Formations-Ecoles Choisir mon école

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour, cela fait quelques temps que je traîne sur ce forum en tant que guest, surtout pour lire les threads sur les écoles d'animation et j'ai vu que c'était un des rares endroits où l'on pouvait vraiment avoir une conversation avec des gens qui s'y connaîssent. Je suis élève en terminale L et j'aimerais l'année prochaine faire une MANAA pour ensuite m'orienter vers de l'animation 2D/3D ( les deux m'intéressent! ). Je suis aussi interessé par l'illustration surtout dans l'univers de la BD. Bon, voilà, je suis bon en dessin (pas de soucis à se faire), passionné, motivé et tout le toutim : je sais que c'est ce que je veux faire.

Seulement, voilà : il faut savoir trier ce qu'il y a de bon et de mauvais parmi les écoles d'animations / MANAA.
J'ai fait beaucoup de recherches sur les écoles d'animation et j'en suis arrivé, par élimination (en tenant compte des critiques que l'on peut trouver sur le web) à 3 MANAA / Prépa privées :

-La MANAA de l'ESMA Nantes (où j'ai déjà été accepté d'ailleurs, mais j'y reviendrai plus tard)
-La prépa "animation" de l'A. de Sèvres
-La prépa des Gobelins.
(bien sûr, j'ai candidaté à quelques MANAA publiques sur APB)

L'ESMA, de ce que j'ai compris est une valeur sûre, et quand on entre en manaa là bas on a pas mal de chances d'y continuer en animation. Seulement l'école est à Nantes, cela implique pour mes parents de m'y trouver un logement (j'habite à Paris) et logement + école privée ça fait mal au cul, surtout pendant 5 ans. Il faut ajouter à cela qu'ils hésitent à me laisser vivre seul du haut de mes 16 ans (et je les comprends d'ailleurs). Donc ils hésitent, plus ma mère que mon père d'ailleurs et ils préféreraient que je reste à Paris, au moins pour la MANAA. Je vous avoue que ça ne m'enchante pas trop car j'ai peur que lorsque je candidaterai à l'ESMA après la MANAA je ne sois pas pris, alors que si j'y étais allé dès la mana j'aurais probablement été pris. C'est ma seule crainte à propos de l'ESMA.

Quant à l'Atelier de Sèvres, je tenais la prépa animation en très bonne estime depuis le début et c'est celle que je visais en priorité (d'ailleurs je passe l'entretien d'admission le 11/03), mais cette aprème j'ai découvert d'autres critiques (sur le site de l'étudiant) qui m'on un peu fait peur. Bien sur, l'objectif principal de ces écoles est le fric, mais les avis laissaient penser que l'école ne formait pas réellement grand chose et en gros que la prépa était mauvaise, en somme. Il y avait aussi de très bons avis à propos de la prépa anim aussi mais tout cela m'a laissé perplexe. De plus l'Ads appartient au meme groupe que LISAA qui a assez mauvaise réputation... Puis j'ai pas envie que les profs me poussent vers un examen d'entrée à LISAA plutot que Gobelins ou ESMA... C'est pourquoi j'aimerais avoir un avis pour trancher. J'ai pas vraiment de critères, juste que l'école m'apprenne des choses utiles pour les concours quoi.

Enfin, la prépa des Gobelins n'a visiblement pas la meme réputation que leur cycle supérieur d'animation... J'ai entendu dire je sais plus où que seul 1 élève de la prépa gobelins était entré en animation la bas après. En plus, c'est plus cher, mais bon je vais quand meme envoyer mon dossier pour la pré inscription. Je suis allé aux portes ouvertes et ça m'avait beaucoup plu, cependant cette critique m'a un peu fait froid dans le dos si je puis dire. Du coup, je sais pas trop quoi en penser.

(ah oui ya Rubika aussi, mais ya pas de prepa la bas)

Et aussi, que vaut le cursus 3D de l'ENSAD?

Pour ce qui est des écoles que j'ai rayées de ma liste parce que les critiques laissaient penser qu'elles étaient des usines à fric pures et dures :

-LISAA
-Creapole
-E-ArtSup
-ISART

Quelques autres écoles qui m'avaient l'air bien mais que j'ai pas choisies pour diverses raisons : l'Atelier, EMCA, Emile Cohl, ArtFx, MOPA Arles.

Meme après des mois de recherches il est pratiquement impossible de demêler le vrai du faux dans ces quelques écoles, j'arrive pas du tout à savoir quoi penser (à part pour l'ESMA, apparemment c'est vraiment une valeur sûre). Donnez moi vos avis!

PS : Il y a peut etre des gens qui vont me dire de me former en autodidacte, mais non merci je n'ai pas le courage de faire ça, ni la confiance en moi nécéssaire à ce genre d'apprentissage

Salut,

Si tu cherches tu vas voir d'autre topics similaire, notammenet un datant d'il y a deux semaine.

