Rendu Faire une passe de rendu avec juste la couleur spé!?

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

masta64

Membre très actif
Bonjour à tous,

Je reviens à la 3D après plusieurs années de stand-by. Mon niveau était "débutant avancé" je pense ;-).

J'ai choisi Blender car je le trouve plutot stable sous Mac OS et assez simple à comprendre (mis à part les nodes pour les matériaux lol).

Mon problème est le suivant, je souhaiterais faire du "compositing' et donc faire des rendus par passe avec chaque couche séparée, et je me demandais si il était possible de faire une passe de rendu avec "Unlit Texture" sur le "Specular". En gros un rendu d'une image qui me permettrait de selectionner chaque objet de ma scene facilement sous Photoshop avec sa couleur spé.

Pour l'instant je fait mes rendus comme ceci (je re-précise que je suis débutant et que je tatonne - si vous avez des conseils pour mieux faire je suis preneur évidemment)

render-pass.jpg

zeauro

Membre très actif
Je ne sais pas vraiment ce que tu veux dire par :
rendu avec "Unlit Texture" sur le "Specular"
Pour le vocabulaire Blender/Cycles, a priori, une passe Color correspond à l'Unlit Texture.
A partir du moment où la texture influence la diffuse du matériau, la passe Diffuse Color comprendra la texture.
Pour Cycles, il faut traduire Specular par Glossy.

Maintenant, tu n'es pas obligé de faire le compositing dans photoshop.
Tu peux indexer les objets ou matériaux de la scène dans les propriétés de l'objet ou du matériau et utiliser la passe Object Index ou Material Index avec un noeud IDmask pour faire ta sélection dans le module de compositing de Blender. Et ensuite, un noeud mix fait le reste dans la plupart des cas.

Ca sera plus simple avec blender 2.8 qui aura un noeud cryptomatte qui permettra simplement de cliquer sur l'image pour faire une sélection.