• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Autour du café - Discussions variées Coup de gueule contre Udemy

corentin3d

Membre très actif
Bonjour à tous,

Je vais pousser un gros coup de gueule car là ce n'est pas possible qu'en 2017, cela puisse exister.
Je vais essayer d'être précis et de vous donner mes arguments, en espérant que cela vous fasses réagir et que vous vous rendiez compte qu'est la connerie de la plateforme UDEMY. https://www.udemy.com/

Un commercial (je ne sais pas comment appeler ce type de personnage) de UDEMY m'a contacté pour me proposer une collaboration. Collaboration.. plutôt que je leur délivre des cours et que je les mettent en ligne sur leur site. Je vais à présent vous copier / coller la discussion que j'ai eu avec cette personne, je ne délivre pas son identité pour des raisons évidentes, les messages de cette personne ne seront eux aussi pas copier/coller en intégralités pour les mêmes raisons. Les miens, si.

Hello Corentin,

Je suis Jacky (on va l'appeler Jacky) et je travaille pour le département francophone d'Udemy, une marketplace de cours en ligne avec 15 millions d'étudiants dans le monde. On est actuellement en pleine expansion:

(lien supprimé)

J'aimerais savoir si ça vous intéresserait de collaborer avec Udemy. L'idée serait que de votre côté, vous créiez un cours de type guide complet sur Blender au format screencast en français.
Bonjour,

- Est-ce que vous demandez les droits exclusifs des ventes ?
- Combien de % vous prenez sur les ventes ?

Expliquez-moi un peu votre fonctionnement.

Cdt.
Merci pour votre réponse. Etant donné que notre plateforme est une place de marché, elle ne requiert aucune exclusivité: vous pouvez aussi bien la mettre chez un "concurrent" que sur YouTube. Le cours vous appartenant totalement, la décision vous revient pleinement.

Pour ce qui est du pourcentage, cela dépend de la provenance de l'étudiant(e):

- 97% si ce(tte) dernièr(e) vient de l'extérieur et en même temps de votre propre canal marketing (site web, chaîne YouTube etc...)
- 50% si elle ou il provient de notre site
- 25% si elle ou il provient de l'extérieur et en même temps de campagnes publicitaires, d'affiliation etc...
Excusez-moi, je n'ai pas bien compris les % que vous me donnez. C'est ce que JE perçois ou c'est c'est que VOUS percevez ?
Excusez-moi :) C'est ce que vous percevez.
D'accord.

1 ) Je touche 97 % (vous prenez 3%) si la vente se fait par mon propre réseaux donc autrement dit, ici Udemy ne sert à rien à part prendre 3%.
2 ) Je touche 50 % (vous prenez 50%) si la vente provient de votre site. Vindieu ! C'est pas croyable. Et le meilleure pour la fin :
3 ) Je touche 25 % (vous prenez 75% !!!!!!) si la vente se fait grâce à votre travaille de communication.

Excusez-moi, mais vous avez finit de prendre les gens pour des cons ? Je sais pas si vous vous rendez compte du % élevé que vous prenez alors que vous
en branlez pas beaucoup au final et que le formateur à énormément de travaille pour délivrez un cours de qualité. Donc là vous prenez tranquille 50% ou 75% sur un CA, le formateur une fois déclaré il perd la moitié du CA attribué, soit, si il fait 100 ventes à 100€, ca fait 10 000€, vous prenez déjà 75% (nan mais LOL quoi) soit 7500€ sur 10 000€, sur les 2500€ restant j'ai mes charges d'auto-entrepreneur, donc environs -40%, au final sur 10 000€ de vente, je récupère 1500€ ! C'est quoi votre problème ?

Ca fait 2 ans que je suis formateur, c'est encore récent mais j'apprends très rapidement. Ca fait plusieurs années que je connais et travailles régulièrement avec des centres de formations, des sociétés, des particuliers. Je connais beaucoup d'indépendants et de société dans la sphère de la formation.

Votre service " UDEMY " est une insulte à la formation. Vous vous foutez de la gueule du monde avec vos % !

