Blender 2.8 : une beta pour le SIGGRAPH, comme prévu

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
#33
Et Mikros anim passe une des ses prod sur blender aussi (sur de la série)

Euhh gaffe a la desinformation quand meme ! Mikros ne passe pas une de ses prod sous blender je sais pas d'ou tu tiens tes sources mais elles sont completement fausse !
ils sont en association avec une autre boite qui par souci d'economie ont choisi blender et une fois la prod lancer il est tres compliqué de prendre la decision de repartir a zero donc ils se sont adapté a la situation !
 

TURTLE

Membre très actif
#34
Turtle si tu parles de Modo le logiciel hormis la modélisation est limité dans tout le reste et requiert l'achat de logiciels tiers.
Dans une grosse boite tu fais quasiment jamais tout dans un soft, même dans Maya, t'en a minimum un pour la modélisation/animation, si tu fais motion capture t'en a un autre, rendu encore un autre, texture encore un etc... donc c'est pas forcement gênant d'avoir un soft vraiment spécialisé.
Foundry fait vraiment d’excellent soft et Modo a une licence perpétuel pour 1700€
Après Autodesk peut très bien changer d'avis sur ces licence en 2019, rien n'est gravé dans le marbre
 
#35
Euhh gaffe a la desinformation quand meme ! Mikros ne passe pas une de ses prod sous blender je sais pas d'ou tu tiens tes sources mais elles sont completement fausse !
ils sont en association avec une autre boite qui par souci d'economie ont choisi blender et une fois la prod lancer il est tres compliqué de prendre la decision de repartir a zero donc ils se sont adapté a la situation !
Bah, ils ont donc une de leurs prod sur blender.
Avec TuNousZaPasVu
et effectivement, au vu des annonces urgentes pour trouver des gens sur blender, y a encore du travail. Pour ceux qui passent par la, y a du boulot a Arles en gros.
 

zeauro

Membre très actif
#36
Excat, on est toujours sous Maya 2015 a Framestore, encore une preuve qu'on ne change pas de tools comme de chemise. Maya est une grosse empty box pour nous avec enormement de dev interne qui gravite autour. Donc meme passe a une version plus recente demande enormement de test et de travail de reecriture de tools.

Oui pour une boite qui a un pipe peu evoluer ou qui commence. Mais meme avec ca, je reste tres secptique sur Houdini qui a de grosse lacunes et qui casse pratiquement tout a chaque nouvelle version. Pareil pour Blender. Ce sont des facteurs important a prendre en compte.
Les studios qui se tournent vers Blender ou tiennent absolument à le promouvoir sont plutôt dans une optique de dev ouvert, tout aussi opensource que Blender.
Un addon comme Rigify ou un addon d'export est maintenu par un investissement renouvelé de différents studios.
Il est aussi assez commun de trouver le blender maison d'un studio sur un dépôt github.

C'est évident que cette mentalité sied plus à une coopération de petits studios qu'à une conccurence de gros.

Maintenant, les gars de Blender essayent de maintenir une rétrocompatibilité.
Quand un truc pète, ils ne font pas exprès et ça ne sera plus le cas dans la version corrective. Ou ils n'avaient pas le choix et alors, ils préviennent.
Il n'est pas rare d'avoir des addons qui survivent à une série complète de versions.
Le renouvellement des bibliothèques externes est peut-être un peu rapide, par contre.

Oui le court métrage Spring sera rendu sous Eevee, ça fera une bonne tech demo: https://cloud.blender.org/p/spring/
Tu es sûr pour eevee ? C'est cycles qui est actuellement utilisé.
Je sais qu'ils ont commencé la prod avant qu'EEVEE soit utilisable.
Ils ont donc commencé par faire des assets pour Cycles. Ils sont passé à la 2.8, il y a un mois. Et ils testent EEVEE.
Mais c'est pas évident de savoir si ils vont se contenter de jouer avec EEVEE comme outil de previz et rendre la prod sous Cycles, faire un mix avec des scènes EEVEE et d'autres sous Cycles ou reprendre leurs assets Cycles pour un rendu total EEVEE.

Les ayant vu reprendre certains de leur court-métrage pour tester l'exr et le multiview, ils seraient capables de faire 2 versions du court-métrage. Une Cycles et une EEVEE.
 
