Dossier : Eclairage pour le portrait

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Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#1


Nous venons de mettre en ligne un article détaillé sur les éclairages classiques pour le portrait.

Si ces techniques sont issues de la photographie (voire même de la peinture), elles n'en sont pas moins très facilement transposables en 3D, d'autant plus qu'ajouter une source lumineuse dans une scène virtuelle est facile et ne coûte pas le prix d'un flash. ;)

L'article se focalise sur les techniques d'éclairage avec une source principale, et éventuellement une fill light.

N'hésitez pas à commenter, poser des questions, suggérer d'autres articles portant sur l'éclairage, ou sur le rapprochement de la photo et de la 3D d'une façon générale, un thème qui revient régulièrement dans le forum (bokeh, profondeur de champ, lens flare...).

N'hésitez pas non plus à indiquer vos propres trucs et astuces d'éclairage !

 

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#3
Tu aurais le lien de ton post mayalounge sous la main ? Il y a probablement de infos complémentaires par rapport à ce que j'ai écrit !
 

scalibur

Membre très actif
#5
mais où est passé la backlight ?!!
Il me semble que c'est une lumière importante que l'on retrouve dans pas mal d'éclairage chez Pixar pour les persos ?
 
#6
Pas que chez pixar scalibur^^. C'est une technique d'éclairage basique.

Quoi qu'il en soit, j'ai un peu de mal à comprendre la finalité de l'article. Ca nous montre qu'en gros oui, on peut placer une lumière a gauche, a droit, ou au dessus... Et?
 

Skelter

Membre très actif
#7
mais où est passé la backlight ?!!
Il me semble que c'est une lumière importante que l'on retrouve dans pas mal d'éclairage chez Pixar pour les persos ?
La backlight c'est important au ciné ou au théatre pour détacher les persos du fond.

Mais bon honnetement l'éclairage 3 points ça n'a pas d'intérêt en CG avec l'IG à mon sens.
 
#8
Quoi qu'il en soit, j'ai un peu de mal à comprendre la finalité de l'article. Ca nous montre qu'en gros oui, on peut placer une lumière a gauche, a droit, ou au dessus... Et?
j'suis assez d'accord à vrai dire. Moi qui suis une tanche morte en lighting, j'espérais apprendre des choses un peu plus techniques


enfin ça reste cool shadow hein, c'est un début, mais pour que ce soit vraiment intéressant, faudrait étoffer tout ça (le taf de pitiwazou serait une bonne piste)
 
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