3DVF ESMA Toulouse/Nantes ou Montpellier.

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Tout est dans le titre. Je compte passé l'entretien d'admission à l'ESMA mais encore faut-il que je saches quelle ville choisir (vu qu'il y a un campus dans chaque ville). Problème (mais c'est tout à fait logique): je ne peux postuler qu'à l'une des trois et ne peux être accepter qu'à l'une des trois. En gros je voudrais savoir qu'elle est la meilleur ville où étudier parmis c'est trois villes. Mes critères de sélection dans l'ordre d'importance sont: le prix du m2 (nantes est le moins cher), l'accès à la culture (surtout artistique), le prix des biens de 1ère nécessité (bouffe et tout...),la vie étudiante, la sympathie des gens, le climat (j'aime les hiver très froid moi^^) et surtout le bagage historique de la ville (j'aime les villes chargés d'histoires qui peuvent une grande source d'inspiration). En suivant ces critères, quelle ville vous parez être la meilleure?

Merci d'avance pour votre réponse ;)

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
Pour avoir passé mes études à Nantes, la ville correspond à une bonne partie de tes critères. Ville étudiante (écoles d'ingénieur, commerce, architecture, etc), beaucoup d'Histoire (château des ducs de Bretagne, entre autres), de la culture, etc.
Par contre le climat est océanique, donc pas d'hiver rigoureux, désolé. ;)

Salut !

Chacun ses critères mais perso, vu le prix de l'école et le fait que lorsque tu rentres a l'ESMA tu peux oublier toute vie sociale, je te conseillerai de choisir la ville par rapport à l'école !

Moi j'ai fait l'ESMA montpellier, la ville est franchement sympa. Mais c'est aussi la maison mère de l'ESMA. Les profs sont sérieux et le programme, bien que charge et rigoureux est vraiment bien.

Toulouse, le problème c'est que l'école est séparée en plusieurs locaux qui ne sont pas tous au même endroit.. De plus l'équipe pédagogique a été modifiée récemment donc je ne sais pas ce que ça vaut. J'y vis aujourd'hui et la ville est très sympa, similaire à Montpellier, sans la mer à côté ;)

Concernant Nantes c'est la première rentrée pour cette école. Je ne connais donc pas les locaux ni l'équipe pédagogique. A prendre plus avec des pincettes même si apparement la ville correspond le mieux à tes critères.

Sinon question palmares, ce sont les films de montpellier qui ont le plus de succès.

Parce que j'y ai eu une bonne éducation et que j'ai apprécié mes 3 ans la bas, je te conseillerai Montpellier car ces 3 villes sont bien et que de toute façon tu n'auras pas le temps de faire quoi que ce soit de tes weekend a cause des devoirs x)

Bon courage ! ;)

Salut et merci pour vos réponses. On va dire que oui je me méfis assez des locaux neufs. Concernant le nouveau campus de Nantes, faudra attendre 2-3 promo afin d'avoir une idée claire sur la qualité de ce campus. A vrai dire mon coeur balance vraiment entre Toulouse et Montpellier. Simbark, ta réponse me donnerait plus envie d'aller à Montpellier. Il faut savoir, même si l'ESMA est une très bonne école, que je conçois cette école comme la plus importante de mes roues de secours (avec ARTfx notamment) si je devais rater les concours de Supinfocom, Supinfograph, Isart digital (qui sont mes objectifs principaux avec Supinfocom en tête de liste). En gros, en cas de non-admission dans l'une des ces école, j'irai faire une année de MANAA ou Prépa quelque part en France pour ensuite retenter les concours. L'ESMA est donc une possibilité parmis tant d'autre en ce qui concerne la MANAA. Si je devais réussir la deuxième session de concours, le choix de la ville m'importe peu entre Toulouse ou Montpellier puisque ça ne sera que pour une durée d'un an. Mais si je devais rater ces concours une deuxième fois, je continuerai mon cursus à l'ESMA (et donc là le choix de la ville serait important puisque je resterai là bas 4 ans). La question reste donc de savoir quel est le meilleur campus entre celui de Montpellier et celui de Toulouse? Ou a-t-on le droit à la meilleure qualité de formation? Et dans mon cas, dans quel campus serait-il plus intéressant de faire une MANAA?

Merci d'avance pour votre réponse ;)

Pour être sorti de l'esma Toulouse, je te conseillerai plutôt celle de Montpellier où le programme est mieux rodé et où tu aura droit à des intervenants extérieurs qui (en tout cas quand j'y étais) ne se déplacent pas à Toulouse.

Désolé de pas avoir répondu, ça fait un petit moment que je suis pas venu. Bon finalement c'est décider: j'irai à Montpelier (du coup ta remarque, rag, me conforte dans mon choix^^). Et pour ce qui est de Supinfograph pilou35, pourquoi dis-tu cela? Question d'accessibilité, de facilité ou d'une faible participation aux concours? Je tiens à préciser que je n'ai aucune formation 3D et artistique (même pas une MANAA)^^ surtout que Supinfograph c'est assez reconnu donc ça m'a intrigué quand t'as dit ça