• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Formations-Ecoles Faire une formation à Objectif 3D

Bonjour, je me presente ici ( j'ai pas vu de topic pour ça j'espere que je ne me trompe pas)

Je m'appelle cricri ^^ j'ai 24 ans et apres un crusus en informatique qui m'a fait comprendre que je ne voulais surtout pas faire ça, j'ai decidé de me tourner vers ma passion de toujours la 3D!

seulement voila j'ai obtenu un prêt (miracle) qui va me permettre de faire une formation de deux ans dans un centre de formation/école de 3d.

J'ai passé un entretient avec plusieurs école et c'est Objectif 3D qui avait retenu mon attention, l'équipe pédagogique avait l'air très motivée.

Mais voila aujourd'hui ils ont publié sur leur site les demos des étudiants et bien pour etre franc je suis un peut déçu, et j'hésite vraiment a mettre mon argent dans cette formation, mais bon vu que je ne suis pas vraiment crédible pour juger de ça j'aimerai aussi avoir vos avis sur les démos et sur cette école histoire de savoir si j'affabule ou si ma méfiance est fondée.

je vous met le lien ici :

http://www.objectif3d.com/demos_09/etudiants.html

merci d'avance pour vos réponses

Bolter

Moderateur
Membre du personnel
Slt
perso j'ai pas tout regardé, mais si ce sont des premières années, leur niveau est bien plus que respectable!!!

Trankilou_Bilou

Membre très actif
Ben écoute ué, j'ai regardé juste la 1ère bande démo, et c'est carrément honnête hein! Méfie toi de ce que peuvent te montrer certaines autres écoles, genre des films qui déboitent tout, tu ne sais absolument pas dans quelles conditions ça a été produit, ya beauuuuuucoup de flambe...

Apparemment ce sont des étudiants de dernière année donc une prepa + 2 ans de 3d, c'est vrai que j'ai peut être été légèrement impressionné par ce que des écoles comme l'esma supinfocom ou les goblins sortent chaque année, c'est rassurant mais j'attends quelques autres avis ^^ histoire de confirmer

merci a vous deux.

Trankilou_Bilou

Membre très actif
Ué mais voilà, déjà pour commencer, tu peux clairement mettre les gobelins complètement à part, ça ne sert à rien de les comparer à n'importe quelle autre école, ça n'a pas de sens vu la spécificité de cette formation, et la façon dont elle marche. Pour les autres écoles, celles que tu cites comme pas mal d'autres, fais comme je t'ai dit très attention, tu ne sais pas du tout dans quelles conditions sont réalisées les productions, et elles ne sont pas forcément représentatives du niveau réel des élèves, individuellement.

Sinon, j'ai regardé vite fait les 3 autres bandes démos, et franchement, c'est pas mal du tout. Et encore ici, ça n'est pas forcément représentatif d'un réel niveau, attention donc.

Quoi qu'il arrive, il ne faut pas se leurrer, tu n'as absolument AUCUN moyen de juger du niveau d'une école sur les productions de fin d'année. Fie toi plutôt aux sujets sur les écoles que tu pourras trouver sur les forums de 3d (souvent partagés et houleux, mais toujours instructifs). Et fie toi à ton feeling, au ressenti que t'as en allant dans l'école, après le reste, c'est un peu du poker ;)

Yeixy

Membre actif
Salut, je suis du même avis que Trankilou_Bilou, les gobelins sont vraiment à part.

Sinon les démos sont biens sympa, mais il ne faut pas oublier que ce que t'apprend ce genre de formation est très basique et que généralement elle ne reflète en rien un niveau que ce soit de l'élève ou de l'école. Seul ceux qui auront eu l'audace de bosser en dehors de la formation et ce seront sorti les doigts de la boite à caca sortiront du lot.

