Autour du café - Discussions variées Espace & Exploration spatiale

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
Le petit point clair au milieu du carré c'est Opportunity, sur la surface de Mars. (photo de la NASA : https://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=7245 )
Depuis plusieurs mois et suite à une tempête de poussières, l'engin est muet. Les équipes tentent encore de renouer le dialogue mais risquent d'abandonner mi octobre si rien n'évolue. Après 14 ans de travail sur Mars, Opportunity prendrait donc enfin sa retraite...

PIA22549-16.jpg
 

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
Nouvelles images de la mission japonaise :
- une image haute résolution de l'astéroïde :

fig1_onc20180921_0404_scale.jpg

- et une vidéo (15 frames) filmée à la surface par un des deux rovers :

Si vous vous demandez pourquoi la qualité est si mauvaise : les rovers de Hayabusa 2 reprennent quasiment les caractéristiques de ceux de la première version, lancée en 2003 et (très logiquement) préparée avant. Le tout avec des contraintes énormes (vide, radiations, températures, etc). De plus ils sont minuscules (cylindre de 7cm de haut, 17cm de diamètre) et les caméras sont très grand angle a priori pour faciliter les déplacements.
Bref, pour des raisons de fiabilité et d'usage, y envoyer un appareil photo de smartphone était exclu.
 

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
L’atterrisseur Mascot est désormais sur l'astéroïde Ryugu, après une chute à la vitesse vertigineuse de 0,5km/h. Il va travailler durant une quinzaine d'heures, jusqu'à épuisement de sa batterie, ce qui va notamment aider la sonde Hayabusa 2 à se préparer pour la capture d'échantillons qui seront ramenés sur Terre en 2020.
https://www.lemonde.fr/cosmos/artic...e-kilometres-de-la-terre_5363762_1650695.html
 
Haut