A titre d'information, une formation, je parle d'une vraie formation pas des tutos de merdes présents sur votre site, demande énormément de préparation pour le plan de cours, les fichiers d'exemples, les cours, le suivit. Pour 5 jours de formation j'ai besoin de 2 à 3 jours entier de préparation (suivant le caractère de la formation) + le temps de réaliser la 3D utilisée durant la formation si je n'utilise de travaux déjà réalisés. Globalement je tourne à 400€/jours de formation + 400€/jours de préparation. Pour une formation de 5 jours je demande au minimum 3200€ net.

Udemy est une honte ! Mon coup de gueule n'est pas contre vous personnellement mais vous soutenez ceci donc finalement vous êtes tout aussi crédule.

Vous profitez d'un système mais aussi de freelances qui souhaitent réussir pour leur prendre un maximum de pognon. Je serais vous, j'aurais honte.

Je pense que je vais ouvrir un sujet public, sans vous citez, ni citez en intégralité les messages que vous m'avez envoyés (par contre les miens le seront, en intégralités) et voir ce qu'en pense les gens de votre plateforme UDEMY.

Inutile de me recontacter, merci de me retirez de votre liste. La prochainement fois réfléchissez un peu, changer de branche, le secteur de la formation n'est pas faite pour vous.

Je ne vous souhaites pas la bonne journée.
Alors j'espère que des copains formateurs pourront réagir. J'espère vous avoir quand-même ouvert les yeux sur la réalité de ses pseudo-plateforme de formations en ligne.

Je trouve ce type de pratique intolérable !!

Corentin.

Cetras

Membre très actif
Tiens c'est marrant, la formation est un truc qui commence à m’intéresser, alors je réponds :)

Tu lui as demandé / regardé en moyenne combien sont vendues les vidéos et combien de personnes les achète ? tu parles d'un exemple de 100 vidéos à 100 euros, est ce que c'est sous évalué, ou sur évalué ?

Les pourcentages sont raids, c'est sur, les 25% c'est (très) violent, mais c'est en cas ou ca passe par leur canal de marketing, t'as strictement rien a faire ...
Tu veux faire tes vidéo dans ton coin, les mettres sur ton site ou même sur un autre canal ? super, fait le, sauf qu'avec Udemy tu as en + la possibilité de rentrer des ronds sans rien faire par le biais de leur site. Et ils te disent bien que tu peux garder tes vidéos et en faire ce que tu veux à côté, et ca, c'est sacrément rare ( demande à cmivfx de faire ca tiens ahah ).

Encore une fois, les pourcentages sont raides, mais tu as été ( je trouve ) un peu prompt à l'insulte, désolé, je trouve ca pas très pro...

En tout cas, j'me suis tjs demandé comment ca marchait pour eux, maintenant je sais ahah :)

Voilà mes deux centimes :)

corentin3d

Membre très actif
Bonjour Cetras,

Je suis très content que tu ouvres le débat, c'est dans cette optique que j'ai posté, afin d'échanger, expliquer.

Je suis désolé je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Il faut penser autrement.

Là tu es entrain de me dire : " Ben fait tes vidéos, met les en lignes et ça te rapportera un peu d'argent " ; regardons ça d'un œil différent si tu veux bien :

Compte le temps que te prends de préparer une formation et de l'enregistrer. Calcule le prix qui te parait juste pour rentabiliser ta formation. Compte le temps qu'il te faut pour rentabiliser et te verser un salaire.

Que tu l'as mettes sur une plateforme ou plusieurs, compte combien toi tu te fais de CA net et compte combien, grâce à leur %, ce type de plateforme se font d'argent sur ton CA.

Tu parles ensuite de leur canal marketing ou tu n'as strictement rien à faire, il y a 2 facteurs qui prévaux quand tu fais de la vente en ligne de formation, la qualité de tes formations et le réseaux autour.

