RenderMan for Maya différents outputs à compositer

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

dragonet

Membre très actif

Salut,

J'ai fais un rendu sur rms d'un visage et j'ai sorti différentes couche:
- ambient
- difuseDirect
- diffuseDirectShadow
- diffuseIndirect
- Refraction
- SpecularDirect
- SpecularDirectShadow
- SpecularIndirect
- Subsurface
- ambientOclusion (un bricolage de ma part dans SLIM avec un occlusion connecté dans la couleur d'un constant)
pfff ! j'utilise Fusion comme soft de compositing.
dans quel ordre je dois les "merger" et sous quel mode (screen, overlay, ....etc) ?
(bon je suis quand même pas un neuneu, mais si je pose la question c'est que je n'arrive pas a obtenir l'image du preview)
merci

Yep,

Dans l'aide de renderman, tu as une review qui te donne les modes de fusion et l'ordre de composting specifique pour les passes que sort RMS et RFM 2.0. Tu peux taper "Secondary Outputs (AOVs)" dans le moteur de recherches de l'aide de renderman et tu trouvera ton bonheur.

Apres pour un ordre d'idée, le compositing par passes, va des sombres au highlights. Un petit exemple des passes que j'utilise :

+ = Add
* = Multiply
+/ = Screen
color = juste les textures sur un constant shader
rims + backlight = si utilisées et si passes de rim dans le shader

((diffuse*shadows) +/ (ambient*occlusion)) * color + (((reflect + refract)*occlusion) + ((specular * specular_shadows)*occlusion) + ((rims + backlights) * occlusion) = total control

Tu peux aussi rajouter une passe de normales pour controler plus la lumiere et la diffuse.

Voilà.

Cordialement,

Matt

Ah aussi, fusion est super bien, mais il a quelque pb avec les passes en float 32 bits... donc si tu as des pb des compositing de passes sous fusion (artefact multicoloré et autres trucs strange) cherche à passer les passes en 8bits, souvent se sont les highlights qui font ça... pour l'instant les passes sortie de renderman, ne mon pas poser probleme, mental ray c'est autres choses... lol...

dragonet

Membre très actif
Merci bien !! Ton aide va m'être très précieuse !

Pour la pass de rim je la bricole avec un shader slim et j'en fais un rendu à part .. comme mon occlusion quoi !

Une dernière question : sous fusion il n'y a pas de add ... Il faut le remplacer par quoi?

Ah oui excuse... c'est le node merge en mode normal, et en dessous tu as un truc "burning" beh en normal qd tu pousse le burn à 1, tu fait du Add (sorry je suis sous shake en se moment). oui tu peux bricoler ton rim avec un shader slim, tu as le rim compnement qui traine avec les spec et diffuse compnement, y a la reflect et refract ds ce menu aussi, mais je me souvient plus le nom du menu... sorry, la je suis sous rfm 2.0, et la rms 1.0 je la teste chez moi, donc là, je l'ai pas sous les yeux... pour l'occlu tu as aussi le coups d'un shader maya lambert blanc avec sa diffuse à 1 et tu actives le point based occlusion. c'est super rapide, mais c'est une scene appart.

Matt

ps : happy compositing

AH oui... re excuse...

Il faut creer une environement light. qd tu descends au bas du panneau de l'env light, tu va trouver une zone de saisie qui s'appelle bake, en dessous tu une checkbox qui dit "contribute radiosity". qd tu fais un click droit sur la zone de texte, tu va avoir un menu flottant qui va apparaitre, tu choisis "create renderRadiosity" et la il va automatiquement te creer les passes necessaire au point based occlusion ou colorbleeding, les données des point clouds peuvent faire les 2. je te conseille de choisir l'option sampling ds l "env light" plutot que filter, elle est plus propre à mon gout. Apres tu peux desactiver le raytrace, car pour l'occlusion ou le color bleeding, il n'en a plus besoin, sauf si tu as des reflections / refractions ds ta scene. Voilà, donc là normalement tu devrais avoir toutes les infos. Si tu as une autre question, pas de pb.

Cordialement,

Matt

dragonet

Membre très actif
super merci ...
Les ptis gars de pixar devrait t'embaucher pour traduire leur doc
(qui est d'ailleurs très mal foutu, elle manque cruellement d'infos importantes) !
Chui trop à la bourre sur ma prod pour prendre le temps de m'y poser !

en tout cas merci encore!