Sinon cette école parait honnête :)

ps: moi j'adore le poker :D

oui effectivement , Trankilou Bilou n a pas tout a fait tort. L ecole des gobelins est une ecoles a part qui place les stagiaires dans des boites plus que respectables. Et qui à aussi la reputation d etre difficilement accessible. Pour ce qui est de l esma, la qualitée des rendus est bien presente et ils sortent des courts metrages propres et bien fini.
Pour objectif3d, on voit la meme chose depuis des années et là, en voyant ces demos, je ne trouve rien d accrocheur, rien de fini. Et ce que je trouve bizzare, c est qu en 3ans de travail, les eleves est si peu de choses à montrer. Et qu en plus, on retrouve les memes choses d une demo a l autre. Bref attendont les autres demos. Personnelement quand on voit ce qu il se fait a coté, je n ai pas confience. Et a ce prix là, la meilleure ecole, c est soit meme.
Ha et aussi ce qui m interpelle dans toutes ces ecoles, c est qu ils pretendent placer leurs eleves dans des boites comme dreamworks ou weta, mais je doute qu on puisse y rentrer desuite apres une formation et avec ce genre de demos.
Cordialement
Nico

Merci ça fait pas mal de réponses, et apparemment elles ne sont pas toutes très positives, après c'est sur que se démarquer avec du travail supplémentaire c'est une bonne idée mais comme le dis nico32, je me demande si ce genre de démo est suffisant pour faire la différence, es-ce que les "patrons" du monde de la 3d sont si exigeants ? Et comment se porte le marché ? Je sais ça fait pas mal de questions mais je suis vraiment sur la brèche lol ^^

Yeixy

Membre actif
Sincèrement ce genre de démo ne sera pas suffisant trop classique pas assez élaborée, et tous ceux qui sortent de l'école on la même à quelques differences près donc du coup ce n'est même pas original :sarcastic:
La 3d dans toute ces formes est très exigeante et les remises en question sont fréquente, les patrons sont exigeant en général. Le marché est un peu bouché, beaucoup de gens souhaite faire de la 3d leur métiers malheuresement, peu de place sont disponibles si tu n'est pas polyvalent. Il faut aussi te dire que n'ayant pas d'experience sorti tout juste de l'école, les places vont te filer sous le nez car prise par des gens ayant déja du skill (les anciens :D ) donc go les stages (parfois non rémunéré) jusqu'à temps que quelqu'un reconnaise un temps soit peu ton talent pour t'embaucher. Deuxième solution, t'es un fou furieux de la 3d tu rox et tout le monde le sais :sol: et croit en ta capacité d'évolution monstreuse et là tu as de forte chance de trouver rapidement, on en reviens à l'histoire de poker :D

Et ben merci à vous tous pour vos conseils je pense que je vais la faire cette formation mais j'essaierai de me démarquer avec du travail personnel.
cordialement

WOLFREIM

Membre très actif
Bonjour, je m'appelle Wolfreim et suis justement élève à Objectif 3D en 2 em année.
Mon message va vous paraitre étrange car je ne suis pas là forcément pour commenter ce qui a été dit, si ce n'est éventuellement préciser que cricri34 devrait contacter le directeur de l'école s'il souhaite plus de précisions et savoir exactement ce que chaque étudiant réalise à O3D, et en lui assurant que 1. tous les étudiants n'ont pas fini leur demoreel ("liste en cours de constitution" précisé sur le site ), que 2. il y a bien une masse de travail qui est effectuée sur ces deux années sur les projets sur lequels nous avons travaillés, que 3. chaque demo est axée sur les compétences et spécialités vers lesquelles l'étudiant souhaite se diriger (cloth, rig, rendu-compo etc) et que 4. les étudiants (dont ceux qui ont posté leur reel et que je connais bien) ont de réelles compétences et aptitudes à travailler sur des projets pro et dans des délais très courts. Pour info, personnellement, je suis très satisfait de cette école. De fait, tu peux foncer t'y inscrire.

