• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Copie de moules antiques (scan 3D/impression 3D)

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel

Bonjour,

Je poursuis mes travaux personnels en scan 3D, avec un projet un peu atypique : la réalisation de copies de moules antiques.

Le contexte : au Louvre sont exposés des moules retrouvés dans le palais royal de Mari, probablement destinés à la table royale. Ils remontent au début du 2ème millénaire avant JC, et servaient sans doute à préparer pâtisseries ou pains.
En voici quelques exemples :

Le but du projet : en faire des scans 3D, puis créer de vrais moules. Pas évident : les moules sont derrière une vitre, et en tant que simple visiteur je n'ai droit ni au trépied ni à de l'éclairage. Mes premiers tests, sur les trois premiers, sont encourageants : deux réussites, un semi échec (le moule avec les formes allongées, qui sont des hérissons, passe mal : les creux sont trop mal éclairés).

En début de post, les scans bruts.

shadows44

Membre du personnel
Etape suivante : nettoyer les modèles, sans doute de façon minimale (pas de suppression systématique des défauts) pour préserver le côté authentique.
Viendra ensuite la création du moule. J'ai deux approches en tête :
- impression 3D du contenu du moule, pour faire un positif qui servira ensuite à créer un moule en silicone réutilisable ;
- impression directe d'un moule, par exemple en porcelaine (ça semble être le seul matériau qui passe au four et soit compatible avec le contact alimentaire).
Chaque solution a ses avantages/inconvénients en termes de facilité, poids, prix, utilisation finale (cuisson dans le moule ou démoulage avant cuisson), du coup j'hésite encore.

shadows44

Membre du personnel
Ca avance, j'ai opté pour la première approche :

- création de versions en positif des moules. J'ai volontairement laissé de nombreux défauts d'origine (trous, marques de casse) pour conserver un côté "authentique", et réparé à minima.

via Sketchfab

- commande des impressions 3D, arrivées ce midi :

Etape suivante, le moule en silicone : les fournitures devraient arriver en début de semaine qui vient. :)

Dernière édition:

shadows44

Membre du personnel
Du neuf :
- moules en silicone finalisés, le niveau de détail est excellent malgré quelques petites bulles. Première fois que je manipule du silicone liquide, donc je n'ai pas forcément toutes les astuces : après coup, j'ai vu sur certaines vidéos qu'il peut être utile de "peindre" l'objet à mouler avec le silicone plutôt que de juste verser le liquide, je tenterai ça une prochaine fois.

dsfdsf.jpg

- Et quelques essais : les préparations de type flan, chocolat, sablé donnent de bons résultats. Le chocolat n'est pas lisse car le moule est légèrement granuleux, puisque l'objet imprimé en 3D l'est : de la résine ou une étape de post-traitement permettraient sans doute un rendu lisse.
Avec de la pâte à cookie c'est moyen, la texture masque les détails. Même soucis lors d'essais avec de la viande hachée.

Point très positif : j'en suis à une dizaine de passages au lave-vaisselle, aucun problème pour les moules.

fdgfdgdfgdfg.jpg

- Je suis retourné au Louvre ce week-end, avec deux moules supplémentaires scannés, dont celui-ci :

mouleeddd.jpg

Au passage, est-ce qu'un making-of plus détaillé de l'ensemble du projet vous intéresserait ?