Comment réaliser facilement et gratuitement vos tutos...

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
Bah le truc c'est qu'ensuite tu và compresser dans le soft de montage et que Viméo par exemple recompresse encore, donc tu as " l'impression " d'y gagner fortement mais en fait pas tant que ça ( bon, c'est vrai que le Techsmith est un des meilleurs codec de compression, on est d'accord ;))

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
Petite présentation rapide d'Audacity :

Audacity en fait est un logiciel destiné à retravailler un fichier audio, à la manière d'un Soundforge par exemple...

On peut ajouter des filtres comme supprimer le souffle de la capture, couper, monter, faire du mix, passer un mono en stéréo et inversement, etc, etc...

Dans ce petit exemple, j'ajoute simplement une équalisation

Facilement réglable par simples clics de souris comme ceci :

On peut bien entendu par exemple aussi faire une capture via son micro et rajouter de multiple mix à notre fichier son d'origine...

C'est aussi un logiciel très simple à prendre en main, il suffit de tester quand on est pas sur de l'effet d'un filtre et de prévisualiser...

Il existe aussi pas mal de tutoriaux sur le net, comme par exemple sur ce lien : http://www.tutoriels-animes.com/tutoriels-audacity.html

Il suffira d'exporter après son fichier son pour l'inclure dans notre logiciel de montage préféré ;)

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
Je fais juste un petit apparté pour insister sur le fait que toutes ces solutions sont gratuites en offrant des performances toujours très honorables par rapport aux logiciels payants qu'elles émulent, et que ce sont loin d'êtres des gadgets

On peut même envisager souvent de travailler professionnellement avec vu que pas mal sont en licences GNU ( ce que je fais d'ailleur depuis longtemps... ;))

Une solution simple et efficace pour ceux lançant une activité et se demandant comment rester honnêtes le temps d'avoir les moyens de s'offrir des softs plus " performants ", ou simplement des gens qui ne voient pas pourquoi payer très cher un soft dont au final ils n'auront pas besoins de 80% des fonctions, pensez-y ;)

Prochaine partie, enfin, le montage :)

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
Dans cette partie, je ne vais montrer que le plus simple des logiciels de montage, à savoir Windows Movie Maker, de très nombreux tutos existent sur le net pour les autres, et cet " article " et plus destiné à présenter les divers outils qu'à en expliquer tout les aspects :)

Donc voilà Movie Maker :

On aperçoit à gauche les actions possibles ( il y en a d'autres dans les menus ), au centre son plan de travail qui permet de stoker les fichiers que nous utiliserons dans notre projet: Vidéos, images, sons etc...à droite le player qui permet de visualiser son projet en cours de travail et en bas la table de montage...

On peut bien sûr capturer de la vidéo ou du son directement dans le logiciel pour pouvoir faire des mix...

On peut facilement rajouter par exemple un titre à notre vidéo

Titre facilement éditable, on peut aussi ajouter une image de fond ou utiliser les animation proposées, la prévisualisation se faisant en temps réel dans la fenêtre de droite...

On possède un large choix de transitions, avec là aussi une preview montrant à quoi ressemblera la transition.

Dont on peut éditer très simplement la durée par simple glissé dans la barre de montage ( valable aussi pour la durée des images fixes par exemple )

Pour l'exportation, il suffit de suivre les instructions ;)

Là encore, un logiciel très simple à appréhender et relativement puissant

Voilà terminé cette petite présentation des divers outils permettant de travailler sereinement sur vos divers tutos ( entre-autres ;)), j'espère que cela vous servira et que vous avez découvert quelques bons petits freewares par la même occasion :)

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
Pour movie maker : la nouvelle version reste gratuite, et a moins tendance à planter. Quelques nouveautés intéressantes, plus de réactivité, mais dans l'ensemble ça reste assez proche de l'interface de l'ancienne version.

Ps : Aego, j'édite ton premier message pour épingler le sujet en haut du forum des tutos. :)

now

Admin du Site
Membre du personnel
Hey Fred !
j'arrive un peu en milieu de course, mais un grand merci pour ton temps la dessus; voilà une belle compilation d'idées et de solutions cheap et pratiques ! On essaye de se donner qq news de vive voix rapidement, ça commence à faire...:)