Udemy, comme d'autres plateformes de ce type, attire justement beaucoup de freelances pour avoir du contenu rapidement et hélas la qualité n'est pas au RDV avec cette manière de fonctionner. Et malheureusement il y a encore beaucoup de personnes crédules qui se disent " oh cool, je vais mettre mes vidéos en ligne et me faire des sous " sans se rendre compte qu'au final il se fait quand même ronger l'os. Une fois que Udemy (ce qui est le cas) à sa plateforme en place, les gars qui font pas attention et qui délivres des tutos, leur taff de marketing ça va être de faire des newsletters................ Crois pas qu'ils vont aller chercher le client chez lui, c'est juste des campagnes de com global pour leur plateforme sur des bannières de pubs, des newsletters si tu t'abonnes, des pseudos partenariats avec différents sites, etc, et c'est pas dit que tu apparaissent dans leur campagne quand ils font de la com pour leur plateforme.

Donc clairement oui ca fait mal quand ils te prennent 50, 75% de CA ! Alors qu'au final tu t'es tapé tout le boulot si tu fais sa sérieusement, penses que derrière tu as aussi tes charges ! Car quand tu réclames ton argent tu dois le déclarer hin.

J'ai été un peu abrupte dans mes propos, c'est vrai, c'est encore un travail que je fais sur moi même, je continue mes efforts à ce sujet.

Bien entendu qu'une plateforme de ce type doit tirer des revenus et donc un % de ton CA, mais un % réfléchit pas un % de voleur !

Cetras

Membre très actif
Oui c'est pour ca que je te dis j'aimerais bien voir des stats, des chiffres, des exemples sur la vente des vidéos. Encore une fois, tu parles d'un exemple de 100 vidéos vendues à 100€, mais tu tires ca d'ou ? juste comme ca de ton chapeau ? :) est ce que c'est un chiffre réaliste ou pas.

Je dis pas que Udemy est absolument quelque chose à faire, mais j'aimerais bien voir quelque chose de + concret que bouh c'est des voleurs !.

Quand a leur taff de marketing, je sais pas trop, ils ont quand même un gros pool d'utilisateur et une visibilité certaine ...

Et puis, tout les sites de partage en ligne ( models 3D, video etc. ) ont tjs eu hélas des pourcentage comme ca. Tu peux te démerder tout seul maintenant, produire et diffuser ta vidéo tout seul, mais un bon réseau ca reste encore le + dur a avoir, ou alors tu fais des tutos qui déchirent et la ca se répend comme une trainée de poudre :)

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
Nan, mais Corentin à raison sur le principe, quand tu vends un truc, tu as un pourcentage et point barre, y'a pas à y avoir un pourcentage variable avec autant de différences ( entre 3% et 75%, j'ai jamais vu ça quoi...)

Tu pars sur un chiffre ( genre 20% ), et tu n'en bouges pas...voila

Cetras

Membre très actif
Bah oui, mais tu ne fais pas que vendre un truc là, tu as un service derrière qui change la donne ( même si encore une fois, oui c'est élevé ).

ricky66

Membre très actif
Tu t'es enflammé vite fait, mais dans le fond tu as raison. Un pourcentage qui varie de 3 à 75% ça cache qquechose de pas clair.
Et puis ça me fait penser au système bancale de uber/ take eat easy et bien d'autres

pitiwazou

Membre très actif
C'est comme ça sur plein de plateformes et j'ai aussi reçus ce mail hier.

Mais oui Corentin, encore une fois tu es trop brusque et ce n'est absolument pas pro du tout.

Tu poses tes questions, tu dis que tu n'es pas intéressé et point barre. Tu peux en parler sur les forums pour alerter les gens mais là c'est nimp, désolé, mais ce n'est pas pro.

Comme Aego, une taux fixe est le plus adéquat et ne compare pas une formation que tu vas faire ponctuellement pour un client ou une école à une formation que tu vas vendre, ce n'est pas la même chose.
Tu ne vas pas ventre ta formation udemy ou tuto.com à 3500€ parce que tu as bossé 5 jours dessus.

phicata

Membre très actif
mmmm il ne faudrait pas que pro devienne synonyme de soumission. L'horizon que dessine ces plateformes me semble juste terrifiant, il faudra bien finir par appeler un chat un chat, des exploiteurs des exploiteurs! Qu'aurait-il à gagner à être moins brusque: un ulcère? Elle est ou la brutalité?, chez celui qui la dénonce, ou chez celui qui la pratique ?

pitiwazou

Membre très actif
Il y a une différence entre la brutalité d'une personne dans un mail et celle d'une plateforme.