Maintenant, ce que je trouve plus étrange et qui est complètement hors sujet, c'est ce que j'ai pu voir une chose qui m'a particulièrement choqué sur le site de Yeixy (d'où mon message) que je suis allé visiter par curiosité vu la teneur de sa réponse:

http://jeremyvicini.com/armyfutur.html

Voici la capture d'écran:

La chose qui me gène, c'est que tu vois j'ai justement bossé sur le concept art à l'origine de ce modèle pour le mod XEN (l'équipe de la REQUIEM TEAM dont je suis encore membre hum hum).
Aussi je vais te demander de me montrer un autre rendu, ou rendu zbrush de ce modèle pour bien m'assurer que c'est toi qui a réalisé ça. :D

Voilà ce qu'il y a dans mes archives d'images pour le mod :lol: :

Je pense être à même de savoir de quoi je parle puisque j'ai le modèle ingame... hum ..hum. Si tu pouvais t'expliquer là dessus, ce serait intéressant. :D

corentin3d

Membre très actif
Super sympa le concept !!
Tu aurais le modèle pas loin ? Tu pourrais le partager ? ;)

Pour ce qui est de Yeixy, je le connais perso (il bosse en ce moment avec moi et l'équipe AWG) " JE " ne pense pas qu'il a repris le modèle et dire " ouais c'est moi qui l'est réalisé ".
Enfin quoi qu'il en soit rien est sur a 100% donc on va attendre les explications de Yeixy ;)
Mais c'est vrai que cela correspond edge par edge et que je pense que c'est pas trop le style de Yeixy de copier comme ca.

Quoi qu'il en soit, le modèle est plutôt bon.. et ca m'intéresserais bien d'avoir les modèles sheets :) et pourquoi pas des screens wire du perso :)

Walà walà .

Yeixy

Membre actif
Salut à toi :) Je ne vais pas avoir de mal à répondre ce model à été réaliser durant l'année 2008 pour une commande de la part de mre (d'ailleur qui n'en ai pas à son premier probleme dans ce genre :heink: ) si je me souviens bien (modele de base + zbrush) si tu veux j'ai la facture à l'appuie :D Le modèle comme à chaque commande est à entière disposition du client donc il fait ce qu'il veut avec. Faire des autres screens je voudrais bien (si tu me donnes la solution pour restauré un disque dur cramé) étant donné que le modèle je ne l'ai plus, de plus j'ai d'autres personnes qui peuvent attesté de m'avoir vu faire ce perso de a à z environ une 15 aines dans la classe ou j'étais donc bon :sarcastic: Néanmoins j'accepte que le doute peux subsisté surtout n'ayant pas été au courant de l'auteur du modèle sheet, si néanmoins tu préfère que je retire ce boulot de mon site je le ferais, comme tu as pu le voir celui ci est en construction et j'ai d'autres modèles bien plus intéressant à montré avec cette fois ci le .max et zbrush sur le disque. Je suis à ton entière disposition si tu as d'autres questions ;)
Sache que je n'ai aucun intéret à piller les oeuvres d'autres artistes, d'autant plus que je n'apricerais guere de me faire prendre les mienes , à bon entendeur. ciao

WOLFREIM

Membre très actif
Attends là je ne comprends pas bien, ce n'est pas MrE qui a fait ce model pour le projet XEN????? Oo C'est un model pour un mod.

http://www.modrequiem.net/fr/news/index.php?article=114

On parle bien de MrE qui fait pourtant ce genre de choses ????:

http://www.modrequiem.net/fr/news/index.php?article=70

En fait pour la petite histoire, le modèle a été réalisé à partir de ces deux concepts arts pour le mod XEN (adapatation de l'univers Aliens sur l'UE3 engine à l'époque). Nous en avions discuté ensemble avec MrE lors de la réalisation du modèle final. Ce personnage était censé être l'experimental marines par opposition aux marines classiques :

Du coup cela métonne énormément d'apprendre que ce model ait été sous traité et de le retrouver sur ton site. Surtout que nous en avons discuté hier sur le chan XEN (de la Requiem team) et que les graphistes n'ont en aucun cas entendu parlé de toi.

