3D Copie de moules antiques (scan 3D/impression 3D)

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#9
Oui pour le Making Of :) Sexy en tout cas :)
Je note. :)

Il y a une jolie diversité de moules exposés, avec formes géométriques ou figuratives. Malheureusement le positionnement et l'éclairage n'aident pas toujours (surtout sans trépied), le lion par exemple serait très délicat à scanner. Je vais sans doute le tenter mais je pense que ça échouera, même en jouant sur la symétrie.


2018-03-05_182318.jpg

Dans la même veine, il serait sans doute possible de faire des copies d'autres objets usuels antiques : on trouve dans divers musées (Louvre, Guimet, Quai Branly) des contenants à maquillage, peignes (sans doute délicat à imprimer, par contre), jouets...
 

rls

Membre très actif
#11
Tu as déjà présenté tes travaux et les résultats dans les conditions de visiteur aux différentes responsables des expo/musées pour voir leur réaction ou, peut être, avoir un accès plus complet pour facilité ton travail?

L'archivage numérique pourrait les intéresser aussi si ce n'est pas déjà fait.
 

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#13
J'ai eu quelques échanges (dont un community manager de musée parisien, et une gardienne très sympathique du Petit Palais qui m'a donné des infos sur les oeuvres qui s'apprêtaient à sortir des réserves) mais sans réelles suites pour le moment. Je compte justement sur ce type de projet pour pouvoir montrer concrètement aux musées ce qui est faisable et envisager des choses.

Je ne pense pas forcément à de l'archivage, c'est plutôt un job pour une société spécialisée qui fera ça à temps plein durant plusieurs jours ou semaines, peut-être plus à un accès ponctuel avec trépied (voire un accès aux oeuvres qui sont en vitrine/réserve, soyons fous) pour du partage en ligne. Ce qui peut intéresser des musées qui y verraient une publicité, ou qui sont dans une démarche de partage (certains n'ont rien contre la diffusion des modèles).
Après, à voir au niveau des modalités : le but n'est évidemment pas de casser le marché en travaillant gratuitement si le musée veut en faire un usage commercial exclusif. A l'inverse, scanner des oeuvres antiques (donc dans le domaine public) pour les proposer sous licence libre (usage commercial pour tous ou pour personne), ça aurait peut-être du sens.
 

frenchy pilou

Membre très actif
#14
Si cela peut t'aider, j'ai une connaissance au Louvre! (Genre bras droit(s) du directeur) Je peux lui en parler! ;)
Cheffe du Service du Récolement
Direction de la Recherche et des Collections

A suivre...par MP ;)
 
Dernière édition:

sam01

Membre très actif
#16
Bonjour à tous,
en voyant tous ces réalisations il m'est venu une interrogation : est-ce qu'il existe une imprimante 3D qui pourrait imprimer avec une matière comestible genre du chocolat ?
 
Haut