3D IES vite fait bien fait pour les débutants...

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

acechan

Membre très actif

Voila, j'ai décider de faire un petit tuto rapide sur les IES avec vray suite à quelques interrogations sur le forum entre autre...

Tout d'abord une scène très simple: un vrayplan au sol, un mur le tout en mat blanc, une camera normal aussi, pas la peine d'aller utiliser une vrayphysical, on règle vray simplement aussi, pas besoin d'aller loin pour ce test...

on parcours le menu a droite pour aller dans les éclairage, on change le type en photométrique et on crée un Target point en face du mur. Plus la source est proche, plus l'effet sera important...

on sélectionne la source, là, on change plusieurs paramètres pour permettre a vray d'utiliser les IES:

on active les ombre et on change le mode dans le menu déroulant pour selectionner "vrayshadow"

dans intensité et color, on passe en mode de distribution "webs"

la couleur n'a pas réellement d'important, elle permet juste de changer la couleurs de la lumière selon le type d'éclairage (incandescent, c'est celui des ampoules de mr tout le monde).

voici un exemple des modes:

on fini par aller dans l'onglet "webs" qui viens de s'ouvrir et on clique sur le bouton web file pour chercher un fichier IES dans votre biblio perso

voici ce que vous devriez avoir:

nota: la valeur par defaut n'est pas 15000 cd

Avec une puissance de 15000 cd, l'intensité n'est pas assez forte pour voir l'effet de l'IES, on peu donc l'augmenter ou la baisser au besoin:

à 30000 cd, l'effet est visible, mais sur une courte distance, assez proche de la source, dans ces cas là, soit on augmente encore la puissance au risque de cramer la zone prés de la source ou alors, on rapproche celle-ci du mur...

on peu aussi incliner la cible en direction du mur:

au final, vous devriez avoir quelques chose comme ça:

la forme peu prendre d'innombrable formes:

merci de votre attention :jap:

malikarn

Membre très actif
Hmm c'est curieux je ne vois que la première image.
Sinon il peut être utile d'ajouter qu'il existe des freeware tels que IESgen qui permettent de créer/éditer des toiles ies. Et d'autrse encore dont j'ai oublié le nom qui affichent même le diagramme goniométrique.
Pratique.