Modélisation Découpe d'un modèle 3D en tranches avec 3Ds max

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum (super d'ailleurs) et j'ai une question au sujet de 3Ds max.

je travaille sur un projet de maquette réelle de voiture (échelle 1/5 ou plus grand) et pour la construire je souhaite partir d'une modélisation 3d (sur 3Ds max).

Le procédé consiste à modéliser la voiture puis à la découper en tranches (2 ou 3 mm) horizontales (coupe dans le sens de la largeur). Une fois le modèle tranché, j'imprime ensuite chaque tranche pour construire des gabarits (plastique, bois , à définir ...). Chaque gabarit est l'image des différentes tranches mais dans le matériaux et l'échelle désirée. Une fois tous les gabarit obtenus, il n'y a plus qu'à les coller ensemble pour reformer la voiture en 3D (et dans le réel :) ). C'est le principe de la stratoconception.

Ma question est :
Est-il possible de couper un élément 3D sous 3Ds max de sorte à obtenir un modèle 3d filaire.( les différentes coupes matérialisées par les contours filaires sont ensuite imprimées.)

Merci d'avance, j'espère que mon explication est claire.
Je précise que je suis plutot débutant sous 3ds max.

Marco

Salut,

Dans 3dsmax tu as un outil section (dans les forme 2d) qui te permet de scetionner tes volume et ainsi créer des spline 2d

Tu devra ensuite les places dans un autre logiciel pour les "imprimer"

Moi je le fais pour des maquettes d'architecture (découpe au laser)---> Les splines sont importée dans coreldraw qui pilote le laser de découpe

Bien à toi

Michaël

Bonsoir,

Merci pour vos réponses! En fait j'avais déjà essayé avec section mais le problème c'est qu'après avoir sectionné, j'obtiens une spline qui appartiens au solide et non une spline détachée et libre. Je ne peux donc pas ensuite cacher le solide pour ne faire apparaitre que ma spline de section. J'ai essayé avec l'option "détacher" mais ça fait pas ce que je veux...
En fait, clairement,prenons l'exemple d'un cube, ce que je voudrais c'est le sectionner en plusieurs tranches et ne voir que les splines materialisées par les plans de section (le contour découpé). Ensuite je veux pouvoir les manipuler comme des éléments simples (comme si j'avais tracé ce contour moi meme avec l'outil "formes"). Donc pour ma voiture je n'aurais plus que des splines de coupes et plus de volume 3D (enfin caché).
Dans l'image jointe on peut voir la spline de coupe en rouge et je voudrais l'extraire du volume en tant qu'objet indépendant et aussi par la même occasion cacher le cube (enfin... le parallélépipède)

Encore merci !
Marco