Alors, il faut savoir que toutes les ecoles sont des machines a fric, sinon elles seraient pas privees =)
Cest tout de meme interessant de savoir si tu te sens plus oriente 2D ou 3D .
C'est comme tu dis ton niveau ne pose pas de soucis et que tu aime ca, tente directement le concours gobelin sans passer par leur ManAa.
Pour moi les meilleures ManAa sont du cote des ecoles d'arts comme Emil colh.

Merci pour ta réponse rapide, oui j'ai déjà lu plein d'autres threads du genre mais là le principal problème est que je n'arrive plus à me faire un avis notamment sur l'Atelier de Sèvres (en prépa anim) Bien ou pas bien? Ou plutôt bienveillant (malgré le fait que ce soit qd meme une machine à fric) ou indifférent?

Et puis aussi, est ce que le fait de ne pas faire ma MANAA à l'ESMA compromet une possible admission en anim l'année d'après?

Enfin pour ce qui est de mon niveau de dessin, il est suffisant pour candidater dans les prépas, mais je n'ai pas du tout la prétention de pouvoir candidater direct au cursus 3D des gobelins, j'ai quand même envie de passer par une année de prépa avant de me jeter dans le grand bain.
Puis je garde bien à l'esprit que dans l'art il ne faut jamais ni trop avoir confiance en soi ni pas assez, les deux peuvent me faire défaut.

Pour ce qui est de la 2D ou la 3D, les deux m'intéressent, pour moi le principal c'est de pouvoir imaginer, créer des personnages et surtout de faire de belles histoires! J'adore le scénario.

Cependant merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre (qui plus est rapidement), car dieu sait qu'aujourd'hui les forums sont vides! Triste époque :(

la ManAa je conseille c'est l'occasion de toucher a tout et l'avantage si tu aime la 3D c'est que certaine ecole comme l'esma te proposeront d'y toucher.
Ca ne compromet pas a mon sens mais encore une fois, les ecoles privee t'encourageront a le faire parce que c'est de l'argent =)

En revanche tu me parle de scenario, de realisation et strotelling (exactement ce que je fais depuis 7 ans maintenant)
Si je devais refaire mon cursus scolaire, j'opterais sans doute pour l'ecole la Poudriere , jete y un oeil cest une excellente ecole et pas mal d'artiste real en sorte.

Dans mon ideal ca aurait ete un ans de ManAa dans uen vrai ecole d'art comme Emil Colh , avec essentiellement de la 2D pure et traditionnelle(c'est la que tu apprends tout) cumule avec une legere formation 3D (la 3D globalement ca s'apprend vite et tu te rend vite compte si tu veux aller plus loin)

A cet issue tu seras si tu te sens plus anim2D (donc plus ecole gobelins, l'atelier a angouleme etc) , plus 3D (donc esma, supinfocom (les meilleures ecole 3D) ou plus creatif,apprendre a raconter des histoire, a etre assistant real puis realisateur (poudriere...)

voila mon conseil, prends ton temps et ca te sautera au yeux ce que tu souhaite faire.
Moi je voulais etre dessinateur de BD en Terminale, maintenant je fais un tout autre boulot qui me passionne mais il y a toujours une feuille et un crayon devant moi pour que je puisse gribouiller =)

Merci pour ta réponse, je pense que j'ai trouvé ce que je projette de faire.

Pour ce qui est de l'atelier de sèvres, j'ai vu des critiques assez assassines un peu partout sur le web, apparemment c'est une école ou on n'est pas vraiment suivi et c'est pas vraiment ce que je veux. J'ai donc tiré un trait dessus.

J'ai ma place à la MANAA de l'ESMA qui est verouillée cependant je vais aussi candidater pour quelques manaa parisiennes (boulle, estienne, duperré, cotton) sur APB, seul petit problème , les notes : il parait que les manaa publiques demandent des 15 ou 16 de moyenne, moi j'ai 13,5 donc mouais.

Je candidate aussi pour la prépa gobelins, je sais qu'elle n'a rien à voir avec le prestige de leur cycle d'animation mais ça reste une valeur sure (+ je suis allé aux portes ouvertes et ça avait l'air assez sympa).

Si je vais à l'ESMA en MANAA je continuerai là bas, sinon d'autres écoles m'interesseront pour l'animation telles que Rubika, E. Cohl, EMCA, Atelier, Poudrière voire ENSJMIN.

Si quelqu'un passe par ce thread pour se renseigner je vais vous faire un petit résumé des bonnes/ mauvaises écoles (de mon point de vue et à partir de mes recherches bien entendu)

Mauvaises

Creapole : les sommes incommensurables qu'ils gagnent paraissent avoir toutes été dépensées dans la com'. N'y allez pas, Creapole Paris est une vaste arnaque.

LISAA : Apparemment correcte pour l'illustration et la 2D, n'y allez jamais si vous voulez faire de la 3D.

Atelier de Sèvres : Beaucoup de critiques sur le net, cependant impossible de demêler le vrai du faux ; toutes les critiques semblent être blanches ou noires. Cela renforce l'impression que j'ai de lécole, c'est à dire un endroit ou ceux qui sont déjà bons ressortent bons et ou ceux qui sont moins bons sont délaissés par l'équipe pédagogique.

