Monde du travail Autodidacte : Trouver un premier emploi dans la 3D pour l'architecture ?

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Tu as tout les carte en mains mais j'ai l'impression que tu t'égares en voulant absolumement faire toutes les formation possible et imaginable.

Fait des images et encore et encore et encore

Exemple :
tu prends sur archdaily un exemple de projet une maison par exemple et tu peux prendre les plan coupe facade en jpg que tu utilise pour ta modélisation et tu réalise des vues identique au photo que tu trouve

Comme ça tu as de la modé, de la mise en texture et production d'image réalise .....

Pour moi ta priorité des priorité c'est la production de visuel qui vont te permettre de te vendre de te mettre en valeur

C'est vrai que la prod d'image est une priorité absolue à ce stade, toutefois pour atteindre un niveau acceptable pour les entreprises, je dois être capable de maitriser parfaitement le hardsurface, avoir des bases solides de rendu, de sculpt et d'anim. Sans quoi je ne produirais pas des images d'une qualité suffisante, donc les tutos sont hyper important moi.

En fait au début de l'année je pensais encore trouver dans le jv, j'ai donc passé plusieurs mois sur le diner sans faire de cours (c'est un collègue graph de la formation DU leveldesign qui m'avait expliqué les bases de la 3d). Je vois maintenant que c'était une erreur car le résultat n'est pas terrible.... même si très formateur.

Comme je le disais j'ai suivi déjà pas mal de bons tuto sur substance et vray pour partir avec des bases solides. Mon plan était de me former rapidement sur les bases de chaque logiciel/technique en produisant des petits objets à montrer chaque semaine.

Grace aux échanges de 3dvf je change de perspective la dessus, j'ai certes encore beaucoup de travail pour modéliser proprement et rendre les choses correctement mais je vais produire au moins un rendu intérieur, un rendu extérieur et un rendu 360 dans les mois qui viennent. Je continue bien sur d'apprendre le reste mais le besoin de trouver du boulot grandit chaque jours.

Le défis est donc de produire de l'archi et de me former en simultané. le but est d'un jour bosser dans la 3d, vivre de cette passion c'est un objectif de vie pour moi et je sais que je pars de loin. Malheureusement les entreprises ne prennent des stagiaires que si ils sont déjà opérationnels en autonomes... je ne peux pas leur reprocher, c'est bien normal mais ca me freine.

Finalement mon seul truc potable sur vray c'est ma petite chambre d’hôpital, bien humble car c'est mon premier TD (fait le 7 juin) après les 37h de formations et 3 jours pour faire un lit potable et exploitable dans vray et ue4. Je vais suivre vos conseils en continuant les tutos en fait, surement en faisant 1 semaine sur 2. A voir...

Alors comme dit plus haut pour l'archi dans un premier temps pas besoin de hardsurface ni besoin de substance (dans un premier temps)
Mais par contre exploiter les 2d (autocad), 3d Revit et sketchup pour les balancer dans 3dsmax et ensuite faire un rendu là oui et faire la post prod dans photoshop en agence d'archi c'est un minimun

Ensuite ta chambre.... malheureusement on ne voit ps le travail de modé mais bien la vue d'ensemble et elle n'est pas vendeuse (désolé) Mais je me doute bien que tu as bien bossé ce n'est pas une critique c'est juste pour attirer l'attention sur ce que tu montre. Peut-être si le but de cette image c'est la modé du lit alors l'indiquer et plutôt faire un rendu "studio" "objet"

La vue 360 tu peux la faire depuis ta vue d'intérieure (une camera 360 et hop)
N'oublie pas non plus que les agence commence à utiliser de plus en plus des logiciel comme Twinmotion, Lumion et Enscape ....

Du coup ça m'intéresserait de savoir comme faire un rendu vendeur (c'est mon premier hein ^^), voilà si jamais tu as un lien ou deux la dessus, en plus de ceux que j'ai déjà récolté ici... je suis preneur. C'est vrai que c'est un peu vide, je me retrouve un peu bloqué car je suis moyen dans plein de trucs et vraiment bon nul part à ce stade.

