Texturing/Shading Bake tout moche :(

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Salut à tous,

Petit souci dans Blender durant un bake...

On a déjà éliminé pleins de choses :

- Smooth Shading OK
- Vertex collés OK
- Overlaps vérifié OK
- Options bake vérifiées OK
- Nodes vérifiés OK

Vous avez des idées à nous soumettre ?

++

Dernière édition:

vinc3r

Membre très actif
L'objet provient-il d'un autre soft ? J'ai déjà vu des faces totalement flippées dans tout les sens dans les UV quand ça provenait de max (je ne sais pas comment reproduire le bug par contre, c'est dommage).
Et sinon ton image n'est pas très parlante :D

Hello,

Oui, désolé je ne peux pas montrer la forme globale sinon je vais me faire taper sur les doigts. J'ai pu résoudre le problème, écrire le poste m'a finalement permis de repasser la liste et trouver. Il y avait un material en trop sur sa shape (en bossant il sépare bien ses shapes et applique un material dessus et au moment de bake il joint toutes ses shapes ce qui fait qu'il se retrouve avec 1 shape avec des mat ID dessus) du coup Blender ne sachant pas quel material rendre durant le bake, a fait des chevauchements.

Mais c'est curieux car le second material était sur une autre partie de là ou y a le bogue sur le bake.

Pour t'imager, une bouteille + un bouchon, un ID mat sur le bouchon pour le plastic opaque et un ID mat sur le corps de la bouteille pour le plastic transp, ici il bake l'AO en appliquant son image de bake sur un des materials. Tu retrouveras le bogue. Solution ; Soit appliquer le node image avec le slot du bake sur le second material soit supprimé le second material.

vinc3r

Membre très actif
Ah oui je crois voir. Ça a l'air de venir directement du workflow de base de Blender, qui est tout pourri.

Si vous pratiquez le baking souvent, je vous conseille grrrandement l'addOn Baketool. Le micro-investissement est très vite rentabilisé.