• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Modélisation Coup de pouce pour qu'un objet suive un trajet

#1
Bonsoir à tous

Voilà j'ai fais une spline .. une boucle .. et puis j'en ai fais une sorte de circuit.
Ensuite juste à côté j'ai crée une petite box, et je l'ai assignée à mon circuit en passant par le menu "animations" puis je choisis "constraints" et "path constraints" ... et après je coche follow pour la box suive bien le mouvement pour un peu plus de réalisme... jusque là ... ça va

Après je me suis dis, je vais importer un .3DS une voiture toute simple toute fait, pour pouvoir la mettre à la palce de ma petite box pour qu'elle suive le circuit. Alors déjà quand j'importe un objet .3DS ca m'efface tout mon circuit, je me retrouve avec l'objet et puis plus rien derrière .. Du coup je crée un circuit, et je me dis je vais assigner la voiture au circuit mais je vois que je peux pas !

Du coup ya til un moyen de remplacer la box qui suit le chemin du circuit par une voiture ?

Ensuite, j'ai remarqué que si une voiture suit le chemin celle ci est carrémen au milieu du cirtcuit elle est pas dessus ... donc voilà .. j'aimerai faire qqchose de propre.. simple mais comment faire ?

Et est il possible lorsqu' on crée qqchose, de pouvoir importer un objet sans que ça efface tout ce qu'on a fait ?

Merci de vos lumières et de votre aide par avance étant débutant dans la 3D.. et 3DS MAX ..
 

ricky66

Membre très actif
#2
tu dois avoir un conflit d'echelle. Est ce que ton circuit et ton modele .3ds sont toujours dans ta scene quand tu importes? vérifie dans ton selection browser
 

JYA

Membre très actif
#3
Boujour



Pour modifier l'échelle d'une scène et/ou d'un objet > Utilities > More...> Rescale World Units



------------------------------------------------------


Pour permuter un objet avec un autre existant dans une scène >
MAX > Import > Remplace

Il faut que les objets à permuter portent le même nom.

------------------------------------------------------


Pour info.> le fait d'importer via MERGE permet d'enrichir la scène existante avec des composants supplémentaires ( lumières, splines, camera, géométries...etc)

------------------------------------------------------

JYA
 
#4
Merci de vos réponses je vais étudier vos réponses avec 3DS MAX et voir mes contraintes si j'y arrive ou pas je reviendrai par là dans le week end pour vous tenir au courant . Merci de vos réponses à chacun. J'essaierai d'avoir des photos d'écran ça appuiera mon souci au cas où.
 
#5
Bon alors voilà la situation avec photos d'écran à l'appui ...

1) voici le circuit crée tout simplement, avec une line et voilà et j'ai nommé ça "circuit". Et cette scène vide du circuit je l'ai enregistré en tant que "scene de circuit.max" Voici le circuit ci-dessous :
http://pulpficonline.com/max/circuit.jpg

2) ensuite, je crée une box que je nomme "voiture" et que j'attache au circuit en faisant animations / constraints / path constraints /
et la box suit bien le parcours, j'ai coché "follow" ça fait plus réaliste.
voici la photo d'écran
http://pulpficonline.com/max/box sur le circuit.jpg

3) voici un objet .3DS récupéré sur le net une voiture sympa, donc ce que j'ai fais c'est que j''ai ouvert cet objet, j'ai fais "group" pour tout grouper chaque partie que constitue la voiture et j'ai nommé ca "voiture" .. Voici la photo d'écran :
http://pulpficonline.com/max/voiture.jpg

4) le but du jeu étant que je voudrais quand je crée cette box qui est rattachée au circuit qu'elle puisse prendre la forme directement de la voiture modélisée que j'ai trouvé ... comment faire svp ?
 

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
#7
Tu clique sur ta box, clic droit, properties, Display as box ( décoche aussi renderable à droite )

Deuxième soluce, c'est de ne pas utiliser une box mais un nul object ( menu de droite, Helpers, Dummy )

Un fois que tu as assigné ton follow path sur ta box, en fait, il va falloir rendre la voiture " enfant " de la box, le mieux est de sélectionner toute la voiture et de faire un group, ensuite tu places la voiture sur la box ou le Dummy en utilisant l'outil Align ( pour bien les faire correspondre ), tu prends en haut à gauche l'outil Select and Link, tu cliques de la voiture vers la box ou le Dummy et voila, maintenant, la voiture suivra l'objet de départ... ;)

Pour la taille de la box, on s'en fout en fait dans ce cas, au pire, fais un scale sur la voiture ( 'fin sur le groupe du coup ), pour qu'il ait la même taille que la box si tu veux que ça corresponde...
 
#8
le truc c'est que lorsque 'jouvre "circuit.max" j'ai mon circuit, je fais la box, je lassigne sur le path, avec follow, et tu dis de rendre la voiture que j'ai en .3DS enfant mais comment tu fais pour importer la voiture (voiture.3DS) dans la scene ou se trouve mon circuit sans que celui-ci soit effacé ?