Autour du café - Discussions variées Espace & Exploration spatiale

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
#2
L'actualité du spatial est bien riche en ce moment d'ailleurs :)

Hate de voir ce que va permettre Ariane 6 en situation réelle. :)
l'ESA à fait une simulation vidéo des étapes d'un lancement avec Ariane 6
http://www.esa.int/spaceinvideos/Videos/2014/12/Ariane_6

Et pour apporter une bonne nouvelle supplémentaire à leur crédit, ils ont réussi à remettre un des deux satellite du programme Galileo sur une orbite correcte après que le Soyouz ai foiré sa mission.
Les concepteurs du satellite peuvent être fier de leurs travail pour avoir permis cette manoeuvre sans l'avoir prévue au départ.
http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_...ar_le_satellite_Galileo_apres_sa_recuperation

Je finirais avec la NASA qui annonce que le programme New Horizon arrive à destination après presque 10 ans de voyage pour la sonde qui va explorer Pluton et ses lunes (et poursuivre sa route sur la ceinture de Kuiper)
http://www.lemonde.fr/sciences/arti...ntamer-l-etude-de-pluton_4536079_1650684.html :bounce:
 

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#3
Côté USA il y a également eu un décollage et vol de test réussi pour la fusée Orion, avec récupération de la capsule dans le Pacifique :

Projet très important puisque le module permet de transporter des humains (ici il était vide) et pourra permettre d'aller sur la Lune ou Mars, si tout va bien.
Détail intéressant, le bouclier thermique utilise la même techno que celle employée il y a quelques décennies sur le programme Apollo, avec des tuiles spéciales. La NASA a percé quelques trous sur certaines pour voir comment elles réagissent en cas de souci, et compte aussi comparer la capsule récupérée aux photos des anciens vols, histoire de voir si l'usure est similaire.
 
#4
Je pensais que la capsule Dragon de SpaceX aurait pu être la solution de la NASA à la place d'Orion mais au final c'est intéressant de voir la NASA revenir à ses sources pour mieux préparer son avenir.

Pour l'instant SpaceX sont les plus proche d'atteindre mars avec des être humain (si on ne tiens pas compte du soucis psychologique d'un tel voyage ^^ ).
 

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#8
@stefgrafx ! Un petit voyage sur Mars avant de travailler, en somme. ;)

@rls : beaucoup de missions de prévues ! Mais pas de projet d'envoyer des humains, dommage... :ange:

Sinon, des nouvelles de Rosetta :
http://www.esa.int/Our_Activities/S...etta_fuels_debate_on_origin_of_Earth_s_oceans
La vapeur d'eau présente sur la comète a une composition très différente de celle de nos océans. Ca vient appuyer la théorie selon laquelle la majeure partie de l'eau des océans vient non pas de comètes mais d'astéroïdes.
 
Haut