Autour du café - Discussions variées Créons un collectif d'indépendants !

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Salut les amis,

Un petit message qui ouvrira sur une discussion et peut être des solutions...

En ce moment j'ai beaucoup de mal à trouver des clients, (= rappel, je suis indépendant AE), je discute souvent avec des copains qui ont le même statut indépendant que moi (dans des domaines différents ou le même que le mien) c'est exactement le même son de cloche. Ils ont beaucoup de mal à trouver.

> Est-ce la même chose pour vous ?

> Selon vous, c'est dû à qui/quoi ?

> Avez-vous remarqué une courbe décroissante au niveau du rythme de vos projets ?

Discutons-en.

PS : Je peux comprendre que certains peuvent être retissent à dire en public qu'ils ont du mal à trouver des clients, mais ne fermons pas la discussion pour autant, nous pouvons aussi échanger en message privé si vous le souhaitez.

Co

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDITION du 05/07/2019
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Collectif d'indépendant dans l'industrie de la 3D
V0.1 05072019

Définir :

• Pourquoi créer un collectif d'indépendants ?​
  • Sous quelle forme créer ce collectif ?​
  • Comment facturer une prestation sous cette forme ?​
  • Comment se répartir l'argent entre nous ?​
  • Qui à la gestion de l'administratif ? Faire tourner l'administration ? Facturer ce service à une tierce société ?​
  • Doit-il y avoir un collaborateur majoritaire sur les décisions administrative ?​
  • Sur quel secteur s'investir ?​
  • Qui et comment amener des prestations de service ?​
  • Comment décider qui participera a telle ou telle prestation ?​
  • De quels profils a t-on besoin ? Combien de collaborateur ?​
  • Combien de temps allouer par semaine au collectif ? Doit-on travailler au même moment ?​
  • A quelle fréquence réaliser des réunions entre les collaborateurs ? Réunion générale ordinaire ou réunion des collaborateurs bossant sur une prestation en cours ?​
  • Quelles sont les contraintes pour les participants a ce collectif ?​
  • Doit-on signer un contrat ou plutôt une charte ? Sous quelles conditions ?​
  • Qui décide des «futurs»collaborateurs que nous acceptons ?​

Dernière édition:
En 2D, c'est sans doute différent de la 3D, j'ai pas mal bossé en agences dernièrement.
Pas de créa, juste de l'éxé brutale, ennuyeuse, répétitive mais bien payée.

Je ne sais pas quoi penser des sites comme Malt, ou freelance.com.

Mes clients, hors agences, je les trouve principalement par relation perso.
Pour le moment, je ne travaille pas et sincèrement je ne sais pas trop comment trouver de nouveaux clients.

Tu n'es pas le seul Corentin.
Rassure-toi

Dernière édition:

raistlin5

Membre très actif
Salut les poulets
je pense tout le mal du monde des sociétés de portage.
Savez vous pourquoi?
Parcequ'ils dissimlent et cautionnent souvent la moins value et l'exploitation quand ce n'est pas le salariat dissimulés.
Les débutant pensent souvent que c'est pratique, mais dés le moment où vous avez des fiches de paies, vous êtes tout sauf un indépendant...
Bref, il y a et y aura TOUJOURS des abus.

Ensuite, nous pourrions faire des collectifs, et je profite de ce petit encart de com' pour faire cet appel un peu dingue
Mais s'il y a des freelances qui ont dores et déjà montés des collectifs, qu'ils ont eu des difficultés, des obstacles qu'ils soient administratifs, humains, techniques, commerciaux financiers...
Il faudrait mettre toutes ces expériences en commun et penser sincèrement à former dans un premier temps :

Un collectif dont les plus doués en commerce puissent permettre à des intéressés d'attaquer de plus gros clients, et en contre partie de permettre à ces commerciaux de payer leurs charges et factures, en claire, commencer par mettre au pot commun dans un premier temps, et qu'assez rapidement tout le monde puisse être payé.

Et dans un second temps, suite à ce collectif :
ENFIN MONTER UN PUTAIN DE SYNDICAT!!!

Depuis le temps il faut assurer les formations des freelances, parler des prix à ne pas pratiquer, des papiers, des délais de paiement, des acomptes...

Bref, éviter de se faire plumer encore et encore...

Le révolutionnaire n'est jamais loin ;) Et il est plein d'idées!

Salut les gars,

Je me lance à l'eau, je suis entrain de rédiger un doc afin de créer un collectif d'indépendants. Beaucoup de chose à définir. Je me suis demandé, au lieu de le faire seul dans mon coin, pourquoi pas le faire ensemble et définir ensemble les règles de ce collectif. Ca fera déjà un premier tris également entre ceux qui veulent participer et ceux qui ne participe pas. ;-)

Je vous propose ainsi de traiter un point et de proposer quelque chose de concret sur ce point et d'en discuter tous ensemble afin de valider les points au fur et à mesure.

Si vous voyez d'autres points à ajouter, faite-le.

Le premier poste de ce topic sera mis à jour avec les ajouts. Ce qui est déjà le cas.

Collectif d'indépendant dans l'industrie de la 3D
V0.1 05072019

Définir :

• Pourquoi créer un collectif d'indépendants ?​
  • Sous quelle forme créer ce collectif ?​
  • Comment facturer une prestation sous cette forme ?​
  • Comment se répartir l'argent entre nous ?​
  • Qui à la gestion de l'administratif ? Faire tourner l'administration ? Facturer ce service à une tierce société ?​
  • Doit-il y avoir un collaborateur majoritaire sur les décisions administrative ?​
  • Sur quel secteur s'investir ?​
  • Qui et comment amener des prestations de service ?​
  • Comment décider qui participera a telle ou telle prestation ?​
  • De quels profils a t-on besoin ? Combien de collaborateur ?​
  • Combien de temps allouer par semaine au collectif ? Doit-on travailler au même moment ?​
  • A quelle fréquence réaliser des réunions entre les collaborateurs ? Réunion générale ordinaire ou réunion des collaborateurs bossant sur une prestation en cours ?​
  • Quelles sont les contraintes pour les participants a ce collectif ?​
  • Doit-on signer un contrat ou plutôt une charte ? Sous quelles conditions ?​
  • Qui décide des «futurs»collaborateurs que nous acceptons ?​