Je ne cautionne absolument pas udemy, je trouve que c'est l'arnaque.
Mais s'énerver et manquer de respect à ce point dans un mail comme ça, ce n'est pas pro.

Si ça ne te convient pas, tu reste courtois et tu explique ce qui te gène, là c'est nimp !

phicata

Membre très actif
Je te souhaite vraiment (et je dis çà sans ironie) de pouvoir rester courtois le plus longtemps possible, ça voudra dire qu'il y à encore des espaces ou bosser normalement........jusqu'à quand?.

Maxiriton

Membre très actif
Ah tiens c'est marrant ils m'ont contacté il y a quelques temps aussi... Avec exactement le même message.

Evidemment je n'ai pas donné suite... Concernant les pourcentages ce n'est pas si déconnant par rapport a ce que pratique la concurrence. Il faut voir en volume de vente pour savoir si c'est rentable dans le long terme.

Pour en avoir fait, en terme de quantité de travail, c'est souvent assez rentable ce type de formation mais les revenus s'étalent sur plusieurs années, petit à petit. Ca fait du revenu passif qui est toujours bienvenue quant il tombe.

Alors certes ces plateformes s'en mettent plein les poches, mais si ils font leur taf, on profite quand meme de leur force de frappe marketing et de leur clientèle qui est assez conséquente. Quand on ne veut pas s'emmerder à faire toute la com' soit même, a payer la plateforme et l’hébergement qui chiffrent assez vite, c'est aussi intéressant.

Bref, ça ne reste que du business, je suis d'accord que c'est extrême et qu'ils se gavent bien mais pour autant, sur la forme, ta réponse est bien trop agressive et le message que tu veux faire passer passe complètement à coté.

phicata

Membre très actif
Son message n'est pas passé à coté puisque vous confirmez tous peu ou prou qu'il y à entubage. Quant à la forme ( à part "...pas des tutos de merdes présents sur votre site..." qui est surement injuste) elle exprime ce que sera notre état d'esprit, si demain ce modèle économique se généralisait.

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
Quand on te prends 75%, c'est rentable à long terme, surtout pour le revendeur oui... :)

Après, effectivement, on peut discuter là dessus, un dessinateur de BD par exemple, il touche entre 8 et 10% du prix de vente en ayant bossé plusieurs mois sur sa BD, donc 25% on pourrait dire presque que c'est pas si mal... :/

Enfin, comme dit Wazou, y'a une manière " pro " de refuser, pour ma part j'utilise le second degré, c'est même plus jouissif que d'insulter je trouve :)

corentin3d

Membre très actif
Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses.

Il y a des réponses assez variées.

Je vais essayer de m’expliquer du mieux possible, ce n’est pas pour rien que j’ai poussé une gueulante, c’est que quelque part c’est assez révoltant la manière dont UDEMY fonctionne, je suis bien conscient que ce ne soit pas les seule dans ce cas, ni uniquement dans le domaine de la formation mais si personne ne hausse un peu le ton et laisse faire (par une non-réponse par exemple) et bien ça va continuer. C’est comme en France d’ailleurs, une bonne partie des gens en ont marres de la situation actuelle avec les politiques, tantôt certains gueules mais une majorité ne dit rien et laisse faire même s’ils sont gênés par cette situation, du coup les personnes qui gueulent se noient dans cet océan de personnes qui ne réagissent pas et laisse faire. C’est tout simplement de la psychologie, un effet de masse. Sujet très passionnant au demeurant.

Le mail de réponse que j’ai envoyé a été envoyé dans le feu de l’action. Donc oui, j’aurais dû temporiser et oui, j’aurai dû y mettre plus de forme en restant dans des propos secs et directs.

