Autre Faisabilité scan et impression 3D d'un chien avec détails anatomiques

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

valdel

Nouveau venu
#1
Bonjour,

Je suis vétérinaire et cherche à reproduire de façon la plus précise possible un chien à poils ras de taille moyenne, en station debout. Il serait essentiel que tous les détails anatomiques (type veines, saillies osseuses, détails des oreilles,…) soient présents et fidèles.
Est-ce que l'avancée actuelle en terme scanner 3D peut permettre de mettre en œuvre un tel projet?

Si tel est le cas, l'impression 3D peut-elle retranscrire dans les mêmes détails et à échelle réelle l'animal?

Si ce projet s'avère possible, plusieurs questions en découlent:
- quel type de scanner et imprimante suggéreriez-vous pour ce projet?
- le sujet scanné doit-il être parfaitement immobile, ou juste calme ou sédaté cela suffit?
- combien de temps dure le scan? J'ai lu dans un message posté précédemment "1 à 2 min", mais je suppose que cela dépend également du scanner utilisé et de la précision souhaitée.
- à combien s'élèverait approximativement en terme de coût la réalisation d'un tel projet?
- étant donné la taille de l'animal, doit-on imprimer de façon séparée des parties du corps pour après les assembler? Si oui, quelle serait le taille des parties à assembler?
- quel choix, a-t-on, quant à la matière d'impression. Quel en est l'impact sur le coup ?
- est-il possible d'apporter des modifications sur la partie scannée (ex: tracé d'une ligne )?

Bref, j'ai un projet, mais peu de solution concrète et précise pour le réaliser...Toute aide ou info que vous pourrez m'apporter me sera précieuse!
Merci d'avance!


 
#2
Bonjour, oui le sujet doit être parfaitement immobile, c'est le problème avec les animaux.
Je verrais plus une solution à base de photos, comme ici http://captureddimensions.com/portfolio/pet-scans-and-prints/ . Le temps de "scan" est très court avec cette solution : le temps d'un cliché par appareil, au même moment. Aucune idée du temps de traitement des photos pour générer le 3D par contre. Et oui, si tu à l’opportunité de modifier le scan, il peut être légèrement modifié.


Par rapport à l'impression, j'imagine qu'il serait mieux de garder les couleurs de l'animal? , (comme l'exemple du dessus) ... et dans ce cas l'impression par frittage de poudre s'impose. ex de matériaux: http://www.sculpteo.com/fr/materiaux le prix dépendra de la taille à imprimer. Le mieux serait de faire faire un devis chez des gens qui ont ce type de machine.


//tien j'ai trouvé ça: http://www.petprints3d.com/#!home/mainPage


 

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#3
Comme le dit Krozn, le scan à partir de photos sera sans doute le plus pratique.

En passant par un prestataire spécialisé, il est possible de prendre plusieurs dizaines de photos sous tous les angles, en simultané : nous avons récemment interviewé Digitage, qui propose ce type de service sur Paris.
L'interview : http://www.3dvf.com/dossier-1196-1-rencontre-avec-digitage.html
Il y a justement un modèle de chien page 1, et sa version imprimée page 2.
Avec leur cabine de scan, la prise de vue est instantanée.
Ils pourront sans doute aussi faire des modifications sur le scan au besoin. Côté tarifs, leur site donne une idée ( http://www.digitage.fr/ , rubrique "studio3D/Réserver un shoot") mais il ne s'agit pas d'impression à l'échelle 1 : le mieux sera de les contacter pour un devis, avec mention des modifications nécessaires sur le scan, de la taille du chien, etc.

ps : je vais déplacer le sujet dans la rubrique dédiée au scan et à l'impression 3D, qui est plus adaptée. :)
 

zackk

Membre très actif
#5
Salut, je peux pas te répondre sur l'impression car je ne connais pas, en revanche j'ai fait pas mal de scanner/photogrammétrie et c'est assez compliqué pour plusieurs raisons.
Le premier problème c'est clair que c'est le mouvement, il faut que le sujet soit immobile. Chaque mouvement même d'un demi centimètre se répercutera sur le modèle. Sauf si tu utilises les techniques qui ont été citées par shadow et krozn mais à mon avis si tu trouves une boîte pour le faire tu vas douiller... aussi avec le scanner tu auras une texture assez mauvaise, je crois que les capteurs qui sont intégrés dans certains modèles sont vraiment pas top (c'est plus histoire de pouvoir ajouter dans les spec que ca capture la texture...)
la photo ça peut être pas mal, mais tu ajoutes au problème du mouvement de la bestiole celui de la texture des poils, qui vont réfléchir la lumière différemment selon l'angle de ton appareil. Donc au final tu auras pas mal de bruit dans ces zones. Tu auras certainement aussi des problèmes de texture trop "lisses" par endroit, si la couleur du chien est trop homogène. pas de variation = problème pour retrouver un pixel d'une image sur l'autre = bruit.
Après tout dépend aussi de la précision que tu veux, mais si tu veux les veines et tout, avec les solutions commerciales de photogrammétrie à mon avis tu peux oublier. A la limite avec les trucs plus recherches, genre micmac (développé par l'IGN, un des trucs les plus précis et fiables) tu pourras avoir quelque chose de mieux mais là il faut mouiller la chemise :D l'avantage c'est que c'est gratos et je peux t'aider :p

je viens d'aller sur le site dont tu parles shadow, balèze le clébard mais à mon avis y'a un gros boulot de post-traitement derrière, j'imagine pas un soft qui te ponde un truc aussi beau en une nuit. ou alors le modèle est très low et c'est juste la projection des photos qui donne l'impression que c'est joli.
Difficile de faire confiance à un modèle qui sert à faire la promo de la boîte...
 
Haut