Je vais essayer de faire mieux au prochain rendu. J'attaque un gros tuto sketchup/bim dès demain, en espérant ne pas être trop largué.

https://evermotion.org/tutorials/category/3ds-max/14/0/
https://www.ronenbekerman.com/category/tutorials/making-of/page/2/
....
Tu attaque quoi comme tuto juste SKP et un autre sur le BIM ou un unique SKP/BIM ? Car pour moi oublie si c'est un SKP/BIM car pour moi tu fais pas vraiment du BIM avec sketchup !!!! ;-) N'étant pas collaboratif comme d'autre outil comme Revit ou archicad ou allplan .... qui eux sont collaboratif c'est à dire que plusieurs personne peuvent travailler en même temps sur le même fichier....

Alors moi je suis souvent sur tuto.com, faut savoir qu'en level design on nous apprends pas ce qui se passe après le blocking volume donc je pars de loin et je connais un peu 3ds car e modifiait mes jeux avec.

La formation BIM que je vais attaquer : https://fr.tuto.com/revit/la-transi...itecture-et-l-ingenierie-mep-revit,49318.html

la (petite) formation sketchup : https://fr.tuto.com/sketchup/gratuit-dessiner-sa-maison-avec-sketchup-sketchup,49372.html

c'est vrai que par confort je privilégie les tutos en français et d’ailleurs certain sont vraiment très bien.

j'ai prévu celui là quand même sur udemy https://www.udemy.com/intro-to-arch...ng-3ds-max-and-v-ray_zillus/learn/v4/overview

je sais que c'est pas grand chose mais quand on part de 0 ou presque c'est déjà une petite montagne. Tu connais des tuto adaptés à mon projet sur tuto.com ? j'ai encore quelques crédits dessus.

Grand merci de prendre le temps de parler avec moi en tout cas, ça reboost la motivation :)

Salut, oui ce sont des tuto parmis tant d’autre. Il y en a des très bien également sur Elephorm en français.

Il y en a également beaucoup sur YouTube

Lance toi sur une image, fais un wip ici par exemple et tu auras des retours

Reste simple pour commencer.
Et au fur et à mesure tu complexifies

En agence comme je le disais le workflow est plus ou moins le suivant

1/ tu reçois soit des plans 2D autocad soit une 3D sketchup pourrie soit cas exectionnel une 3D Rhinocéros soit une 3D archicad soit une 3D Revit ....

2/ tu récupères donc d’une manière ou un autre dans 3dsmax et tu modélises et/ou tu nettoies, tu équipes au besoin ce qui manque d’objets déjà modélisés achetés sur le net, tu textures, tu fais ta mise en lumière

3/ tu fais ton rendu

4/ on vient te dire qu’il y a plein de modifs et que tu es encore plus en charrette

5/ tu modifies et refais ton rendu

6/ tu fais ta post prod sur Photoshop pour tes images fixe, tu as prévu les différentes passes qui te permettent de modifier simplement et facilement certain élément de ta scène et tu travaille avec les calques, les masques et les objets dynamiques

7/ voir le point 4/

8/ il n’y a plus de modifs ton estomac est mort car tu as bu trop de café la nuit pour rendre ton travail à l’heure

9/ retour au point 1/

Je viens de trouver un moyen de faire 10h de formation chez un pro qui bosse en archi, ca devrait me donner un gros coup de pouce. Pour les wip que je vais poster les prochains mois pour avoir vos retours et conseils, je me demande si je poste sur ce sujet ou si je fais un topic ailleurs ? Je suis trop nouveau pour connaitre les uses et coutumes de 3dvf.
Je vais aussi faire 3 sites en séparant archi/temps reel/game design. Je voudrais pas des travaux etudiant pas terribles en jv, entrainent un blacklist de mon profil.