Des os!

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Hello tout le monde!

Je m'étais (et en fait je le suis encore) amusé à la création de dinosaures.
A la base j'aurais aimé posté un wip ici, mais dans le feu de l'action j'ai un peu oublié tout ça.
Et comme je compte, si tout va bien, continuer, je me permets d'ouvrir un sujet pour venir y loger mes représentations squelettiques.

Le premier que je vous présente ici est le bien connu Vélociraptor:
Tout est sculpté dans Zbrush.

En vrai c'est pas le premier que je réalise, mais c'est le premier pour lequel j'ai le mieux préparé à être imprimé en 3D.
C'est aussi pourquoi je n'ai pas réellement bien détaillé les os, sachant que ça n'allait pas ressortir et qu'il y aurait du post-traitement.
Chaque os vient s'emboîter avec des argots dans un autre sans que ça ne soit voit, ou très peu. Les vertèbres (cervicales, dorsales et caudales) sont percées pour y passer une tige métallique pour faire tenir le tout.
Pour le crâne, je l'ai divisé en plusieurs parties pour ne pas que ça soit trop délicat lors de l'impression, mais aussi pour que je puisse dormir la nuit :p

Après post-traitement (ponçage, couche d'apprêt et première couche de peinture) on ne voit plus du tout les traces des différentes parties.

Mais c'est aussi le premier que je fais... taille réelle...
De ses dimensions d'environs 65cm de haut pour 180cm de long (en pose "de base") et composé de 173 pièces (et 233 avec les dents) il m'aura fallu, sans compter ce que j'ai recommencé, plus ou moins 392h de temps d'impression à une vitesse moyenne de 50mm/s en couche de 0,1mm.
Voilà l'ensemble des os:

J'ai aussi fait un petit rendu avec la pose qu'il aura une fois monté et juste pour me faire une idée de ce à quoi j'aimerais arriver avec un beau socle lumineux!

Et après un partage sur des groupes dédiés à l'impression 3D, je ne pensais pas que ce projet aurait autant de succès, autant de demandes de partage (en fichiers payants).
C'est pourquoi je pense partager les fichiers du raptor taille réelle quand j'aurai un peu bien tout préparé (peut-être modifié quelques points aussi).
Et peut-être en proposer d'autres, ceux qui viendront, je l'espère, alimenter ce topic!

Plus qu'à finir la peinture et tout assembler!

En espérant ne pas être hors sujet?

Salut,
Alors point de vue 3D c'est tout simplement remarquable et le modèle imprimé est vraiment criant de réalisme. D'un point de vue paléontologique, est ce que tu n'aurais pas commis l'erreur commune de substituer le deinonychus au velociraptor?
Ceci dit, je reconnais que c'est juste pour faire mon chieur....
Tcho et encore une fois superbe travail!!!

Merci!
@gdrays :Non ici ce sont les vraies dimensions du Vélociraptor (à 2-3cm près). 1m80 de long (queue comprise) pour 65cm de haut, contrairement à ce que l'on peut voir dans Jurassic Park, ça fait plus petit ;) Même pour la morphologie des pattes avant, je suis plus proche d'une position d'ailes que les bras qu'on peut voir dans les films.