Mental Ray conseil rendu mental ray réaliste

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et je viens solliciter votre aide, déjà je tien a précisé que grâce a ce site j'ai pu me former en autodidacte et arriver au niveau auquel je suis actuellement donc déjà un grand merci a tout le monde.

(c’était le petit quart d'heure émotion !)

donc mon souci c'est que je "bloque" , je en sais pas si c'est le bon mot que j'utilise , a un certain niveau de réalisme (voir l'image ci-dessous), de plus je suis preneur de tout les conseils qui peuvent améliorer ma scène, lumière , échelle texture et objet, reglages exposure control, réglages camera etc....

voila la scène :

merci d'avance

Yop! Il faut que tu revois ton éclairage. Genre je comprends pas comment tu peux avoir l'ombre du transat sur le mur du fond!!! Essaie de mettre un materiaux gris ou blanc partout dans ta scene pour bosser ton eclairage.

ensuite niveau modé, ta salle est hyper vide, pense aux details. plinthe/spot/prise. Trouve des references photos ca t'aidera
Le violon je sais pas si c'est un violon geant ou un violoncelle minuscule..

Après pour moi le plus gros bug, c'est que je sais pas ou je suis. Une chambre?un musée? une chambremusé?
Et les styles de deco vont pas ensemble. Caler la chaise longue le corbusier (comptemporain) avec le radeau de la meduse (1800) et avec des statues de dieu grec ca fait pas très coherant.

marche bien par étapes: modé/composition, puis eclairage, puis lighinting, puis retouche finales.

merci pour la réponse ! pour l'ombre du transat c'est a cause d'une free light que j'ai mis en fond derrière la camera car sa faisait trop sombre sans.

pour le violon je vais retoucher a l’échelle ^^ merci pour la remarque !

ensuite pour le lieu sa sera probablement une chambre ( puisqu'il y'a un lit)

quand tu dit "puis eclairage, puis lighinting," tu te répète deux fois ?? eclairage = lighinting, non?

et qu'est-ce que les retouches finales ? moi j'appuis juste sur rendre....et basta ^^ dsl pour toute ses questions mais sa fait tout juste trois semaine que j'ai commencé a utiliser 3dsmax ^^

Euh moi ce qui me dérange surtout c'est la hauteur sous plafond... suis pas claustro mais là j'aimerais pas dormir là-dedans.
Du coup tu as un éclairage rasant car tu n'arrives pas à éclairer le fond de ta pièce même avec le couple GI/FG mmmhh ?
Bon allez tu me revoies ça et on en reparle :)

malikarn

Membre très actif
Bon tout d'abord je tiens à m'excuser pour ce qui va suivre. Mais après tout si tu postes ton image ici, c'est parce que tu souhaites être secoué :

1 : tu es un faignant. Toi tu appelles ca un rendu, moi j'appelle ca un foutage de gueule. Personne n'acheterai une telle image. La pièce est vide, inachevée, en partie seulement texturée. Il n'y a pas de fenetre, pas de tapis, de luminaires etc. C'est bien de préciser que c'est une chambre. C'est mieux si tu n'as pas à le dire.

Les modélisations, c'est toi qui les a faites ? Les statues ca sent les arch models. Note que ce n'est pas un problème pour la composition, ca montre juste que tu veux faire un beau rendu mais que tu ne te laisses pas le temps de le faire parce que tu es pressé.

Les matériaux sont limites, le parquet me fait penser à du arroway. Donc tu utilises la encore des matlibs ou des presets. Encore une fois ce n'est pas un problème tant que dans ton esprit, tu as bien saisi que faire une image, ce n'est pas seulement combiner des objets de bibliothèque avec des matériaux de bibliothèque puis appliquer un preset de lighting.

Sans parler compositing, tu n'as meme pas pris le temps de retoucher un peu les niveaux de ton image. C'est gris, désat et le contraste n'est pas aux bons endroits. Tu sais ce qu'il se passe quand on fait un flou par moyenne sur ton image ? bah on obtient presque du gris. (R103 V101 B99). En gros ton image elle fout le cafard au spectateur.

2 : tu es brouillon. Tu n'as pas le sens des détails, les proportions de tes fenetres sont rarissimes, leur position aussi. la superficie au sol est gigantesque, pourquoi ? Comme l'a dit roland, as-tu controlé la hauteur sous plafond. Le réalisme n'est pas une fin en soi, mais il faut que ca soit crédible. Et le radeau de la meduse, si c'est un hommage, je ne comprends pas. Et puis dans le contexte, c'est forcément une copie puisque l'original fait 7 metres je crois

3 : tu n'as pas de thématique. Quand on fait une image, c'est pour dire quelque chose. Quelle est ta thématique ? J'essaie de comprendre : une copie du radeau de la meduse dans ce qui semble etre une mega chambre vide... Avec un violon.... en gris. Ca y est j'ai capté, le mec s'est rendu compte que son tableau est une copie, il s'est joué un requiem au violon avant de se jeter du rez-de-chaussée par la fenêtre. J'ai bon ?

Si tu as une thématique, plein de choses vont devenir évidentes : l'éclairage pour mettre en avant ce que tu souhaites montrer avec le cadrage surtout. Et puis la composition pour guider le regard dans la bonne direction en placant les objets aux "bons" endroits etc. Si tu ne sais pas ce que tu cherches a montrer tu t'égares. Et la c'est clairement le sentiment qu'on a quand on regarde ton image

4 : tu n'es pas au points techniquement. Tes glossy sont noisy, ton IG est pétée de variance, le bas du mur à gauche est self-illum. Tu as un vrai problème d’énergies si j'en crois ce qui se passe au niveau des deux pieds de la "commode" à droite. En plus tu as dû sacrifier une bonne partie des ressources au calcul de tout ce glossiness. Resultat tu es dans le merde pour augmenter les sample et affiner ton ig. A moins que tu sois patient. Mais tu n'es pas, on l'a dit plus haut.

Voila selon moi les 4 principales raisons qui font que tu bloques. Cela dit, si tu débutes c'est très bien d’être arrivé à ce résultat. Il faut t'accrocher.

Bon courage pour la suite.

++

bonjour a tous !et merci pour vos commentaires.

donc premièrement je vais m'expliquer un peu plus , je suis étudiant en architecture et tout ce qui est modélisation a par les murs et les fenêtres( que je n'est pas encore faite certes ! ) ne m’intéresses pas vraiment , car j'ai déjà une bibliothèque bien pleine, ce qui en revanche m’intéresses se sont les réglages, comme je l'ai précisé sur mon 1er message "les conseils qui peuvent améliorer ma scène, lumière , échelle texture et objet, reglages exposure control, réglages camera etc.... "

pk cela ? car dans l'architecture , enfin plutôt dans "l'enseignement" en architecture , des projets on en développe une bonne trentaine et du coup avec les autres matières a cotés de sa , on a pas vraiment le temps de modéliser, mais en retour il faut quand même rendre de bonne image pour mètre en valeur le projet.

1. fainéant ? surement pas ! la pièce a tout juste été commencée et je viens prendre des conseils.
2. techniquement , OUI je ne suis pas au point, c'est pour sa que je viens prendre des conseils.
3. pour les matériaux, il est vrai que j'utilise les matlibs et je vais chercher manuellement les specs et les bumps, pour ma part je ne connais que cette technique...
4. pour les niveau de mon image je ne sais pas comment faire , pour les glossy il suffit juste de les diminuer alors ?
les commentaires du style "tu est fainéant et brouillon , pas le sens du détails..." je doute fort qu'ils puissent m'aider a quelque chose...
ou bien même "ton IG est pétée de variance" oui maybe ! mais avec une explication en plus sa serait cool ^^

en bref tout sa pour dire que je ne maîtrises pas tout l'envers du décors sa ne fait que quelque semaine que je suis sur MAX. il y'a même des options que je coche car je la découvre dans un tuto vidéo car le gars fait pareil , sa s'appel de l’expérimentation.^^ ( de l'autodidacte )

en tout cas merci pour tout les commentaires !! je sens que je vais bien avancer !! c'est cool ^^ j'essai d'appliquer le peu que je comprend et je repose une image!

je m'accroche t'en fais pas ;)

pour répondre a RolandB :

le couple GI/FG c'est bien global illumination et final gathers precision ? si c'est sa , les deux sont appliqué

voici une image avec les réglages que j'utilise.