3D [BLENDER] Créer une light avec de l'aberration chromatique

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
#1


Bienvenue à toi, jeune padawan qui s'est pas lavé pendant 1 semaine ;

Dans ce nouveau tutoriel, nous allons voir ensemble comment créer un set-up de light en donnant un effet d'aberration chromatique a notre light, magique non ? Ben en fait non, c'est juste logique :

En effet, si nous prenons la composition de la lumière, nous nous rendons compte que la lumière que nous percevons a les coordonnées couleurs RVB. Elle n'est pas uni-couleur comme le pensent une bonne partie du commun des mortels, ces abrutis !

Donc comment faire pour donner un effet d'aberration chromatique dans notre light ? Et bien si vous lisez correctement, j'ai donné la réponse plus haut.

Petite explication avant, l'aberration chromatique, concrètement c'est quoi ? (on va passer le roman explicatif) mais en gros, ca va être le décalage de vos couches. C'est une technique utilisée lorsque sur une photo y a trop d'aberration chromatique et que nous souhaitons l'atténuer ou la supprimer. Si par exemple sur une photo nous avons un décalage des coordonnées R;V de 0,5 px, on devra recréer un décalage des coordonnées R;V en -0,5 px. (En gros, hein ?).

Donc, pour recréer cet effet pour notre light dans Blender, il suffit de créer 1 light, avec nos paramètres préférés (intensité, blend, etc), de dupliquer cette light 2 fois, on se retrouve avec 3 lights, a chaque light vous y attribuer une couleur, R;V;B. Il vous suffira ensuite de décalé les lumières entre elles (garder les sur la même hauteur de l'axe Z). Ce qui aura pour effet de décaler vos couches lumineuses sans varier la couleur principal du spot, ni son intensité.

Cela est applicable (après vérification) sur tous les types de lights. Tous soft confondu bien sûr, là je vous parle d'un process, pas de quelque chose applicable uniquement sur Blender.

Ca fait très longtemps que je n'avais pas fais de tuto vidéo, je vous demanderais donc d'être indulgent, sinon vous irez dormir avec les poissons. :)

Ah au fait, voici les sources : http://sendbox.fr/pro/shapnw71phz7/sources_tuto.rar.html

N'oubliez pas, un petit merci ca prend 2 secondes et ca motive pour continuer. ;)

Le lien de la vidéo :


Corentin
 

Gam

Membre très actif
#3
Bah oui c'est interessant d'expliquer ce qu'est l'aberration chromatique. Tout d'abord, ce n'est pas un decalage globale

Physiquement c'est du aux differentes refractions de chaque lentille, c'est donc lie a la qualite optique. Certaines en produisent plus que d'autre.

En fonction de la focale, la lumiere traverse l'optique avec une longueur d'onde. Avec les differentes refractions une dispertion (comme sur un prisme) est cree et l'alignenement correcte du spectre colorimetrique est alors impossible.

Donc concretement, il est illusoire d'esperer reproduire correctementce ce genre artfefacts en CG. Ca fait vite incoherent, pas beau, fake.
Une solution serait de hardcoder une cam avec les proprietes physique des lentilles.

Voila pours les explications.
 
Haut