3D Fstorm Render - Bases et lighting interieur

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Bonjour à tous,

Je me permet d'écrire ici afin de vous proposer un tutoriel sur Fstorm Render.
Ayant très peu de tutoriels à propos de ce moteur sur le net dû à son jeune âge, je me suis dis que cela pourrais être utile.

Voici le lien: https://www.behance.net/gallery/45985237/Reading-Corner-Fstorm-Tutorial

Je sais que ce moteur est tout jeune est n'est vraiment pas apprécié de tous surtout sur 3dvf, mais pour les curieux et débutants, cela pourra peut-être vous aider un peu.
Celui-ci traite des bases de fstorm ainsi que du lighting d’intérieurs et est disponible en version français et anglais.

Bonne lecture aux fstorm users.

romualdchaigneau.free.fr

Aucun problème. Au dernier moment j'ai décidé de laisser la version française, donc autant que ça serve sur les sites francais :)
Merci pour le compliment !

Au contraire, tu fais super bien de laisser la version FR. Je (je parle pour moi mais je suis sûr et certain n'être pas le seul dans ce cas) trouve parfois des articles ou making-of etc super intéressants mais très souvent uniquement en Anglais et même si à la base le mec derrière c'est un Frenchy. Ne lisant pas intégralement l'Anglais, c'est toujours plus simple et compréhensible quand c'est en Francais natif, la traduction automatique est une misère. Donc oui, tu as bien fais et je t'en remercie pour nous, pauvres Frenchy's ! :) Je m'égare. J'ai donc lu et j'ai quelques questions : Tu sais si le mec Andrey Kozlo est seul à dev ça ? Car honnêtement si il est seul c'est un vrai malade.
Tu énnonces sur la mise en place de l'IBL le changement de gamma à 2.2 pourquoi effectuer ce changement si de base ton gamma est correctement réglé dans tes prefs max ? Bouhhhh ! Le compositing dans Photoshop !!!! >_<' Non ! Non ! Et non ! Dediou ! Tu sais si il y a moyen avec ce moteur d'avoir un rendu GPU en direct ? (à l'instar de Cycles ou des moteurs refine comme Octane, Keyshot etc). Je me le testerais bien ! Je DL ça de-suite. Niveau paramètres si tu as tâté du MR ou VR avant, ca glisse tout seul.

Hello,
Je vais essayer de répondre à tes questions du mieux que je peux :)

- Effectivement, Andrey Kozlov est le seul développeur actuellement de Fstorm. En fait, c'était un des dev principal voir LE dev principal de Octane. Il y a son mini cv ici: https://fstormrender.ru/about-us/
Apparemment cela se passait mal chez Otoy. Il s'est barré et à commencé à travailler sur son propre moteur durant une année. Il est très réactif sur le forum et facebook et fait des updates quasiment tout les jours afin de corriger les petits bugs que rencontres les utilisateurs.

- Je passe le gamma de l'HDR à 2.2 afin de retrouver la luminosité de l'hdr. A 1, elle était trop sombre. Après libre à toi de mettre la valeur que tu veux. C'est juste une question artistique.
Après pour être honnête, j'ai aussi suivi cette méthode: http://tutorials.cgrecord.net/2016/08/how-to-start-to-work-with-fstorm-render.html

- Pourquoi pas de compo dans Photoshop ?

- Bien sur qu'il y a moyen d'avoir le rendu GPU en direct. C'est le "run RT mode" dans les settings. Il est très performant est vraiment pas très gourmand en terme de mémoire. Parce que qui dit gpu, dit Vram limité, sauf quand on a les moyens de se payer une titan :D
Par contre pour le RT, il ne prend pas en compte lorsque l'on créé ou déplace un objet. En fait ça marche juste pour le lighting et les shaders. En espérant qu'il se penche sur le problème plus tard.

- De base je suis un utilisateur Vray depuis plusieurs années. Fstorm intègre un convertisseur de scène. Pour les matériaux, ça converti assez fidèlement. Après pour le lighting, je préconise quand même de delete tes VrayLight et refaire avec des lights Fstorm.
Mais franchement, tu ne seras pas perdu. Il ya 10x moins de paramètres à gérer.

Voilà voilà.

Gam

Membre très actif
ca n'a aucun sens de mettre un gamma sur une hdri.
Il est donc contre nature de booster les tons gris.

Il faut une exposure, donc un coefficient multiplicateur exposant 2.

Après en avoir discuté avec le développeur, celui-ci conseil bien d'appliquer un 2.2 sur un FstormBitmap lorsqu'il s'agit d'une hdri.
Maintenant, fait des tests de ton coté pour voir ce que tu obtiens.