Besoin d'un conseil

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour à toutes et tous,

Tout récent dans la modélisation (acquisition d'une imprimante 3D oblige^^), j'avoue avoir un peu de mal pour certaines choses malgré toutes les vidéos visionnées sur internet.

J'ai créé un objet sous blender, le rendu final n'est pas trop mal actuellement mais j'ai deux soucis majeurs:

1. je dois créer une "encoche" sur la face avant de mon objet en plein centre ou....(voir n°3)
2. j'ai l'impression que la base de mon objet n'est pas totalement plane et de toute façon pas suffisamment épaisse.

3° plutôt qu'une encoche dans le centre, je pourrais faire une encoche sur la partie plane et dans ce cas avoir le même objet en revers .............

J’espère que tout le monde me suis sur mes explications.........
(La fonction de mon objet sera d'y insérer une clé pendant l'impression, de sorte à ce qu'elle soit scellée dans l'objet en ne laissant sortir que la partie utile).

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apportez.
Bonne semaine à vous
Frank

zeauro

Membre très actif
J’espère que tout le monde me suis sur mes explications.........
C'est à dire que l'objectif "faire une encoche" est clair.
Mais tu n'as formulé aucune demande.

2. j'ai l'impression que la base de mon objet n'est pas totalement plane
Tu fais un scale=0 sur un axe de tous les vertices particpant à la surface concernée et tu peux être sûr que le résultat sera plan.

La fonction de mon objet sera d'y insérer une clé pendant l'impression, de sorte à ce qu'elle soit scellée dans l'objet en ne laissant sortir que la partie utile).
Si c'est là-dessus que tu as un doute; je ne suis pas un expert de l'impression.
Je sais qu'il est possible de stopper une impression pour changer le filament.
Maintenant, utiliser le même procédé pour insérer quelque chose dans la pièce ne me paraît pas possible dans l'absolu .
Comment tu fais pour que la pièce insérée ne rentre pas en collision avec le mécanisme de la buse sensée tourner autour pour l'encapsuler ? Ta pièce insérée peut-elle supportée de prendre un coup de chaud ou d'être recouverte de plastique fondu ?
La plupart du temps, les impressions de pièces encapsulées concernent un ensemble où toutes les pièces sont des pièces imprimées.
A priori, faire une boîte avec deux parties qui s'imbriquent permet de résoudre le problème sans se prendre la tête avec la modélisation d'un surplomb.
Dans ce cas, tu as bien :
3° plutôt qu'une encoche dans le centre, je pourrais faire une encoche sur la partie plane et dans ce cas avoir le même objet en revers .............
Une impression à plat d'un socle à l'envers: c'est l'impression à plat d'un plafond.

Mais la nécessité de faire un surplomb à ton modèle est juste une question d'impression 3D. Ca n'a rien à voir avec le logiciel de modélisation utilisé.

Si il y a besoin de faire un surplomb, tu peux le modéliser sans souci dans Blender.
Tu peux toujours modéliser des pettits supports cassables.
Une fois l'impression terminé et les supports cassés, tu peux te retrouver avec une pièce imprimée d'un seul tenant avec un trou où l'enchâssement d'une autre pièce est possible.
Mais ça dépend vraiment de la forme et du rôle des pièces en question.

En dehors de ça, si tu coinces sur une question de modélisation ; le mieux est de faire une capture d'écran du modèle avec un dessin au grease pencil du problème.

Salut et merci pour tes réponses.

J'ai enfin réussi a réaliser une face de l'objet, (reste a fignoler l'esthétique).
Y a t'il une fonction qui me permette de copier mon objet et de le coller en "miroir" ? C'est pour ne pas avoir besoin de refaire mon objet et être sur qu'il soit de la même taille également.
J'ai travaillé sur un fond plat dans lequel je vais réaliser l'encoche pour y mettre la clé, mais il me faut le revers......... si on peut me renseigner ce serait sympa.

Merci a vous par avance

zeauro

Membre très actif
Que tu sois en mode objet ou en mode edit; tu as accès par le menu Object ou Mesh à un sous-menu Mirror.
Il est donc simple de faire un duplicata Shift D et un mirror ensuite.

Tu peux aussi ajouter un modificateur Mirror à ton objet.
Par défaut, le modificateur prend comme pivot de la symétrie l'origine de l'objet.
Tu dois donc replacer l'origine de l'objet, si besoin ou préciser un autre objet comme un Empty en tant que nouveau pivot de la symétrie.

Il y a aussi l'astuce qui consiste à faire un scale=-1 sur un axe. Mais après il ne faut pas oublier d'appliquer le scale et de vérifier les normales.