FStormRender : le futur moteur de rendu passe en version 0.3

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Effectivement, bref... on est tous peu ou prou des professionnels, on a tous une scène de test qui traine dans un coin. Téléchargez, essayez et faites vos retours en connaissance de cause. On est sur un forum d'échange, ça donnera moins l'impression du "Ho, regardez, un nouveau chanteur, en plus il a deux jambes comme les autres... ça marchera jamais"
Il inclue une conversion interne des scènes Vray et Corona. Pour Vray, je conseille de recréer les lights plutôt que de les convertir, il semblerait que le calcul soit un poil plus rapide. Pour Corona je sais pas, j'ai pas testé.

nezus

Membre très actif
Oui je vous trouve bien tranches sur le sujet.
De une si je ne m'abuse les plus vehements sont dans des gros studios, ou on va dire que l'integration est tres tres poussee donc a tendance a d'oublier la difference entre la version vendeur du commun des mortels et la version pipee/truffee de features maison d'un moteur.

Et de deux, on sait jamais ce que ca peut donner...

https://www.fxguide.com/featured/a-glimpse-at-animal-logic/

ou comment un side project demarre par un "non developpeur parce que c'est trop facile d'ecrire un moteur de rendu, il suffit de copier/coller des trucs trouves sur internet" a grandi pour devenir le moteur principal d'un studio de premier rang.

Skelter

Membre très actif
Effectivement, bref... on est tous peu ou prou des professionnels, on a tous une scène de test qui traine dans un coin. Téléchargez, essayez et faites vos retours en connaissance de cause. On est sur un forum d'échange, ça donnera moins l'impression du "Ho, regardez, un nouveau chanteur, en plus il a deux jambes comme les autres... ça marchera jamais"
Il inclue une conversion interne des scènes Vray et Corona. Pour Vray, je conseille de recréer les lights plutôt que de les convertir, il semblerait que le calcul soit un poil plus rapide. Pour Corona je sais pas, j'ai pas testé.

Bof moi je ne fais pas du rendering donc je m'en fous à vrai dire, je regarde ca plutôt du point de vue de l’arrière cuisine. Quand je vois apparaître un nouveau moteur je m'attends toujours à ce qu'il apporte un truc neuf.
Concernant Corona je connais Jaroslav Krivanek et je sais un peu ce qu'il y a derriere niveau techno donc je suis moins circonspect que pour d'autres outils. Par exemple je trouve ca cool qu'Appleseed intègre les directional dipoles qui est une techno de chez nous :bounce:

zeauro

Membre très actif
Le moteur est toujours en 0.3 et vous le commentez comme si c'était un moteur fini. Effectivement les features actuels n'ont rien d'extra ordinaire car elles font parti des bases de n'importe quel moteur. Le site n'est pas tenu à jour car Andrey est en plein développement, même la doc n'est pas à jour depuis plusieurs versions, on a même eu le droit à une version perso à un moment sur un bug, il a réagit dans la demi-heure. Je sais pas si le moteur se démarquera à terme, si la politique tarifaire sera adapté etc... mais quand un soft est utilisable en prod dès la version alpha et pas juste pour rendre une sphère avec une hdri, il faut au moins lui laisser sa chance et pas sauter dessus sans l'avoir ne serais ce que testé sous prétexte que c'est un énième moteur de rendu.
Testez un truc sans doc. Ca prend du temps.
Temps qu'on n'a pas forcément envie de perdre, surtout après avoir déjà fait plusieurs tests non concluants du même genre sur d'autres moteurs.

C'est super franco-français de commencer par dire c'est de la merde, ça marchera pas, sans même avoir ouvert le bouzin ou parcouru le forum des testeurs. Quand à douter de la parole des testeurs, c'est limite démago en plus d'être insultant quand on est de bonne foi.
Parcourir un forum aussi : ça prend du temps.
On ne demande qu'à te croire mais soit un peu plus précis.
Qu'est-ce qui n'est pas dans la doc ou sur le site et mérite le détour ?
Il y a moyen de trouver des release notes quelque part ?

Je suis tout à fait d'accord que ça prends du temps, ma critique est principalement sur le jugement sans expérience. Soit on a testé et on apporte son eau au moulin, soit on a n'a pas testé et on pose des questions ou au pire on se tait. Mais les jugements à l'emporte pièce c'est stérile et ça aide personne.

Pour ce qui de la doc pas à jour, c'est juste un constat quand je me suis aperçu que les captures des fenêtres des shaders avaient évolué, que certaines options étaient apparus ou avaient été déplacé. On est une petite structure, je bosse pas sur le projet FStorm en cours mais je le vois tourner depuis un mois sur le poste d'à côté et on papote entre nous. Personnellement, j'ai testé sur ce que l'on avait de plus lourd pour estimer la viabilité d'un transfert de pipeline de VRay vers FStorm. Mon principal boulot consiste à faire des intérieurs d'avions de ligne pour Airbus quand ils proposent un avion au client avec différent aménagements et configuration. Les délais sont assez courts, en général on livre un avion complet avec plusieurs set d'images en moins d'une semaine (des fois un jours ou deux) pour du print (on sors des images en 5000px de large). Donc un pipe solide, bien optimisé qui permet de lancer les images sans tâtonnement ni trop de tests.

J'ai passé deux jours sur FStorm pour prendre un peu en main et pousser une scène suffisamment pour voir si investir plus de temps serait bénéfique. Pour moi le résultat est oui malgré le fait que tout ne soit pas encore implémenté : pas de normal map dans la build actuelle mais le bump marche terrible et le displacement a été intégré cette semaine, les nodes procéduraux de max ne sont pas compatibles mais il y a un node de noise qui fait le café, le DOF fonctionne mieux que sous Corona esthétiquement parlant. Subjectivement parlant j'aime bien, il est réactif, bonne gestion mémoire (même avec la uber scène, j'ai pas dépassé les 4,5 Go de Ram de la carte pour le calcul). Avec "juste" une 1080 d'usine ça sort plus vite qu'avec 4 stations sous VRay (les stations sont pas neuf non plus mais quand même dual Xeon en hexa et octo core). J'ai pas eu le temps de pousser plus que ça car j'ai des projets en parallèle mais pour du work in progress, l'impression est très bonne. Pour des petites structures ou des indé qui n'ont pas de gros budgets matériels il est à surveiller à mon avis.