Moteurs de Rendu Backburner rendu différent sur les postes

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour à tous,

J'ai découvert hier la fonction Backburner, le rendu en réseau. C'est génial, je vais pouvoir réduire mes temps de rendu énormément si j'arrive à tout gérer correctement. et pour cela j'ai besoin de vos lumières.
Je débute dans le rendu réseau que depuis hier soir seulement. J'ai réussi à tout faire communiquer entre mes postes de travail. Ils sont tous bien reconnu par MANAGER et le MONITOR. Je travail sur une petite animation d'un logo sous 3DSMAX 2016, avec Mental Ray.
Je précise qu'en rendu animation chaque poste calcul son image et bizarrement je n'ai pas de différence de rendu. Alors qu'en rendu unique, une seule image voilà ce que j'obtiens.
Je vous donne plus de détails sur la config matériel, j'ai trois postes différents (2 pc en i5 + 1 pc bi-proc Xeon). Je n'ai aucune texture particulière, juste utilisé les textures par défaut de Mental Ray.
Au niveau éclairages, j'ai deux MrAeraLightOmni et ci-joint les réglages du rendu. J'ai fais des recherches et plusieurs essais mais je n'arrive pas à comprendre le phénomène.
Autre chose, vous allez surement pouvoir m'expliquer. Dans le monitor, sous la liste Job, nous avons à chaque travail un " second Pass " , cela correspond à quoi ?

Pour les expérimentés avec Backburner, en rendu animation est ce que vous cochez l'option Split Scan lines ? Je vois tout à fait son intérêt pour une image fixe. Par contre en animation, ce ne serait pas une option qui puisse ralentir l'ensemble du temps de rendu car je suppose qu'il y aura beaucoup plus d'accès disques. Je me trompe peut être, supposition.

WKGS logo 3d-2017-defaut.jpg Réglage.jpg

Dernière édition:

malikarn

Membre très actif
Salut
C'est sans doute un pépin de gamma. Vérifie dans tes prefs de max et lis bien les différentes popup à l'ouverture de la scène selon le poste concerné. Popup concernant la taille de la scène et la gamma justement.
Le split scanline ne te servira a rien avec mental ray. C'est une option "relique" qui fonctionne avec le scanline renderer.
Le terme scanline ici ne signifie pas que c'est juste pour le scanline renderer. Scanline est un procédé, pas une marque déposée. Le problème que tu rencontreras en split scanline c'est que chaque "bande" rendue aura sa propre IG. Et vu qu'avec mental ray elle est biased, tu auras de petites différences qui rendront l'assemblage final de l'image presque impossible.
Tu peux contourner cette problèmatique mais c'est un peu compliqué. Si tu dois rendre de grosses images, tourne toi plutôt vers le distributed rendering (l'idée c'est que tu as plus de petits carrés qui rendent l'image pour faire simple)
Par ailleurs, tourne toi dés que possible vers un autre renderer. La 3d ça bouge vite et souvent. Mental ray n'existe plus en tant que tel et n'existera plus. Ne perds pas de temps à te former sur un moteur certes remarquable mais compliqué, obsolète et sans avenir.
++
edit : hadoooken !

Salut
Merci pour tes conseilles. Je vérifierai les pop up demain matin. Les postes sont en rendus.
Concernant l'obsolescence de mental Ray, vers quel moteur de rendu me conseillerai tu ? Je pensais me mettre à Vray prochainement, à moins celui ci soit aussi dépassé. Suis à la ramasse du monde de la 3D, je ne l'ai plus suivi depuis quelque années.

malikarn

Membre très actif
re
Oui les popup sont importantes. Celle concernant la taille parce que tu n'éclaires pas un stade avec la même énergie qu'une boite d'allumette. Du coup si tu as un max en mètres et l'autre en centimètres, c'est un facteur qui peut impacter le rendu.
Concernant le renderer, c'est un choix personnel qui t'appartient. Il faut que tu en testes plusieurs.
Doivent rentrer en ligne de compte ton expérience et ta compréhension du raytracing en général pour déterminer s'il te faut un moteur simple d'emploi comme corona ou très sophistiqué comme renderman (qui n'existe pas sous max hein). Il faut prendre en compte ta config. Si tu as un combo de gtx 1080Ti parce que tu mines des cryptomonnaies, des moteurs gpu et/ou hybrides comme octane ou vray RT te permettront de rentabiliser ton investissement encore davantage.
Vray n'est pas encore mort, chaosgroup travaille sur vray next et s'est associé il y a peu avec render legion, les créateurs de corona qui est un moteur cpu, unbiased progressif très efficace et simple d'accès.
Vray RT est remarquable d'un point de vue GPU. Il n'y a que peu de feature de vray cpu qui ne soient prises en charge dans RT.
Certains disent beaucoup de bien de guerilla pour le lookdev notamment, mais je ne le connais pas plus que ça. En outre il implique de passer par un "middleware" qui vient s'intercaler dans le pipeline entre la scène max et le rendu exr. Ce n'est pas forcément un avantage... ni forcément un inconvénient. A toi de voir.
Arnold a l'avantage d'être livré avec max désormais, mais tu ne pourras pas utiliser backburner à moins d'avoir une license réseau. C'est un excellent outil qui requiert néanmoins une bonne connaissance des phénomènes optiques que tu cherches a reproduire et/ou à faker pour être efficace.
Il faut aussi que tu prennes en compte le soft de compositing que tu vas utiliser. Par exemple vray ou arnold implémentent cryptomatte de Anders Langland qui est un puissant générateur d'id, mais si tu composites avec after, ça ne te sera d'aucun secours...
Final render est plus ou moins mort je pense et maxwell a des arguments pour lui mais il n'a pas ma préférence tout comme iray à l'avenir incertain.
Identifie tes besoins, tes compétences, ton materiel, tes logiciels, ton budget éventuellement et adapte une scène type sur quelques uns de ces moteurs pour voir le temps que tu passes à te fighter avec l'outil pour produire un résultat satisfaisant.
++

Re,
Mes principaux travaux sont l'agencement d'intérieur 3D pour des clients. Et quelques projets personnels science fiction. Les choses ont énormément évoluées depuis. Je me remet à la page petit à petit. Je vais suivre tes conseils et faire des tests avec différents moteur de rendu. Je vais commencer par me former avec Vray et voir d'autres ensuite pour pouvoir établir une comparaison.
Question matos, suis dépassé mais pour l'instant ça réponds à mes besoins, 1 Station Hp Z600 - Bi-processeur Xéon E5620 2.4Ghz - 16Go de Ram - Quadro 4000 2Go. Si les affaires roulent bien en 2018, peut être une nouvelle station plus récente. Et puis avant le matos, je vais continuer à me perfectionner sous Max, comme on dit l'outil ne fais pas le professionnel ...
En tous cas, suis ravi d'avoir découvert Backburner ! Je divise quasiment par 3 mon temps de rendu. J'espère que l'avenir me donnera de bonne surprises sur un moteur de rendu.