2D Dossier MANAA

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Bonsoir tous le monde! :)

Je m'appelle Jérémy, je suis en terminale S, j'ai 18 ans et je passionné de 3D et de dessin. J'en fait depuis 3 ans en autodidacte en quelques sortes (je ne sais pas si le terme est bien choisi :lol: ) dans un atelier où l'on fait des tutos et le dernier trimestre on réalise notre propre projet en groupe ou solo. Le dessin j'en fait depuis que j'ai connu les mangas c'est-à-dire depuis 10 ans mais je n'ai jamais pris de cours. J'ai commencé à en prendre en ligne avec The Structure of Man de Riven Phoenix.

J'ai beaucoup réfléchi et fait de portes ouvertes et j'ai compris que je n'avais pas besoin de la MANAA car je sais déjà ce que je veux faire: le cinéma d'animation 3D. En effet, les différents profs des écoles que j'ai rencontré m'ont expliqué que la mise à niveau comprenais toute un panel de matières. Du stylisme au dessin anatomique en passant par le design.
C'est pour cela que je vais tenter de rentrer en 1er année directement de cinéma d'animation.
Bien entendu, n'étant pas sûr d'être pris aux prochains entretiens de l'ESMA, Objectif 3D et L'IDEM, j'ai aussi postulé pour une MANAA en école public et en privé.
Il est demandé d'apporter des travaux mais je ne sais pas exactement combien ni quel genre.
J'ai commencé à faire des dessins d'observation et voici où j'en suis pour l'instant:

J'aimerais avoir vos avis et conseils afin d'améliorer mes techniques s'il vous plaît.

Bon pour commencer bienvenue!

J'ai une petite remarque a propos de ce que tu dis la :
je n'avais pas besoin de la MANAA car je sais déjà ce que je veux faire
Alors peu être que je me trompe car je n'ai pas fait de MANAA mais ceci voulant dire Mise A Niveau Art Appliqué, je doute que par ce que tu sais ce que tu veux faire tu n'en as pas besoin. Le but de cette section est de te mettre à niveau, de t'apprendre les bases et plus quand tu ne viens pas d'un cursus "artistique". Bien sur, libre a toi de tenter quand même directement les premières années de ton choix, qui ne tente rien n'as rien!

Maintenant en ce qui concerne ton travail, c'est pas mal, j'ai l'impression que ca manque parofois de construction, mais tu as l'air d'avoir des bases correcte. Pour un bon dossier je pense que montrer que tu sais te servir de différents outils (crayon - stylo ...) est un plus. Par contre ne leurs montre pas de chose scanné puis cleané, ils pourraient pensé que tu n'ais pas le dessinateur! En ce qui concerne les conseils, c'est dur, à par une pratique relativement intensive et pas mal d'observation...Ah si, n'hésite pas a ne pas resté plus de 5min sur chaque crobart, ca m'as permis de progressé assez rapidement en allant à l'essentiel de chaque sujet abordé!

En tout cas bonne chance a toi, et montre nous d'autres travaux!

Salut, Pour avoir fait un BAC art appliquée, ensuite les Beaux arts et pour finir une école d'architecture, je me suis rendu dans diverses écoles tout au long de mon cursus scolaire. J'ai rencontré Beaucoup de monde, et je suis notamment allez rendre visite à quelques amis aux Gobelins.

Ce que je peux en dire c'est que le niveau, même en première années est très très élevé.

Pour en revenir a ton travail, a mon sens tes dessins manques énormément de techniques et de construction surtout. Si tu fais du dessin d'observation il faut construire tes modèles avec des formes simples pour commencer et ensuite rentrer dans le détail. Exactement la même méthode que pour bosser sur Zbruch par exemple.

Il faut encore et encore que tu t'entraines et que tu donne plus de caractères à tes dessins pour prétendre aller dans les meilleurs écoles d'animation.

