Généraliste DataChannel de 3dsMax

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

malikarn

Membre très actif
re.
Ben je pensais que tu avais tout ce dont tu avais besoin. Comme je te l'avais dit, il te reste a animer la map de noise de facon adéquate.
Soit tu crées une séquence d'image appropriée sous after effects et tu t'en sers pour piloter l'input color element, soit tu joue avec des mix, noise et solid color sous max directement en placant tes keyframes à des instants choisis pour reproduire le mouvement visible sur ta ref.
non ? Tu coinces à quel niveau ?
++

Bonjour, désolé pour le retard, je me bagarre avec un rendu anim qui n'avance pas !!! Effectivement la fréquence des "battements" du noise est trop long quand je suis sur 600 frames, peut-on accélérer la fréquence ?

malikarn

Membre très actif
Re
Pour rester simple dans le setup que je t'ai envoyé, j'ai animé la phase du noise avec 2 keyframes linéaires et une extension out-of-range pour que le mouvement continue indéfiniment.
Tu peux voir cela dans la trackview et sur le screen que j'ai posté il y a quelques jours. C'est cette piste d'animation que tu dois enrichir. Et éventuellement mixer (et animer ce mix) le noise avec une solid color (du blanc ou du noir) pour stopper le mouvement en haut (blanc) ou en bas (noir) lorsque c'est le moment.
Je ne peux pas t'aider davantage à moins de faire le job moi même ; et ce n'est pas le propos de mon intervention.
Je ne peux meme pas faire un rig qui t'aiderait a piloter la force du noise, sa vitesse et son mix avec une petite ui car il faudrait que tu dupliques un tel setup sur ta scène...
Tu n'es pas à l'aise avec la trackview ?
++

Effectivement pas si évident car je suis plutôt dans le photo-réalisme (Vray) et je fais peu d'animation mais ça pousse fort et il faut se démarquer par rapport à la concurrence.
Question : comment ouvrir l'arborescence en dessous de "Word" dans le trackview ( SME et Scene Materials ) ?

malikarn

Membre très actif
Re.
Alors il y a beaucoup de choses a dire sur l'animation en général, tout ce qui lui est connexe et la trackview. Tu vas avoir un peu de lecture j'imagine si tu veux être au point.
Dans l'immédiat et pour répondre à ta question :
Par défaut la trackview déploie les tracks automatiquement. Il n'y a donc rien a faire pour ouvrir l'arbo. Cela dit, il y a tellement de tracks dans une scène (plusieurs milliers) que l'usage des filtres est la première chose que selon moi il faut apprendre.
Du coup, il est fort probable que l'arborescence soit vide si les filtres ne sont pas correctement configurés.
Pour ce faire, va dans le menu "view" (de la trackview) puis "filters". (il y a aussi une icone en forme d'entonnoir si la toolbar est visible)
Une boite de dialogue devrait apparaitre :

Vérifie dans les zone que j'ai encadrées en rouge que les filtres te permettent de "voir" ce que tu cherches.
Principalement, à droite, animated tracks n'affiche que les pistes animées (celui ci est très utiles) et selected objects n'affiche les pistes que pour l'objet sélectionné. La combinaison des deux affiche les pistes animées de l'objet sélectionné (!).
A gauche tu peux affiner les filtres pour n'afficher qu'un certain type de tracks : par exemple les matériaux, les textures, les modificateurs, ou tout ou partie des transformations. Là encore une combinaison de tout ca est souhaitable pour ne pas être submergé de tracks si ta scène est conséquente.

Une fois que tu as fait ca, l'arborescence devrait s'enrichir selon tes préférences.
Comme dit plus haut, tu n'as (par défaut) pas à déployer l'arborescence, ca se fait tout seul. Si jamais ce comportement n'est pas souhaitable, tu peux aller dans le menu Show (toujours de la trackview) et choisir "manual navigation". Ainsi ce sera a toi de cliquer sur les petits + / - pour déployer et reployer l'arbo.
Mieux ? :)

++

edit : ceci dit, la texture de noise qui pilote l'input color component n'est pas considérée comme une texture assignée à l'objet car il n'a pas de relations avec son matériaux. Du coup si tu coches "selected object" tu exclues cette texture et tu ne la verras donc pas.

Dernière édition:
Salut, bien reçu, t'es le boss !!! j'ai même lancé une anim sur un "truc" que j'ai déjà fait.
J'aimerais bien t'envoyer le résultat mais ici je n'ai pas vu de MP ???
Et aussi je voulais te dire de faire une tuto sur Tuto.com, je pense que ça vaudrait vraiment le coup car c'est nouveau et c'est aussi bon que d'autres systèmes paramétriques bien connues !!
Je vais vraiment m'y mettre car les possibilités sont énormes.

malikarn

Membre très actif
re.
Tant mieux si ça t'a un peu aidé.
Tuto.com je sais pas trop, j'aime bien le forum, je suis ici depuis des années et j'interviens à un rythme qui me convient selon la période et mes occupations. Au moins ici je peux filer un coup de pouce à des gens avec lesquels je peux échanger, discuter. Les problématiques sont plus ciblées, je réponds si je sais, sinon je lis simplement.
Un tuto ça aide pas vraiment, ou différemment. Il faut qu'il s'agisse d'un projet complet pour que ça ait une vraie valeur pédagogique. Genre savoir skinner un tube, ca veut pas dire savoir skinner tout court…
En prod il y a énormément de problématiques que les tuto taisent ou admettent comme évidence. Tu le voix d'ailleurs dans le topic à coté, quelqu'un fait un tuto de rendu archiviz d'une cuisine avec vray/sketchup. Ben l'auteur du tuto n'a pas du être assez clair vu que le lecteur n'avait compris qu'il fallait de l'ig dans sa scène, pourquoi, à quoi ca sert, comment le mettre en oeuvre en fonction de la situation (still / reel, indoor, outdoor etc). C'est très problématique je pense que le lecteur sort de là "encore pire" qu'avant. Car tout est plus confus.

J'en tire aussi le bénéfice qu'à force de lire les anomalies et les difficultés des uns et des autres depuis tout ce temps, il n'y a plus beaucoup de pièges dans max par lesquels je me fasse encore avoir. Même si ca arrive parfois ^^
tu peux envoyer des messages persos en cliquant sur mon pseudo, une fois sur la page de profil, tu as une sorte de mur / fil de discussion.
Bonne continuation pour la suite
++