Rendu CMJN De m**** !!!

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Hello tout le monde,

Je m'essai aux titres "putaclic" vous me direz si ca à fonctionné. lol.

Je cherche des informations sur le point suivant : Est-ce que Blender peut sortir des images en CMJN ?

En gros, est-ce que je peux paramétrer mon espace de travail / rendu en CMJN ?

J'ai fais quelques recherches et à priori on l'a dans l'os. Mais dans l'espoir qu'il y a une technique de coyote à faire ? Ou si c'est prévu dans l'turfu ?

Je trouve ça super idiot de pas pouvoir ! Car quand on balance du rendu 3D sur catalogue ca bousille les couleurs !

Aller merci et ciao bonsoir.

++

Hello,
Yep, ça a même marché 2 fois ..
Photoshop reste le top pour ça, même si Indesign le gère très bien !
De plus, l'espace CMJN est beaucoup plus réduit que l'espace RVB, à part encres spéciales !
Et en terme de rendu, cela impliquerait un spectre CMJN, déjà que le spectre RVB, c'est pas gagné tout le temps ..
Un bon article pour les lights en spectre réel, plutôt que RGB, https://inlifethrill.com/octane-render-rgbspectrum-vs-gaussianspectrum/
À voir pour les textures en longueur d'ondes, de 400 à 700 λ, on est bien apparemment !
Ya plus qu'à expérimenter ! :D
_

Coucou,

Merci pour ta réponse.
Ca va pas répondre à nos besoins car là seule la lumière reprend le spectre CMJN si j'ai bien capté (moi et l'Anglais....).
Le truc c'est qu'on utilise des espaces de couleur RVB sur des materials nodes ou sur de la textures, ce qui fait que ca va tout biaiser.
Avoir un système de lumière cmjn dans un espace rvb, ca nous avance pas, il faudrait que tout le setup travaille en cmjn.

:/

Du coup c'est un peu complexe quand on a besoin de sortir des coloris exactement pile poil comme on les définis dans Blender et qu'on passe ca à la moulinette de Photoshop pour convertir en CMJN..... niak :)

Après l’œil humain voit en RVVB, yep double V, merci la jungle, d'où l'importance des textures végétales & leur harmonie ..
Le CMJN ne répond qu'à une demande d'impression, un écran RVB sera toujours plus fidèle à la réalité !

Cependant le travail en CMJN permet d'isoler les noirs, super efficace pour la retouche,
Et travailler la profondeur de l'image en l'atténuant, presque de la peinture !

Sans oublier les encres Pantone & co, ya du sympa à faire !
RVB & CMJN resteront 2 approches différentes !
_