Autre - Divers CPU vs RAM, lequel privilégier ?

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

3dsfab

Nouveau venu
Bonjour à tous,
J'utilise 3DS max + V-ray, pour des rendus de scènes d'architecture assez lourdes.
J'ai plusieurs questions avant le choix d'un système qui sera dans le cloud (cloud computing, type shadow, aws ou autres).
J'utilise actuellement Shadow Blade, un service de cloud gaming, qui propose un système avec 12 Go et un xeon E5-2678 qui semble avoir 12 coeurs ; cette configuration est parfois trop juste pour certains rendus de scènes lourdes. Et même en scène légère, un rendu full-HD est trop long je trouve (10-15 min).
Voici donc mes questions :
1. J'envisage de prendre un système sans carte graphique. J'ai vérifié : 3DS et V-Ray fonctionnent sans GPU. Est-ce un bon choix ?

2. Certains fournisseurs de Daas (Desktop as a service) montent jusqu'à plusieurs centaines de Go de mémoire vive, et plusieurs dizaines de coeurs de CPU.
Dès lors, faut-il privilégier plutôt la mémoire vive ? Les coeurs CPU ?
Y a-t-il un équilibre ou une relation à rechercher entre les deux ?

3. A quoi un gros volume de RAM va-t-il servir ?
A quoi un grand nombre de coeur avantage-t-il le plus ?

3. Le prix de ces PC dans le cloud est souvent à l'heure (comme le nouveau Hume, offre gemini).
Sachant que c'est surtout le nombre de coeur qui coûte cher, est-il possible selon vous de ne choisir par exemple "que" 12 coeurs, et par contre bien charger en RAM (par exemple 150 ou 300 Go de ram) ? Ne serait-ce pas démesuré en RAM ?!

4. Formulé autrement, est-il possible de prendre une très grande quantité de RAM (qui est ''peu'' chère), et se limiter grandement sur le CPU/nombre de coeur (qui est lui très cher) ?
Jusqu'où peut-on descendre raisonnablement en matière de CPU/coeurs ? 12 ? .... 6 ?!

5. Existe-t-il des limites chez windows dans la gestion des gros volumes de RAM et/ou de grands nombres de coeur ?
Et chez 3DS MAX, peut-on monter sans limite la RAM ? Le nombre de coeur ?
Et chez V-Ray ?

6. Enfin, une configuration à 12 vCPU (12 coeurs) et 64 Go de RAM vous semble-t-elle raisonnable ? Sachant que c'est une configuration financièrement très intéressante chez Paperspace (un autre fournisseur Daas).

Désolé pour toutes ces questions, mais je n'arrive pas à trouver de réponses sur mon moteur de recherche.
Merci par avance pour vos commentaires,
à+

Dernière édition:

InbornDesign

Membre très actif
J'utilise 3DS max + V-ray, pour des rendus de scènes d'architecture assez lourdes.
Premier point, et le plus important, qu'appelles-tu assez lourd? Car en fonction des personnes et sans données factuelles dur de quantifier.

Et même en scène légère, un rendu full-HD est trop long je trouve (10-15 min).
Pas forcement déconnant, et surtout dépends de l'optimisation/réglages du rendu et de la scène ;)

1. J'envisage de prendre un système sans carte graphique. J'ai vérifié : 3DS et V-Ray fonctionnent sans GPU. Est-ce un bon choix ?
Non c'est une bêtise si tu veux travailler avec la machine. Comment 3ds Max affiche-t-il la scène? De plus V-Ray et 3ds peuvent utiliser le GPU pour le rendu.
Possible pour les machines esclaves dans une render-farm. Mais on en est pas encore là.

Dès lors, faut-il privilégier plutôt la mémoire vive ? Les coeurs CPU ?
Y a-t-il un équilibre ou une relation à rechercher entre les deux ?
Sans connaitre le worklflow et la quantification de la tailles de tes scènes dur a dire.

A quoi un gros volume de RAM va-t-il servir ?
A ne pas swaper ou planter si besoin important en RAM sur des gros meshs et/ou rendus. Les simulation peuvent demander un très très gros volume de RAM aussi, mais surement pas ton utilisation car tu l'aurais appris a tes dépends.

Sachant que c'est surtout le nombre de coeur qui coûte cher, est-il possible selon vous de ne choisir par exemple "que" 12 coeurs, et par contre bien charger en RAM (par exemple 150 ou 300 Go de ram) ? Ne serait-ce pas démesuré en RAM ?!
Non, mais , non. Stop. Avant de vouloir blinder d'un coter ou de l'autre il faut comprendre ce que tu fais. 150 300Go? Même dans les gros studios de VFX les artistes n'en utilisent pas autant. Si tu me remplis ne serait-ce que 150Go avec des scènes d'archi c'est qu'il y a un autre problème.

6. Enfin, une configuration à 12 vCPU (12 coeurs) et 64 Go de RAM vous semble-t-elle raisonnable ? Sachant que c'est une configuration financièrement très intéressante chez Paperspace (un autre fournisseur Daas).
Bref je vois sur ton profils que tu débutes. Fais un peu plus le tour de 3ds Max et V-Ray pour bien comprendre l'impact des réglages avant de te lancer dans des investissement.
N’hésite pas a poser des questions, je ferais au mieux pour y répondre.

@+

3dsfab

Nouveau venu
Bonjour,
Merci pour vos réponses
@InbornDesign, Effectivement, je débute, à tous niveaux.

Travailler sans carte graphique ?
Regarde ici les offres d'amazon https://aws.amazon.com/fr/workspaces/pricing/
On y voit certaines offres "avec GPU", et d'autres "sans GPU" : j'ai fait le test sur une offre "sans GPU" (la standard de mémoire), ça fonctionne parfaitement (navigation dans la scène et rendu v-ray). En fait, je crois que les services de Daas (Desktop as a service) fournissent forcément le minimum vital en carte graphique pour permettre un affichage de l'écran... A moins que je ne confonde "carte graphique" et "GPU", qui sont peut-être deux choses différentes..?

Pour le reste, il faut que je creuse en effet.

Pour le moment, j'ai des fichiers MAX qui pèsent 100 à 500 Mo.
Je vais essayer de travailler au maximum en important des objets XREF, mais j'ai en tête de modéliser des maisons complètes (intérieur, extérieur, jardin, pièces par pièces, ...), donc ça pourrait faire de gros fichiers au final.
Enfin, j'aime l'idée d'avoir des rendus photo-réalistes, donc des textures possiblement lourdes, des rendus Full-HD, voire 4K.
J'aimerais bien aussi faire des petites visites virtuelles (petits films ==> beaucoup de rendus à calculer)

Or, je sens bien que le service que j'utilise actuellement (Shadow : fiche technique ici https://shadow.tech/discover/specs ) va vite atteindre ses limites :
- la navigation dans les scènes est correcte pour le moment,
- mais les rendus sont trop longs (et parfois plantent par manque de RAM)

Voila pourquoi je me questionne sur un "ugrade" de configuration.

Il faut aussi que je creuse la question des fermes de rendu, qui sont peut-être plus adaptées à mon besoin...

à+