Bonne continuation à toi
rabbit

Salut jérémy je suis un peu dans le même cas que toi, je rentre a l'esma en premiere année 3D l'anné prochaine, et je peut te dire que le rythme est extremement soutenu, et le niveau dirais- normalement élevé.
A vrai dire il faut avoir des base de composition, anatomie, perspective etc...
Tes déssin présents ci dessus révèle des erreurs de proportion bien que l'on sente que tu a une patte graphique dans ton crayonné. Je te conseil la MANAA, car si tu n'a jamais fais de projet ni eu d'experience du genre en ART, cela va te paraitre difficile dès le début; fais de la sculpture (inscrit toi aux beaux art pour les cours du soir) travail ton analyse et ta perception.
Je sort bientot d'un bac d'ART graphique (4ans) et je peut te dire que meme avec sa, du niveau il en faut, et beaucoup de travail.
En tout cas tu a de l'ambition et sa c'est quelque chose que tu dois garder le plus précieusement, c'est avec sa que tu avancera :)
Quelque chose me dit que tu est a Montpellier; tu a dautre école comme Art FX qui est une bonne école, ils font d'aillieur une 4ieme anné de spé FX; tu a Spinfocom aussi, trés réputés! (concour + entretien, c'est pas les gobelin mais presque). tu en a dautre mais bon les meillieur se compte sur les doit de la mains. (objectif 3D je te déconseil...le niveau d'entrée n'est pas exigeant, mais a la sorti c'est pas évident.

Bon courage jeremy

Merci de vos conseils j'ai bossé un peu la perspective et l'anatomie. :)
Voici des dessins de ma main ainsi qu'une pièce que je trouvais intéressante à dessiner
La ford fiesta, ma classe et un paysage arrivent ce soir avec un peu de chance :bounce:
Mon scanner affecte un peu le niveau de gris des dessins (plus élevé dans la réalité)

Salut, je suis un peu dans le même cas, que toi je rentre a l'Esma l'année prochaine.

Je souhaitais directement commencer par le cycle d'animation 3D mais lors de l'entretien il m'a été vivement conseillé de commencer par une MANAA. J'étais au début un peu réticent et déçu car j'avais amené des dessins semblables aux tiens mais la dame m'a dit que ce n'était pas suffisant.

Lors des journées portes ouvertes j'ai compris l'intérêt de la MANAA, j'ai rencontré beaucoup d'élèves en cycle d'animation 3D qui eux aussi avaient commencé par une MANAA et qui m'ont affirmé que c'était indispensable. Fais comme moi, va aux entretiens pour le cycle d'animation 3D, montre tes dessins et tu seras si oui ou non tu peux te passer de la MANAA. N'oublie pas d'avoir de bonne connaissance cinématographique et d'avoir quelques bases solides sur l'histoire de l'art, etc. ; car mon entretien a surtout été basé sur ça.

Mais n'oublie pas, une MANAA peut être très bénéfique et permet de toucher à tous les domaines, et même si ces domaines, aux premiers abords te paraisse inutiles pour le cycle d'animation 3D, tu comprendras qu'ils sont en fait indispensables.

Bonne chance !

Il est vrai que je manque de technique mais le soucis c'est par exemple pour les points de fuite, j'ai l'impression que des fois le point sort du cadre et je ne sais donc pas comment m'y prendre pour retranscrire ce genre de perspective pour ces photos par exemple :??: . De plus, j'aimerais que vous précisiez les défauts car des fois je ne les vois pas forcément :sweat:
Pour l'observation j'essaye de décomposer les formes basiques de l'objet comme je vous l'ai montré pour la main.
Après je pense des fois mettre trop de temps pour mes dessins (environ 1h), qu'en pensez-vous?

Le Vertueux

Membre très actif
De plus, j'aimerais que vous précisiez les défauts car des fois je ne les vois pas forcément
ça ne sert à rien qu'on te dise où sont les défauts, la seule manière de progresser c'est de continuer à dessiner encore et encore afin de modifier ta perception.
C'est pour ça d'ailleurs que les écoles de dessin ou de mise à niveau en dessin sont inutiles à part t'obliger à respecter une discipline parfois indispensable selon les personnalités.

Il n'y a pratiquement rien à apprendre, il faut exécuter, dessiner à la chaine.

Tu pourrais aussi commencer à t'entrainer à faire de l'animation 2d grâce à une table lumineuse, ça te permettrait d'améliorer ton œil et de travailler le mouvement.
En plus tes dessins sont statiques, ça n'a pas grand intérêt en tant qu'animateur, ça va te servir à quoi de savoir dessiner une mobylette pour l'animer ?
A rien, ce sont les personnages qu'il faut animer, c'est là ou est la difficulté, il faut donc dessiner des personnages dynamiques, en mouvement.

Et pour passer un jury, rien ne vaut la triche, tu prends un perso disney, tu fais un quadrillage et tu le reproduis en modifiant quelques éléments comme le visage.
Ensuite tu le calques pour supprimer le quadrillage et tu dessines par dessus quelques traits de construction afin de faire croire que ça n'est pas décalquer.
Ils n'y verront que du feu. Au plus tu en feras, au plus le doute sera faible.

Par contre, s'il y a une épreuve de dessin d'observation, ça sera plus difficile !