ISART : un prix excessivement cher pour une école qui apparemment essaye de formater les étudiants à des standards artistiques que l'équipe pédagogique n'apprécie que de manière personnelle. (j'ai été clair?)

ArtFx : Bonne école à ses débuts, certaines critiques disent que depuis l'équipe de l'école a changé, malheureusement dans le mauvais sens. Une des critiques que j'ai lues révèle un cas de chantage de la part du directeur de l'école.

Bonnes écoles :

Gobelins : pas besoin d'en dire plus je pense

EMCA Angoulême : Je ne suis pas très renseigné sur cette école mais elle m'a l'air bien, cependant n'hésitez pas à faire vos propres recherches.

Atelier : Ecole surtout axée sur la 2D, les critiques rapportent un cadre familial et une ambiance agréable pour un enseignement probablement plus que correct. Seul bémol le bâtiment de l'école est complètement paumé (Saint Yrieix sur Charente pas loin d'Angoulême)

Emile Cohl : Réputée pour être une bonne école, je ne suis pas très renseigné mais j'ai plusieurs fois entendu dire qu'il s'agissait d'une valeur sûre.

ESMA : très bonne école (pas au niveau de gobelins non plus), il s'agit probablement d'une valeur sûre. On a tendance à préferer le campus de Montpellier à ceux de Nantes, Toulouse et Lyon. (c'est celle où je suis accepté)

Rubika ex Supinfocom : Pas besoin d'en dire plus, valeur sûre aussi bien que je n'aie pas lu beaucoup de critiques à leur propos.

MOPA Arles : Idem.

Ecole George Meliès : Elle n'atteint pas le niveau des gobelins ou de Rubika cependant l'enseignement dispensé est de qualité et fiable (selon les critiques). Le protocole d'admission est un peu complexe cependant.

Pour toutes les autres écoles que je n'ai pas citées, je ne les connais pas assez bien pour pouvoir en parler.
Bien sur n'hésitez pas à faire vos propres recherches pour approfondir la chose, je vous donne simplement l'impression que j'ai eu à partir de mes nombreuses heures de recherches.
Enfin, même pour les plus talentueux d'entres vous, la Manaa n'est pas seulement une étape pour apprendre à dessiner mais aussi pour s'orienter. Si vous n'avez pas fait de STD2A allez-y. Quant aux "prépas art", (qui ne sont pas des MANAA) faites attention où vous mettez les pieds car elles ne donnent pas de diplôme, donc pas de BTS ou de DMA ensuite contrairement à la MANAA.

En éspérant vous avoir aidés, car dieu sait que c'est difficile de savoir quelles sont les bonnes et mauvaises écoles en animation! Et si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je dis n'hésitez pas à répondre car mon avis est celui d'un particulier, non pas d'un professionel.

Merci à toi super-pouet!

Ah oui aussi faites très attention dans vos démarches, vous êtes un marché pour beaucoup d'entreprises (dont toutes les écoles privées), gardez à l'esprit que ce qu'on vous vend est rarement la réalité. Surtout dans le cadre des études qui sont essentielles pour votre futur alors réfléchissez bien à deux fois avant de candidater pour telle ou telle école. Tout n'est pas blanc ou noir.

Bonjour !

Meme si je deterre un peu le sujet , je voudrais preciser quelque chose concernant les ecoles

Il faut savoir que d'une année sur l'autre les ecoles peuvent pas mal varier niveau qualité : les raisons sont simple, le changement de prof qui sont des intervenants (avec plus ou moins d'experience ce qui veut aussi dire plus ou moins chere) et un bon graphiste n'est pas obligatoirement un bon prof !
Le metier evolue tres vite et donc bien plus vite que les ecoles
Les avis divergent aussi enormement concernant les ecoles ! et la il faut prendre en compte ceux qui pour X raisons n'ont pas ete satisfait de l'ecole (avec ou sans bonne raison) et donc savoir faire la part des choses et aller voir par soit meme parfois c'est bien

Mais le plus important : quelque soit votre choix d'ecole le plus gros du boulot c'est vous qui aller le faire ! l'investissement financier pour une ecole est tres lourd mais l'investissement personnel doit l'etre encore plus ! sinon faut changer de voie

Dans le domaine animation / VFX (perso je ne comprend pas pourquoi separer les 2 comme si c'etait des metiers different !) le diplome n'a vraiment aucune valeur ! il rassure les parents certes mais ne vous sera jamais demandé dans ce domaine !

nalumette

Nouveau venu
Salut Jaimeledessin, finalement tu as fait la Manaa de l'Esma ? A nantes ?
Je suis pris à la prépa entertainement de l'ESma de Nantes et je voudrais savoir si tu peux me dire si il y a bcp de gens qui décrochent et si tu sais combien sont ceux qui entrent dans le cycle animation ? Ca m'intéresse parce que je suis pris aussi à la nouvelle prépa anim de supinfocom et j'hésite... Merci !