Blender 2.80 : la release candidate enfin disponible

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Super ! J'utilise Blender depuis plus de 10 ans mais, j'ai longtemps repoussé mon passage à la 2.8 par crainte du temps nécessaire à la prise en main sur l'interface et le nouveau moteur de rendu (je suis déjà sous l'eau la plupart du temps, alors…). Va falloir s'y mettre maintenant :) Des suggestions de bons tutos pour faire la transition (français ou anglais) ?

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
@Wabby Grant Abbit a publié une brève vidéo pour s'y retrouver : "Tous les nouveaux outils et où sont passés les anciens". Ca semble spécifiquement viser les blenderiens de longue date, donc. :)

@zeauro , si mes souvenirs sont bons tu avais dit que tu ne comptais pas faire de bouquin sur la 2.80 ?

zeauro

Membre très actif
Il y a cet article de blog qui donne un aperçu.
https://metinseven.artstation.com/blog/2qny/tips-for-moving-from-blender-2-7x-to-version-2-8

Tu peux aussi lire les release notes vers lesquelles redirige la page du lien de l'article. Ca donne une idée des nouveaux concepts à intégrer.
Ce n'est pas franchement possible de résumer tous les changements en une vidéo ou un tuto.
Ils ont remanié tout le soft. Ce ne sont pas des changements qui dénaturent Blender. Blender 2.80 est toujours Blender.
Mais il y a eu des déménagements, des renommages, des remplacements absolument partout dans le softs.

Le problème est que la beta a été là, pendant un an. Des tas de gens ont fait des démos qui, aujourd'hui, sont obsolètes.
Donc, il va falloir attendre un peu que les gens pondent des ressources estampillées 2.80 plutôt que 2.8.

Mais si tu as 10 ans de Blender derrière toi ; lire les release notes, jeter un oeil aux user preferences afin de réutiliser la keymap 2.7x permet de s'y mettre assez vite.
Si tu maîtrises Cycles et les ombres dans le Blender Internal, EEVEE ne devrait pas te poser de problème.
Il faut juste faire attention à ses limitations décrites dans le manuel en ligne. La page des release notes sur EEVEE renvoie directement au bon chapitre du manuel.

@zeauro , si mes souvenirs sont bons tu avais dit que tu ne comptais pas faire de bouquin sur la 2.80 ?
Je ne ferai pas de bouquin sur la 2.80.
Il y a des GSOC en cours. Un sur l'outliner, un sur les exporteurs, un qui ajoute des noeuds à Cycles et EEVEE. Il y a la branche de Pablo Dobarro sur le sculpt.
Il y aura certainement des parties de l'interface qui seront revues entre la 2.80 et la 2.81.
Le principe des overrides sera mis en place dans les prochaines versions.
Des tas de trucs essentiels, donnant de la cohérence au design 2.8, sont encore absents de cette version 2.80.
Pour moi, elle n'est pas finie. Un peu comme les premières 2.5. Cette 2.80 est beaucoup plus fonctionnelle qu'une 2.50 alpha.
Mais de mon point de vue, il manque vraiment une bonne partie des nouveautés qui vont impacter le workflow par rapport au 2.7x pour pondre une nouvelle bible.

Dernière édition:
Hooo ! J'ai ouvert blender 2.8...j'ai fermé blender 2.8 o_O:D
Je le trouve totalement austère limite laid ( surtout les icones ) et en plus je ne compends plus rien au bordélio . Je ne sais pas si ils ont voulu rendre blendy "user friendly" mais en ce qui me concerne c'est raté, le charme n'opère plus. snif.
Hop retour à C4D :cool:

J'utilise la 2.8 depuis un bon moment et c' est très facile depuis la 2.7. Elle est nettement plus claire et moins bordélique que la 2.7. Et franchement quand on maîtrise Eevee y a plus moyens de revenir dans le viewport de la 2.7 ! Ni de n'import quel autre soft sans rendu temps réel. Et puis de toute façon Blender c' est un apprentissage permanent. Lol

Mr Ombre

Membre très actif
C'est clair que Blender éclate C4D et pas qu'un peu.
"Les icônes de C4D sont très jolies." (l'argument le plus pourri jamais utilisé pour défendre un logiciel incomplet et dépassé à 4500€)