La personne a donc envoyée le même mail à beaucoup d’entre nous ici, c’est dire à quel point il s’intéresse à ton profil (…) ca rejoint ce que je disais plus haut, il cherche juste des mecs pas regardant ou légèrement crédule (non, je ne vise personne, vraiment, mais il existe des gens crédules, faut quand-même le dire) qui vont se laisser berner par leur argument à 2 francs « ouais mais nous ont fait la com’ derrière pour vos formations » Mouais… Pour moi cet argument n’est vraiment pas tangible. Là il essaie juste d’avoir du contenu pour se positionner et s’installer durement pour avoir du poids et le truc dingue c’est que ça marche !

Prenons la chose dans un autre sens, imaginons que demain il y est une réforme totale du statut d’autoentrepreneur (qui est le statut majoritaire en indé), ils décident finalement de passer les charges de 40% (à peu près hin, ça dépend de l’activité, statut, etc) à 70% car ils jugent préférable de faire comme ça et que si tu dépasses un certain chiffre d’affaire ils augmentent progressivement les charges. Je ne suis pas certain que vous resteriez autoentrepreneur longtemps ! Alors là vous allez me dire oui mais Corentin ça n’a rien à voir, la tu confonds. Pas totalement en fait. Pas totalement… pour certains la formation c’est leur activité principale (dans mon cas, non) et dans la branche de formation il y a des sous branches, de la formation que tu ne feras qu’en dématérialisées, des formations auprès de freelances, de sociétés, centre de formations, école etc. Dans ma section de formation je fais un peu de tout, je fais de l’indé, des sociétés et du dématérialiser etc. Maintenant la personne qui ne fait par exemple que du dématérialisée et n’arrive pas à s’en sortir avec son réseau il passera forcément par ce type de plateforme, donc il en tire ses revenus principaux ; ça rejoint ce que je dis, les revenus principaux sont de 25% et sur les 25% tu ajoutes tes charges liées à ton statut. A moins de carburer comme un porc, faire ça H24, tu ne peux pas t’en sortir ! Et même si par miracle tu t’en sors, au bout d’un moment ça t’use et la qualité des formations que tu proposes se dégradent. Après le côté « tuto vite fait » et manque de formation pro complète dans la section dématérialisée, c’est un autre débat tout aussi passionnent !

Pour moi (et ca ne regarde que mon avis et ressentis personnel) ce type de plateforme qui prennent les gens pour des jambons, aussi bien les gars qui font leur contenus que les gars qui achètes, ne doivent pas voir le jour et encore moins perdurer. Car petit à petit le résultat c’est quoi ? C’est tout simplement que les « formateurs » avec toutes ses lettres de noblesses disparaissent au profit de ce type de plateforme.

C’est exactement comme l’autre jour sur le fofo ou un des gars à poster un lien vers un service web ou il te vendait mont et merveilles pour 300 balles quand au final tu sais que le taff en archi coute plus… du coup les vrais architectes 3D deviennent vert, sont dégoutés, énervé et en dernier recours ils font quoi ? Et bien ils alignent leur tarif pour « plus » de taff pour avoir un plus ajouté dans leur démarche auprès des clients.

Et bien je ne donne vraiment pas cher de l’avenir de ses branches si ça continue et que personne ne gueule et laisse faire… C’est clair que quand tu es dans ton petit confort (encore une fois je vise personne bien-sûr, j’en fais exprès une généralité) et bien tu as tendance à n’en avoir rien à faire, mais je pense qu’il est important de regarder un peu plus loin que le bout de son nez. Si mes enfants veulent un jour tourner dans la 3D, par rapport à maintenant (déjà que c’est dur) je n’imagine même pas les conditions dans lesquelles ils exerceront leur travaille si c’est en indépendant. Car du boulot en 3D il y en aura toujours, avec les nouvelles technologies la demande est là, mais il y en a, comme moi, d’autres ici, qui préfèrent être et rester indépendant.

Il y a beaucoup de retour sur « oui mais au final même si ils prennent 75% est-ce rentable si les ventes vont avec », alors très rapidement, c’est pas par-ce-que tu fais 5 ventes ou 10 000 ventes qu’ils doivent te pomper 75%. Ça n’a strictement rien à voir. Les ventes ils se feront car ton contenu déchire et que ca intéresse du monde. Ce n’est pas par-ce-que tu as plus de X ventes qu’il faut trouver « normal » le fait de pomper 75% du CA ! Non. Attention de pas confondre, ce n’est pas eux qui font le boulot, ici c’est toi en qualité de prestataire qui propose du contenu sur leur plateforme.

