AfterEffect filtres dans les rendu cinématographique

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
#1
Je voudrais étudier les plans de montage des réalisations ( studio RODEO FX) ou autre studio VFX
Je repasse en boucle les vidéos sur ces montages et particulièrement les superpositions de filtres qui sont utilisées pour avoir ses fameux rendu cinématographique


Je trouve très peux d'explication sur la méthode . mes quand on regarde une réalisation ( studio RODEO FX) ou autre studio FX , on distingue bien les différents FILTRES apportés pour un rendu final.....


Je dois étudier le compositing.et trouver la façon de procéder

avec AE peut t'on réaliser cela ? ou il y a t’il un logiciel spécialiser ?

quel est la méthodologie pour y arriver ?


merci de votre aide
 

sam01

Membre très actif
#3
effectivement Redgiant c'est parfait pour ce genre de taf.

Sinon inclus d'origine dans After et Premiere Pro tu as les effets "couleur lumetri". Tu pourras même enregistrer tes paramètres et les importer d'un logiciel vers l'autre et même probablement dans Photoshop.
Tu as aussi Da Vinci Resolve qui est gratuit et qui a de nombreux tuto sur youtube dont ceux de Blackmagic.

pour les méthodologie je sais pas trop, mais il me semble que c'est avant tout des choix artistiques pour lesquel il faut avoir une bonne sensibilité à la couleur, beaucoup plus que d'appliquer des recettes ou des preset de plugins
 

malikarn

Membre très actif
#5
Salut korrigan
Un point qui me fait réagir sur ton post, c'est qu'il ne faut pas que tu te trompes de sujet. Ce dont tu parles, ce n'est pas du compositing. Ou si ca en est, c'est par abus de langage.
Le compositing c'est l'art d'assembler des sources hétérogènes (multiples sources 3d, multiples sources videos, stills etc.) dans une image dite "composite" de manière à ce que tous ces éléments se marient et se répondent visuellement entre eux. Et idéalement sans que cela soit perceptible. ^^

Bien sur, cela passe par un étalonnage chromatique des différentes sources mais ce n'est pas vraiment là le cœur du compositing.
La science à laquelle tu fais référence est davantage le color grading. Tu trouveras des informations précieuses si déjà tu utilises les bons mots clés dans tes recherches car ce n'est pas le meme métier.
https://www.colorgradingcentral.com/ est un bon point de départ même si le site se concentre davantage sur la video plus que sur la 3d. Mais au final un métrage est un métrage...
Sur acescentral il y a aussi de précieuses informations mais pour les utilisateurs plus avertis. La rubrique "start here" est très intéressante pour qui souhaite se lancer dans le métier de coloriste.

Si le compositing implique que te familiarises avec les notions de keying ou de rotoscopy, le color grading lui implique que tu comprennes la mécanique des couleurs en informatique, la quantization, les gammut, qu'est ce qu'un DI et à quoi ca sert, pourquoi travailler en log plutôt qu'en linear, qu'est ce qu'une LUT, quelles sont les différents types de lut et pourquoi, quel bit depth etc. Et bien sur un bon coup d'œil assorti de bonnes connaissances en "photography"
Ces connaissances ne dépendent pas vraiment du logiciel. Tu peux regarder un tuto color grading de fxphd par exemple qui est fait sous color finesse et reproduire quelque chose d'équivalent sous after (avec ou sans plugin).

Un autre "bon" moyen d'apprendre est aussi de déconstruire des look up table de qualité. de comprendre ce qui est fait, qu'est ce que relève des correction "primaries" qu'est ce qui relève des "secondaries" et quels sont les virages opérés sur le métrage - en fonction de sa nature, de sa temperature de captation ou de rendu - de manière a reproduire des look "connus" comme le bleach pour n'en citer qu'un.

tu peux aussi installer "look" comme dit plus haut mais ce serait dommage de ne pas comprendre les mécaniques sous-jacentes avant de drag n drop des LUT toutes faites et de les pondérer ici ou là sur ton métrage.
Ce serait dommage parce qu'un beau matin tu vas lacher une LUT prévue pour une métrage en log 10bit sur un metrage srgb 8bit et tu capteras pas pourquoi ca marche pas. Mais genre ca marche vraiment pas :)
++
 
Dernière édition:
Haut