#37
Dans une grosse boite tu fais quasiment jamais tout dans un soft
Ca rend le logiciel moins intéressant niveau prix, Blender remplace pas mal d'outils utilisés par Pixar sans investir dans plusieurs logiciels (c'est une personne haut placé qui avait dit ça à la SIGGRAPH à Ton, enfin plutôt qu'on pouvait faire un film à leur niveau si on donnait Blender à Pixar). Donc si un studio s'engage à changer de logiciel(s) autant prendre tout de suite la meilleure solution.

Foundry fait vraiment d’excellent soft et Modo a une licence perpétuel pour 1700€
Modo était intéressant quand Luxology proposait une licence perpétuelle à 850 euros de mémoire, de plus il y a Maya LT pour la modélisation maintenant et Modo n'est pas le plus rapide en modélisation. Suite au rachat aucune mise à jour majeure n'est arrivée et le prix a doublé, on sait qu'il est entre de mauvaises mains et qu'il conservera ses lacunes, car il est en train d'être milké au maximum, ils ont sorti une mise à jour qui consistait à l'inclusion de Mesh Fusion uniquement (qui ne vaut pas +850 euros pour justifier le nouveau prix)... Bref ça ne donne pas du tout envie de s'y mettre et à cause de ça son avenir est incertain maintenant et sa communauté hésitante à quitter Modo, donc ça va lentement tuer Modo.

De même quand on voit l'absence de mises à jour pour Mari, alors que Allegorithmic a eu le temps de refaire Substance Painter à partir de zéro et propose un prix 8 fois inférieur, on ce dit que The Foundry commence à devenir trop gros et se repose trop et au final n'est pas si différent d'Autodesk avec sa stratégie d'essayer de tirer un maximum de bénéfices tant qu'ils ont encore le monopole.
 
Dernière édition:

Gam

Membre très actif
#38
Ca rend le logiciel moins intéressant niveau prix, Blender remplace pas mal d'outils utilisés par Pixar sans changer de logiciels (c'est une personne haut placé qui avait dit ça à la SIGGRAPH à Ton, enfin plutôt qu'on pouvait faire un film à leur niveau si on donnait Blender à Pixar). Donc si un studio s'engage à changer de logiciel(s) autant prendre tout de suite la meilleure solution.
Je veux bien croire que vous soyez passionnes. Mais deja au niveau de Framestore, c'est no way avec Blender. Pixar est encore loins devant nous.
Donc revenez sur terre.

C'est fou, j'ai l'impression d'etre a la grande epoque Maya vs XSI vs 3Dmax vs le monde entier.

Moins interessant en quoi ? L'idee du soft a tout faire est revolue. Meme Ilm a abdandonne cette idee. Ils avait leur "Maya" qui faisait quasi tout.
Un standalone a le net avantage d'etre reelement specialise sur une tache de bout en bout.


De même quand on voit l'absence de mises à jour pour Mari, alors que Alegorithmic a eu le temps de refaire Substance Painter à partir de zéro et propose un prix 8 fois inférieur, on ce dit que The Foundry commence à devenir trop gros et se repose trop comme Autodesk pour essayer de tirer un maximum de bénéfices tant qu'ils ont encore le monopole.
Absence ? Et le nodal, c'est pour les chiens ? Substance painter, crois moi, il n'est pas encore pret pour rivaliser avec ce qu'on donne a bouffer a Mari.
 
Dernière édition:
#39
Gam, merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier.

Painter ne permet même pas de peindre de l'udim sur un même mesh, donc c'est tout de suite moins intéressant.
Blender le permet maintenant, mais aucun soft de painting n'est à même de faire mieux que mari.
 
#40
Tu sais on peut débattre tranquillement, sans s’exciter
Personne ne sait tout, et encore moins de quoi sera fait un pipeline dans quelques années.
Les softs vont et viennent. Les technos et les modes... se font et se défont.

Déjà tous les studios n'ont pas VOS besoins, faut pas l'oublier. Vous avez des super tankers dont 95% des projets se passent.
Il me semble que cette discussion est bien ancrée sur terre contrairement a ce que tu penses. Et personne ne te force a aller sur Blender, ou une autre solution, heureusement.

Pour Mari, je l'ai vu arriver a Illumination, et je l'ai vu remplacé par Substance par exemple.
Encore une question de besoins et de ressources adaptées. Y a 5 ans le même studio utilisait photoshop pour les textures.. bah voila, ça va ça vient.
 
Haut