RenderMan for Maya Fake reflection (ou refraction) dans RFM 2.0

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour,

J'ai lu que l'on pouvait faker les reflections (ou refractions) dans RFM 2.0, seul probleme, j'ai aucune idée de comment faire. le but et de calculer une reflection sans raytrace. Il parait que c'est plus rapide... et si l'on peut apres blurrer celle-ci avant le calcul de l'image finale ça serait cool (style brosser). Voilà, si quelqu'un a une idée ? en utilisant les materiaux maya. Dans tout les cas la reflection ressemble à l'environement (objets 3D autour).

Merci.

Matt

jack_sparow

Membre très actif
il ya plusieurs methodes connues, tu peux faker les reflection en utilisant les reflection map, cela demande une prepass et le workflow est plus long a mettre en place, ce n'est pas aussi precis que du raytrace.

si tu fais allusion aux fake reflection utilisés par pixar sur ratatouille avec les brickmaps, c'est en effet possible, mais pas avec rfm 2.0.
tu peux faker des reflections ou refractions en utilisant les brickmap geometry, mais faut rms pour ca car faut acceder au rib, ca demande aussi une prepass de bake et un workflow un peu plus complex a mettre en place.

pixar a cependant mis en place les point based reflection occlusion et glossy reflection, mais c'est uniquement faisable avec renderman 13.5.

en gros si tu veux des reflections mirroirs tu peux utiliser les reflection map mais attention c'est vraiment pas aussi precis et rendre une map a chaque frame est aussi long que d'utiliser le raytrace.

en ce qui concerne les rough reflection si tu veux de la qualité faut utiliser le raytrace et diminuer a fond le max dist pour gagner en temp de rendu.
tu peux toujours cependant baker tes reflections une foi pour toute et t'en reservir avec une texture map ou brickmap. L'outils bake est fait pour ca.

Pour le reste faut attendre la prochaine dot release de rms qui utilisera prman 13.5, par contre elle est pas prete de voir le jour car ya toujours pas de beta en vue, donc ce sera pas avant mai ou juin 2008 comme prman 14.

Salut,

OK, merci pour la news pour rms et prman 13.5. Oui, c'etait les reflection map (via la prepass) que je cherchais. je sais, c'est pas precis du tout... mais bon, je la floutte au rendu avec les textures utility de renderman pour la brosser, donc, pas trop besoin de precision extreme, mais c'est cool le coups de faire du raytrace tres cours pour les blurries reflection, le truc c'est que pour certain plan je voulais un truc plus leger, donc j'ai poser la question des reflection maps. On doit passer en RSM dans 2 mois. Peux tu m'expliquer, si possible le worflow avec les brickmaps pour la reflection/refraction à la ratatouille. Sinon, j'attend toujours mes books pour renderman... pas cool, pas avant le 26 decembre. Pour le bake, il est tout simplement genial, je bake des decorts à fond avec, c'est le pied.

Merci encore pour tes tres bon conseils, comme d'habitude.

Cordialements,

Matt

jack_sparow

Membre très actif
le fonctionnement est assez simple pour les radiance cache reflexion en fait il faut baker la radiance dans une brickmap ou point cloud comme on veut ( c'est mieux de baker avec le specular aussi si la reflexion ne sera pas trop glossy et blurer.) et ensuite il faut faire un shader qui va aller lire la reflection en projetant ton radiance cache par rapport a la normal de ta surface a reflechir et donner ainsi l'illusion que tu as de la reflection alors que c'est juste une texture proj.
tu peux aussi utiliser cette technique avec une light proj, comme un gobo, pixar utilise ca tout le temp pour projeter les textures de specular, ou les fake caustics (ratatouille en est rempli.)
Donc depuis la version 13.5 c'est possible de faire des point based reflection aussi qui marchent encore mieux que le radiance cache pour les effets glossy.

jack_sparow

Membre très actif
Pas de soucis.

J'ai justement pas mal testé ses derniers jours les pb rough reflection et c'est pas mal du tout, ca fake bien on voit pas une difference avec quelques bidouilles. encore une bonne trouvaille de renderman 13.5

Yes c'est sur, c'est vrai que moi je suis plutot beginner dessus, mais quand je vois les possibilitées ça deboite et ça motive de s'y mettre. J'ai reussi à tester la RMS et ouha... c'est super impressionnant... slim est mieux que dans la RAT pour maya 6.5... J'attend tjs mes livres sur le rsl et tout le reste... arf... ils sont chiants de repousser les delais de livraison. Dit moi petite question par hasard... tu aurais un book de ton boulot ? Dans l'eventualité que dans qq mois on va avoir besoin d'un gars (ps : stp ptit_chat, je sais...) qui connait grave le code et renderman. Moi je m'y mets mais bon, il me faudra un tueur... lol...

Bon aller au boulot un peu ;) , des que tu as fini ton site de tutos aussi, send moi le lien.

Matt

jack_sparow

Membre très actif
ouai je t'enverrais tout ca t'en fais pas , c temp ci je n'ai pas une minute a moi j'ai pas mal de chose sur le feu et toujours en preparation que j'aimerais terminer et mettre en forme, car generalement je devellope des shaders et des outils mais j'ai meme pas le temp d'en faire une demo pour les montrer, alors il faut que je me mette a faire ca des que j'aurais aucune prod, et donc + de temp pour moi.

J'ai aussi commander le pti bouquin sur le rsl histoire de voir s'il ya des bonnes choses a exploiter dedans, je me hate aussi a explorer le nouveau code rsl de la 13.5 qui est vraiment tres puissant. je regrette juste de ne pas avoir un cerveau de matheux pour capter facilement les equations et autres trucs physique parce que je galere pour finir d'implenter le shader de hair de marschner depuis quelques temps...alors bon je ne me concidere pas du tout comme un tueur loin de là, juste un ptit mec qui fait du renderman par plaisir et qui aime bien rendre des belles image avec, si possible rapide au calcul;-).

bon courage a toi en tt cas pour la decouverte du rsl et de rms.