• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

didacticiel, making-of : pensez-y !

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#1
Didacticiel, making-of : pensez-y !

Certains d'entre vous hésitent parfois à nous proposer de réaliser des making-of de leurs créations. Selon le cas, il peut s'agir de timidité, ou du simple fait que certains n'y pensent même pas...

N'oubliez pas que nous sommes aussi là pour mettre en avant vos travaux terminés, tout autant que votre talent à les réaliser. N'hésitez donc pas à nous soumettre par mail (info@3dvf.fr) vos didacticiels ou making-of, nous nous ferons un grand plaisir de les mettre en page et de les publier. Cela aidera forcément d'autres lecteurs, et cette démarche permet aussi de vous faire un peu de pub, en faisant un coup de projecteur sur vous, votre site, et votre savoir-faire !

Si vous ne savez pas par quel bout commencer, nous pourrons vous donner quelques conseils, ou faire une "interview/making of".
 

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#4
Dans ce cas, quelques pistes :

Le meilleur exemple de making-of sur 3dvf serait sans doute "making of varga", pour dominance war :
http://www.3dvf.com/modules/publish/Tutoriels_1942_2.html
Présentation du projet, dessins préparatifs, puis la réalisation elle-même...
L'auteur avait fait 8 pages(!), mais évidemment on n'est pas obligé d'aller autant dans le détail.

Ce qui est intéressant c'est de voir la façon que l'auteur a d'expliquer les choses, dès la première page : il n'explique pas seulement ce qu'il fait, il explique pourquoi il le fait de telle manière et pas d'une autre. Du coup c'est très constructif pour les lecteurs, et on comprend bien que les choix ne sont pas faits au pif. C'est donc plus utile qu'un tuto "il faut faire ci puis ça" qui n'apprend que des méthodes à exécuter comme un robot, sans donner de recul.

Sinon, des captures avant/après une modif, c'est en général assez parlant : un petit commentaire expliquant pourquoi on a rajouté tel effet ou modifié tel paramètre... Montrer les erreurs ça peut être aussi utile que de voir les étapes réussies. ;)

Ce qui est assez parlant aussi c'est de montrer les étapes du rendu, en décomposant l'image.
 
#8
en même temps quand on voit le niveau de certain.. (s'pas pitiwazou), je me voit mal faire un making ouf !
ya pas vieux que ca que j'ai vu un thread ou on se marrait bien sur un tuto..
d'ici qu'on finisse sur ce topic .... [:rolos]


.. humm ca pourrait etre le début de la gloire :lol: