• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Autour du café - Discussions variées Config mini PC

Dubz

Membre très actif
Salut à tous !

J'ai ressortit mon laptop et il mouline pas mal. Même s'il m'a rendu quelques services, là même aller sur internet c'est lent (même si je me retiens d'ouvrir pleins d'onglets à la fois) et il ne faut pas être pressé pour bosser.

C'est un Inspiron 7537, Intel i7-4500U CPU, 1.80GHz, 16Go ram, GeForceGT 750M.
Je suis une bille en informatique, quelques notions rapides mais ça ne va pas très loin. Au moment de l'acheter je trouvais ça pas mal comme config mais quand je vois ses faiblesses j'ai peut être eu tord.

Si quelqu'un sait comment le dépoussiérer je suis preneur, sinon je pense de plus en plus à le remplacer.
Je lis avec assiduité les différents sujets sur le forum dès qu'il s'agit de config mais j'en ai un peu marre des laptop et j'ai un peu peur de monter ma propre tour, que je trouve en général vraiment trop encombrantes (surtout vu la taille de mon appart). Du coup je suis tombé sur ce mini-pc et j'aurais bien aimé savoir ce que vous en pensiez :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00229407.html

Maintenant je préfère demander avant de faire un achat qui me parait sympa au premier abord.
Il me fait de l'oeil depuis quelques temps mais je n'arrive pas à savoir s'il est possible de le booster niveau ram parce que je le trouve un peu faiblard.
Quelqu'un a déjàbosser avec un mini pc ? J'ai la place sur mon bureau mais je me demande si ça ne va pas chauffer trop vite, ou faire trop de bruit.

C'est principalement pour faire du after (avec trapcode), photoshop et un peu de maya mais sur des scènes très légères. Et j'aimerais bien me mettre à C4D pour voir ce que ça donne. Le tout pour un budget un peu en dessous de 2000€ TTC.

Je prends tout commentaires, critiques, conseils, avis, expertises, discutions et j'en passe.
Merci !

rls

Membre très actif
Salut,

Etrange que ton pc portable te semble aussi lent pour le web ou le taf, c'est peut être plus un soucis d'entretien logiciel (OS surtout) qu'un soucis hardware.

Par exemple j'ai un Inspiron 5100 (i7-2670QM @ 2,2ghz, 8go de RAM et une GT 525M) et je n'ai pas trop de soucis pour le web et j'ai récemment fais ceci dessus avec Blender et Substance Painter https://skfb.ly/69nBx.

M'enfin pour répondre à ta demande d'avis sur le mini PC linké, je ne suis pas convaincu du tout par ce qu'il va permettre pour son prix. Déjà on est sur un vieux hdd au lieu d'un SSD, ok il y a un soucis d'espace interne mais tout de même... 2 lecteur (SSD et HDD) au format 2,5 pouces c'est faisable (autant virer le graveur DVD qui ne sert presque plus à personne en plus)

A lire les spec, j'ai l'impression d'une machine d'il y a 6-7 ans en dehors de la génération du CPU et de la Quadro.

Pour un peut plus cher, autant prendre le Vortex de MSI (au design discutable certes) mais qui fera bien mieux (il y a le Corsair One en moins criard mais il est plus taillé pour le jeux vidéo avec sa GTX 1070, a moins que tu n'ai des outils qui profitent de CUDA dans ton process de travail)

Coté bruit et chaleur, évidemment ça sera toujours plus compliqué que sur une grande tour bien aérée. Mais moins que sur un pc portable qui a des restriction en plus forte en espace et limitation calorique que les deux mini pc cité en exemple.

Dubz

Membre très actif
Effectivement le design du Vortex est... particulier. C'est un peu le probleme de tous les ordis gamer, la sobriété c'est pas leur truc.
Le Corsair One a l'air pas mal mais encore un peu gros. J'ai l'impression qu'il est un peu trop musclé pour ce que je veux en faire. C'est comme prendre un bazooka pour abattre une mouche. Ceci dit je met le lien de coté pour comparer.

L'idée c'était de trouver l'équivalent d'un mac mini qui tienne la route pour ce que je veux en faire, qui ne coute pas un bras et qui ne soit pas estampillé Apple (pléonasme).

Quand tu dis soucis d'entretien logiciel, tu as des idées pour améliorer ça ?

rls

Membre très actif
tu peux aussi t'orienter sur les barebones comme le Zotac Magnus mais c'est aussi orienté joueur du coup c'est surtout la CG qui prime https://www.materiel.net/barebone/zotac-zbox-magnus-en1080k-watercooling-141939.html
https://www.materiel.net/barebone/zotac-zbox-magnus-en1070k-144006.html
https://www.zotac.com/fr/product/mini_pcs/zbox_e_series

Pour l'entretien logiciel, il faut voir si tu as déjà un protocole chez toi sur ce point. Par exemple, nettoyer l'OS avec la dernière version de CCleaner (fichier et registre) ou avec l'outil interne à Windows (Nettoyage disque système pour Windows 10) pour supprimer les fichiers inutiles et rafraichir la base de registre.
Vois aussi pour désinstaller les logiciels inutilisés et défragmenter le tout (si tu n'est pas sur SSD).

Dubz

Membre très actif
Je fais régulièrement un coup de CCleaner pour virer la quantité de fichiers temp. J'ai pas l'impression de le laisser s'encrasser mais il me semble qu'il est lent depuis le début.
Au début je me disais pas grave mais là ca me fait perdre un temps fou.

Les barbones ont l'air pas mal. C'est pas vraiment ce que j'avais en tête mais je vais étudier ça.
Je vais regarder aussi pour monter une tour, à titre de comparaison.

rls

Membre très actif
ok, après c'est peut être lié à la config d'origine en effet.
Sur mon Inspiron j'ai collé un SSD à la place du hdd d'origine ce qui le rend plus réactif qu'avec le 5400 rpm d'avant.

Pour une tour monté comparée à un barebone, l'avantage ira forcément sur la tour montée. Que ce soit en rapport perf/prix que sur le sujet du silence.