je ne peux pas encore m'en faire une idée. Je vais continuer de me renseigner dessus. Mais tu viens de me réconforter sur la capacité du WebGL, et de sa sortie via Unity 5. A voir si le processus créatif reste le même ou du codage pur et dur. Je vais essayer de faire quelques tests pour voir comment cela fonctionne. Je te remercie ! J'ai de quoi bûcher un peu plus grâce à toi ;)

Tu viens titiller mon addiction juste sous mon nez lol

C'est vraiment cool ce qu'ils font avec du code mais une question me vient ! Est-il possible d'utiliser le processus de création 3D traditionnel pour arriver à des minis jeux pareil ?

frenchy pilou

Membre très actif
N'importe quel langage un tant soit peu évolué, ce qui est le cas de nos jours peut normalement le faire!
Un des plus versatile et gratuit et pas trop prise de tête: Processing

Je recommande la chaîne Youtube de Daniel Shiffman
voir ses vidéos sur les petits jeux avec Processing (moins de 30 minutes de programmation) car son dada maintenant c'est P5.js
(entre parenthèses va en moyenne 3 fois moins vite que Processing - bon c'est un peu normal c'est le navigateur qui fait tampon :)
(on peut mettre les vidéos en vitesse *2 (l'engrenage en bas à droite) :)

Dernière édition:
Salut Arkheus, ca reste tout à fait possible sous Unity je vois pas ou est le souci ? Lorsque tu partages un export sur une page web, ca va demander aux PCs non fournit d'installer un plugin Unity 3D (ca prend 2 secondes) : sur tablette / smartphone, ca li l'application, chez moi je n'ai pas eu de problème.

J'ai d'ailleurs fais une vidéo de publication sous Unity si ca intéresse, ici :

Après pour tout ce qui est boulot d'optim c'est en interne que ca ce gère. ;) Même si aujourd'hui on est beaucoup plus permissif sur les contraintes.

Super intéressant et impressionnant ce Daniel Shiffman, je vais le suivre de prêt maintenant ! Merci Pilou !

Salut Corentin, effectivement ça me parait plus clair et simple maintenant grâce à ton super tuto explicatif.
C'est que je n'ai pas le choix de cette plateforme d'export (WebPlayer) dans mon Unity, où alors il a peut être été converti en HTML5. Je doutais également de la possibilité d'affichage d'une telle techno sur une page web. En tout cas je te remercie pour ce petit moment de vidéo qui nous met le moral à bloc !

Je vais essayer de faire une petite maquette pour voir à quoi m'en tenir et apprendre toutes ces manipulations.

Merci encore à vous tous ! ;)