RenderMan for Maya Comment installer ET premiers pas ?

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bon encore une fois comme un boulet j'avais oublié de coché le "notifier par mail" Mea culpa :jap:

BREF

Merci beaucoup à Jack Sparow pour ces ÉNORMES éclaircissement sur le sujet Renderman (on sent la passion et ça serait dommage de pas en profiter) mais j'avoue honnêtement avoir parfois lâcher les amarres au large de RPS & RMS mais j'ai tout lu avec une enorme attention. Pour essayé de revenir au post de départ qui est vraiment orienté newbie RFM, si je vous suis bien :

- Il faudrait aussi tester en tant qu'"amateur" (venant effectivement du monde MR) RMS & RPS seul ?
- Attendre le prochain GROS virage Maya2010/RFM3.0 (y'en aura t il un d'ailleurs? des infos depuis ?)
- Toujours pour le newbie : tester peut être 3Delight comme étape entre RM & RFM ?
- On m'a également parlé d'une passerelle open source RMS/3dsmax, qu'est ce que ça vaut ?

Bref, j'avoue que pour moi qui commence à me lancer dans une prod d'un court, l'attrait de RM se fait de plus en plus grande malgré la souplesse et la disponibilité de MR un peu partout, plus simple à tester (sans gros logo de partout!)

jack_sparow

Membre très actif
En Gros si t'es newbie complet Renderman ne sera jamais vraiment tres etudier pour toi. ALors certes de versions en versions ca devient un peu plus accessible mais bon pixar est pas du style a faire des soft avec une ergonomie pour les newbs. Il faut sans arret leur dire quoi ajouter comme feature dans rms car eux meme ne testent pas leur plug. Donc comme la plupart des beta tester sont loin d'etre des newbs, tu comprend le principe et la logique.

MR reste plus accessible coté global illumination et rendu photorealist, peut etre que rms 3 sera plus complet de ce coté la mais c'est pas avant l'année prochaine et maya 2010 aussi. Peu d'infos circulent encore si ce n'est que rms 3 sera compatible avec rps 15 qui est actuellement en beta.

Apres moi perso j'ai jamais penser que le rendu etait un truc pour les newbies, si tu veux vraiment faire quelque chose de specifique peu importe le moteur, faut deja connaitre pas mal le moteur et les principes logique du rendu.
3delight est a deconseillé pour les newbs c'est encore pire que renderman cote ergonomie, ou alors faut pas vouloir faire de GI ou ce genre de choses.

la meilleur solution pour moi reste rfm et rms meme si bon il est sur que pour tirere vraiment pleinement partit de renderman ben c'est comme avec maya, faut mieux toujours savoir coder et scripter, sinon on peut tres vite etre limiter , enfin ca depend toujours des besoins biensur.

Merci pour toutes tes precisions JS et ton temps précieux à completer les posts.

Je ne suis pas vraiment "newbie" en rendu (je suis sur 3ds avant le max : brazil, mentralray, etc.) mais juste sur Renderman :)
J'ai également une bonne formation en C++ donc ça devrait me servir ;)

Et je suis déjà en train de me mettre sur rfm sur mon temps perso pour un court perso, c'est pas la première fois que je m'attaque à quelque chose d'énorme en autodidacte mais bon la renderman, je l'attaque comme le stéréotype parfait de l'iceberg et son coté visible en surface !

jack_sparow

Membre très actif
Ouaip le code est un enorme plus, donc si tu t'y connais en C++ ca va t'aider a comprendre la logique du code, apres ben c'est juste de la pratique, on en apprend tous tous les jours sur renderman, meme quand on l'utilise depuis des années. Donc c'est sur qu'il est pas possible d'avoir le niveau d'un senior sans le meme temps de pratique. Mais le mieux pour l'apprendre c'est de l'utiliser en prod dans des conditions bien precises pour trouver toi meme tes solutions et ensuite ben la doc et le forum pixar aide pas mal.

Je suis en train de tester Shave & Haircut et c'est vraiment ce qu'il me faut pour mon projet de court.
Le problème c'est que sous Renderman For Maya c'est pas encore géré, donc il faudrait :
> soit faire des passerelles avec studio (si j'ai bien compris) pour le shave
> soit utiliser 3Delight qui gère shave (avec des petits bugs apparemment) mais effectivement coté ergonomie c'est pas ça.

Donc si vous avez des tutos/bouquins pour l'une ou l'autre solution je suis preneur ! :jap:
J'ai également créé un post pour newb afin de réussir un test 3Delight / Shave ici

jack_sparow

Membre très actif
Si tu veux rendre du poil de base avec shave et son shader basic ya pas trop de soucis sous 3delight, des l'instant ou tu sais comment te servir de 3delight et son system de pass avec set.
Ca fonctionne plutot bien apres quand faut aller plus loin encore une foi je trouve que la passerelle est mieux fouttu avec rms et mtor. Mais bon c'est plus quand tu veux coder de l'API shave ou du dso renderman, donc j'imagine que t'es pas dans ce delire là. ;) 3delight devrait de base te donner de tres bon resultats rapide.