Y'a t'il possibilité que tu te connectes ce soir ou demain sur le chan irc XEN pour nous expliquer (à la team surtout) le fin mot de l'histoire? Je te pm le lien.

Yeixy

Membre actif
Oui on parle bien de ce monsieur, qui était free et devait etre prof de 3d en allemagne c'est bien cela. Tu me diras ne pas avoir entendu parler de moi est un fait, l'autre est que je n'ai jamais entendu parlé d'une quelconque team à l'époque, d'ailleur assez étonné de voir ce que vous avez fait avec le modele. Malheuresement la soutraitance est partie courante sur les mods depuis quelques années, j'ai été victime moi aussi de ce truc en demandant un model à un pote pour un mod stargate, on m'a reproché de ne pas avoir fait le model ce qui était vrai mais j'en avait fait l'indication. Sinon il n y'a pas mort d'homme ^^ je suis ok pour go mirc link moi le, je passerais dans la soirée.

WOLFREIM

Membre très actif
Apparemment tu es passé au moment ou je n'étais pas présent et Beatkitano (un de nos graphistes) t'a accueilli à sa façon ^^:

- Mre t'avais envoyé ces deux concepts arts? Et il ne t'a donné aucune indication sur l'utilisation finale?

- J'ignorais complètement cet aspect de sous traitance de models pour des mods...

Y'a moyen que tu te reconnectes et qu'on en rediscute? ^^ Akimine pourra t'accueillir sur le chan ^^

WOLFREIM

Membre très actif
Yeixy, excuse moi de te déranger à nouveau mais est ce qu'il ya moyen que tu te connectes à nouveau sur le chan xen pour dicuter avec _MaX_ le chef de projet? Justement ce serait à propos de ce qui s'est passé avec mre.

Yeixy

Membre actif
Je tiens à m'excuser auprès de toute la comunnautée 3d ainsi qu'a mre et la team xen projet, le model n'est pas de moi il était certe sur mon site à titre d'image fixe, avant de mettre mes propres composition. J'ai donc menti sur la teneur du travail, je me suis laissé entrainé dans ma folie. Donc je présente de grosse excuse à tout le monde que j'ai pu offencé, pour éviter d'autres embrouilles tout les choses ambigues et n'étant pas de moi on été éffacée de mon site. Je tiens encore à signalé que je ne suis en aucun cas l'auteur de ce model. Et oui c'est moche de mentir, donc j'en assume les conséquence. Je laisse un petit mot à raul. Hi raul sorry for the problems i gave u, i didn't wanted to make u have problems or even steal your character, i was using your image like a single screen but unfortunatelly i commited the error of put my name on it and worst lie to some people for not feel ridiculous. The result is i'm really dumb, and more ridiculous than something else, all the shame is on me, i wish u'll forgive me, i'm really sorry.

corentin3d

Membre très actif
Arf, Yeixy tu me déçois un peut sur ce coup là..
Mais bon, qui n'a pas pensé a faire un jour ça pour faire genre " je suis plus fort que toi ahaha ".
C'est pas grave, je pars dans l'optique " c'est avec les erreurs qu'on apprend " donc tu t'es rendu compte de ton erreur et tu as appris des choses sur cette erreur. Donc pour moi il n'y a rien de dramatique, MAIS, c'est assez moche faut le reconnaitre.

Aller, au lieux de piquer les modèles donne toi a fond sur tes propres modèle, taff a fond pour AWG avec des conseils avisés, et tu verras que tu feras de super création !
Alors je t'attends sur le forum AWG pour des news des mod' de GBA ! Je compte sur toi alors je t'attends sur le forum !
Oublie pas que les créations de GBA ( pas pour l'instant mais pour la suite ) pourrons figurez et remplir ton folio !
:)