3D Copie de moules antiques (scan 3D/impression 3D)

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
@sam01 Il existe des imprimantes 3D alimentaires, oui, et notamment avec du chocolat. Par exemple : http://chocedge.com/
Par contre il y a des contraintes, on ne peut pas imprimer aussi librement qu'avec du plastique. Et à ma connaissance aucune imprimante alimentaire n'a une résolution aussi fine que les imprimantes classiques : passer par la création d'un moule en silicone permet du coup d'avoir plus de détails... Mais avec un coût supérieur.

@frenchy pilou Merci pour l'info ! J'avais deux-trois contacts que je vais relancer de mon côté, je reviens vers toi en cas de besoin. :)

Bolter

Moderateur
Membre du personnel
Salut Sam01,
En effet on peut imprimer de la nourriture (chocolat, pizza, et pleins d'autres), mais également des cellules humaines (l'avenir en médecine) afin de pouvoir créer des organes à partir des cellules appartenant au patient.

shadows44

Membre du personnel
J'ai pu scanner un nouveau moule, qui représente une femme nue :

2018-03-05_183117.jpg

Ce qui donne, en modèle 3D et vu en positif :

2018-03-12_204157.jpg

Honnêtement je suis surpris du résultat : les petites bosses semblent bien correspondre à de vrais défauts dans le moule, et des détails très fin ont été captés, comme les yeux, la coiffure, ce qui semble être un turban, les bijoux... les rares zones qui ont un peu souffert sont (logiquement) les plus mal éclairées et les moins accessibles : le dessous du menton, la partie verticale en haut du moule, peut-être un peu les pieds. Mais ça reste du détail, surtout quand on considère que l'objet fait seulement 20cm de long.

2018-03-12_204146.jpg

J'en ai fait un modèle en positif, et un en négatif (un vrai moule, donc). Correction minimale dans ce dernier cas, j'ai volontairement laissé les défauts du bord, la casse, les fissures.

Afficher la pièce jointe 38747 2018-03-17_224847.jpg

Prochaine étape : soit partir sur du silicone comme les moules précédents, soit tenter de la céramique. La seconde option serait sans doute moins précise (à cause de l'émail) et un peu plus chère, mais plus proche de l'objet de départ.

2018-03-17_224834.jpg

shadows44

Membre du personnel
Et ça continue d'avancer : une version céramique du dernier moule a été commandée à Shapeways, ce sera l'occasion d'avoir une petite idée du niveau de détail qu'il est possible d'obtenir par cette méthode. Après réception, j'en profiterai pour faire un making-of global.