Je discutais avec une autre plateforme similaire, le gars à commencer à m’annoncer leur % sur les ventes (c’était quand même moins élevé, le plus fort taux était de 50%) mais même 50% c’est juste énorme ! Du coup on a discuté un bon moment et on a réussis à trouver un arrangement, OK moi je te fais du contenu sur ta plateforme, tu m’emplafonnes 25% et roule. Et on s’est arrangé comme ça, après malheureusement l’équipe de gestion de la plateforme à tourner et c’est tombé un peu à l’eau avec le temps.

Une dernière fois : Je n’ai absolument rien contre le fait que la plateforme qui héberge tes vidéos et font de la com (et là faut vraiment voir leur condition de com, car encore une fois ils axes pas leur com autour de ta personne mais le font de manière globale donc au final tu es noyés dans leur com… et donc c’est leur argument principal, la com… bon… vous voyez rien qui cloche là ?) donc disais-je, je n’ai rien contre ce fait là, mais pas autant. Il y a un juste respect entre la démarche de la plateforme et la personne qui va faire vivre cette plateforme par le contenu qu’il y dépose. Sans contenus, la plateforme n’existe pas.

Aller j’vous laisse les gars, j’ai encore du boulot à allonger.
++

Maxiriton

Membre très actif
Juste quand je parle de rentable sur le long terme, je regarde toujours le ratio quantité de travail/gain. Après chacun juge à partir de quel moment ce ratio devient intéressant et vaut le coup.
Un autre avantage de ces plateformes est la visibilité qu'elles peuvent offrir en tant que formateur.
Pour parler dans mon cas, le fait d'avoir fait quelques formations en ligne qui ont bien marché m'a permis d'être contacter par plusieurs personnes et ça a engrangé sur des "vraies" formations en présentiel.

La encore tout dépend de ce qu'on veut faire. Dès le départ, j'ai estimé que la formation en ligne blender francophone était un marché trop de niche pour pouvoir ne faire que ça, j'ai donc utilisé ces plateformes en complément de mes autres activités.

Je ne sais pas quels sont les volumes de ventes de Udemy, mais je sais que généralement ce type de formation, chez elephorm, video2Brain, CG cookie, Lynda ca rapporte quelques milliers d'euros à leurs auteurs. De ce que j'en ai vu tout le monde pratique a peu près les mêmes tarifs et ceux annoncés par Udemy ne dérogent pas à la règle.

Si on veut faire plus d'argent, il faut faire tout faire un indé ( à la Andrew Price ou Gleb Alexandrov pour rester dans l'univers Blender) mais il faut aussi compter plusieurs semaines voir mois, de boulot.

Il arrivera bien un jour ou une plateforme inversera les ratios, les choses bougeront pour tout le monde et tant mieux. Je sais qu'en effet des tentatives pour monter des plateformes plus "justes" pour les formateurs existent mais ça a l'air plutôt au point mort en ce moment.

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
Y'a beaucoup de trucs intéressants et pas trop chers sur Gumroad oui, j'ai déjà acheté quelques trucs là bas...

corentin3d

Membre très actif
Vendre non, mais acheter oui. Pas mal de ressources y sont, gratuitement ou non. Ce qui est aussi cool c'est que tu peux mettre à disposition des choses gratuitement et demander un "tips" non obligatoire en retour si le contenu plait.

Personnellement RAS sur Gumroad ;)

Hello tout le monde,

je fais des recherches sur Udemy, car je trouve leur système pas vraiment juste côté formateurs, mais je n'ai pas trouvé énormément de concurrence non plus, donc bon...

En lisant l'ensemble du fil, j'ai noté que @Maxiriton parlait de tentatives de créations de plateformes plus justes, mais au point mort.
Aurais tu des noms à me communiquer stp? J'aimerais voir comment apporter mon aide bénévole à ce genre d'initiatives, mais je n'en trouve pas..
Si vous autres avez des noms à me communiquer, n'hésitez pas :)

Je vous remercie!