Autres Faire un bas relief

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonsoir,
je sèche un peu sur la réalisation d'un bas relief depuis un volume 3d...
Le bas relief tient plus du dessin ombré que de la 3d, mais comme je suis meilleur pour appréhender les formes telles qu'elles ont en réalité, je trouve plus simple de construire un volume, et je cherche une façon de traiter ce volume pour "l'écraser", en quelque sorte, mais bien évidemment, il ne suffit pas de faire un Z scale.
Je suis sur Blender, et j'ai essayé différentes choses pour avoir une image en niveaux de gris, et faire un displace, en m'inspirant d'une foultitude de tutos, mais j'ai toujours un résultat un peu plat, et des bords trop tranchés. Il faudrait sans doute jouer sur les paramètres, mais il semble qu'il y a plein de façons différentes de faire, entre les choix des materials, shadeless, gradient, color ramp, etc, etc, ça donne une infinité de combinaisons possibles...
Quoi que je fasse, pour résumer, si je prends une sphère, après le displace, j'obtiens un cylindre parfois vaguement bombé, mais jamais une demi-boule...
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, mais si ce n'est pas dans Blender que se trouve la solution, ce pourrait être grâce à un soft dédié ? ( Genre Artcam mis à la poubelle par Autodesk…)
Merci d'avance pour toute tentative de m'aider à trouver une solution...
Olivier

vinc3r

Membre très actif
Il te faudrait nous montrer le bas relief que tu souhaites faire et le résultat auquel tu es parvenu, qu'on puisse avoir une meilleure idée de ton problème.

Merci de ton intérêt pour mon souci !
En l'occurrence mon fils aimerait une bague avec un motif en intaille ou en camée, genre anneau sigillaire, mais le sujet m'intérresse, car ça pourrait me servir à plein de trucs.
Donc je pars d'un truc comme ça :

Gorgone.jpg

J'obtiens, après moults essais, dans le meilleur des cas, ça :

BR_Gorg.jpg

Pour le visage, surtout dans la mesure où il est de face, pas de souci, mais des volumes avec des "overhangs" donnent toujours de grandes parois verticales dont je ne veux pas. Evidemment, c'est logique, puisque je passe par du Z Depth...
Mais je me dis qu'il y a moyen de s'y prendre autrement, non ?
J'ai vu un truc que je n'ai pas réussi à mettre en place, et qui est sans doute obsolète depuis, qui donnait ça :

sampled.jpg

Pour info : http://blendercam.blogspot.com/2015/04/bas-relief-code-opensourced.html

Voilà, vous savez tout.
Toute aide serait extrêmement appréciée !

vinc3r

Membre très actif
OK, là on n'est pas dans mon domaine de compétences donc je vais pas pouvoir t'aider plus que ça malheureusement. La projection de texture pour du displace est probablement trop limitée pour ton usage.

Ce que je pense c'est que la méthode la plus adaptée à ce que tu veux faire est surement de faire du sculpt plutôt que de la modé'.

Aucune idée de si ça peut te servir ou non, mais je te joins mes petits tests où j'ai tenté de travailler un peu la z pass

scene test : 01.ortho-render qui me sert à sortir les textures avec une caméra ortho, 02.texture-projection qui utilise la Z pass en guise de texture displace, avec un ptit subsurf par dessus pour lisser.

Ça me donne ce rendu, pas très satisfaisant, mais peut-être qu'en travaillant l'intensité des blancs de la Z pass tu peux arriver à retrouver des formes plus arrondies. Agrémente ça d'un peu de sculpt, et ça peut potentiellement le faire.

Merci Jya, mais mon niveau est à des années lumières de me permettre de tirer profit de cette piste !

@vinc3r, je vais reprendre ton schéma et tester, sûr que ça me servira d'une façon ou d'une autre !
En attendant, je me demandais si je peux arriver à quelque chose en nuançant les niveaux de gris à la main avec un logiciel de retouche d'image, tel que Gimp ou Photfiltre ?
Un genre de sculpt 2d... ? C'est ce que tu veux dire par : " peut-être qu'en travaillant l'intensité des blancs de la Z pass " ?

vinc3r

Membre très actif
Avec ma Z pass d'exemple, je n'ai pas réussi à regénrer une forme bien arrondie (elle est un peu aplatie sur le haut, là où je suppose il ne doit pas y'avoir assez de contraste dans les blancs).

Et ton but final c'est de faire une impression 3D pour avoir une sorte de moule ?

Oui, le but c'est une impression 3d, mais pas pour un moule, en cire thermocalcinable, et fondre direct.
Pas eu le temps de tester tes nodes, mais entre-temps j'ai essayé la retouche d'images, c'est pas une bonne idée, ce sera plus simple avec un peu de sculpt, éventuellement une retopo...
Je regarde, sans doute ce week-end, et je dis quoi.
Je me suis rendu compte que dans les fichiers exemples que j'avais trouvé, j'ai des nodes en Shader et d'autres en compositing, et c'est dans la combinaison des 2 que se trouve peut-être la solution, mais c'est aussi là que je suis perdu...
Dis-moi si tu veux le fichier ?

Merci encore