Présentez-vous ! Hey o/

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour !

Je souhaite commencer par dire que je suis ravie d'être tombée sur ce forum, je souhaite débuter en 3D pour le jeu vidéo et votre communauté semble être exactement ce qu'il me faut pour progresser et ne pas faire me rouler dans mon caca toute seule dans mon coin :D

Donc vous l'aurez compris, je suis ici parce que je suis une absolue novice. J'ai plutôt l'habitude du dessin 2D, je fais surtout du chara-design pour le moment et j'aimerais étendre mes compétences avant de chercher à intégrer l'industrie du jeu vidéo (je suis étudiante pour le moment). Cet été sera donc le méga rush pour essayer de faire des choses correctes !

J'en profite pour vous demander si vous avez des pistes à m'indiquer pour me former, à moindre coût de préférence (je travaille sur 3DS max). Rien que pour débroussailler un peu tout le vocabulaire et toute les différentes pratiques qui existent autour de la 3D, les différences entre modeling et sculpting par exemple... Comment optimiser son travail pour le JV, faire des fichiers propres... Je n'ai vraiment aucune idée de tout ça et il y a tellement de choses sur internet que je ne sais vraiment pas par où commencer.

Donc voilà, je vous remercie d'avance pour votre accueil et vous dis à bientôt sur d'autres discussions de ce forum !

phicata

Membre très actif
Pour acquerir les fondamentaux je te conseille https://www.elephorm.com/ (leur abonnement annuel n'est pas excessif et souvent ils fonts des promos moitiés prix), sur des problématiques plus pointus, il faut aller fouiller du coté de https://fr.tuto.com/ mais c pas toujours donné. Tu as aussi https://cgitrainer.com/ son école (pas chère) et ses VoD, mais je crois qu'ils commencent à s'écarter de 3dsmax. C'est d’ailleurs une question qu'il te faudra (vite) te poser: est-ce que 3dsmax est le bon choix? (je n'ai pas de réponse, même si je pense qu'il est encore majoritairement utilisé, mais rien ne dis que ça dure)

Bonjour, merci de ta réponse ! On m'a conseillé Elephorm et je connais tuto.com, reste le problème du prix. C'est vrai que je préfère m'orienter vers du contenu gratuit, mais si je vois que je tourne en rond je passerai surement à ces plateformes.
J'ai parcouru les offres d'emplois sur le site de l'afjv avant de choisir 3dsmax, il revient vraiment souvent avec Maya. J'en ai déduit que c’était le bon choix, quel logiciel me conseilles-tu dans le cas contraire ? Et le passage d'un logiciel à l'autre est-il si difficile ? Les outils restent les mêmes non ?

phicata

Membre très actif
T'en as de la chance! JYA est le boss de cgitrainer et ses formations sur elephorm (sur max 2010 (de mémoire) mais cela reste pour l'essentiel d'actualité) sont excellentes.
Le contenu gratuit c'est bien mais c'est autre chose quant une formation te fais appréhender la logique ,la philosophie d'un soft, les formations max de JYA permettent cela.
Sur cette même page youtube tu peux voir qu'est proposé en lieu et place de max Houdini. Car oui il faut savoir que max est à l'heure actuelle dépassé sur pas mal de points. Même si comme tu as pu le constater il reste très présent, mais c'est plus du à son ancienneté, qu'à ses qualités actuelles.

phicata

Membre très actif
Quant à passer d'un logiciel à un autre, certes les grandes lignes leurs sont communes, mais dans un cadre professionnel, tu utilise tout un ensemble d'habitudes de raccourcis d'astuces de scripts ou plugins, qui ne s’acquièrent qu'avec le temps.

T'en as de la chance! JYA est le boss de cgitrainer et ses formations sur elephorm (sur max 2010 (de mémoire) mais cela reste pour l'essentiel d'actualité) sont excellentes.
Le contenu gratuit c'est bien mais c'est autre chose quant une formation te fais appréhender la logique ,la philosophie d'un soft, les formations max de JYA permettent cela.
Sur cette même page youtube tu peux voir qu'est proposé en lieu et place de max Houdini. Car oui il faut savoir que max est à l'heure actuelle dépassé sur pas mal de points. Même si comme tu as pu le constater il reste très présent, mais c'est plus du à son ancienneté, qu'à ses qualités actuelles.
Haha oui je m'en suis rendue compte ensuite !
Oui je suis d'accord, l'aspect de méthode générale et d'organisation manque souvent contenu gratuit, et je sais qu'il est possible que je prenne de mauvais réflexes en utilisant ces ressources alors qu'une formation m'assurerais un apprentissage plus "propre". Mais disons que pour débuter je préfère ne pas trop investir, même si mon projet d'étendre mes compétences à la modélisation 3D est sérieux, je veux être sûre de ne pas avoir cette pratique en horreur avant de mettre de l'argent dans des formations.

C'est ce j'ai compris en me renseignant sur Houdini suite au visionnage de la première vidéo de JYA. J'ai hésité à changer mon programme et passer sur Houdini immédiatement puis j'ai changé d'avis. Toujours dans l'idée de profiter du contenu gratuit et abondant (ce sera moins obsessionnel quand j'aurai des revenus, promis), je pense me lancer sur 3dsmax, puis passer sur Houdini quand j'aurai une meilleure idée de ce que je fais et que je pourrai évaluer la différence de performance.

Dernière édition: