Apprendre à utiliser Motionbuilder

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

rls

Membre très actif
#17
Bonjour Rémy,
Cela fait deux ans que je vous ai découvert.
Votre travail est impressionnant.Merci de savoir transmettre votre talent.
Je n'ai pas trouvé d'équivalence sur Aera autodesk. Il y a en fait pas mal de monde sur motionbuilder, du moins ceux qui travaillent en tant qu'animateurs. et vraiment vos tuto sont complets pour donner gout et envie. Il est impossible de prendre MB sans step by step guidé.
Il y a trop de pièges. Cela commence d'ailleurs dés l'exportation du fbx, avec les problèmes de skin et d'axe et de définition de la pose originale...
Salut à toi et merci bien ^^ Je pourrais être une preuve qu'on peut commencer Mobu directement avec l'aide interne au logiciel mais ca prend beaucoup de temps à assimiler. Du coup j'ai commencer mes tutos dans l'optique d'apporter une aide francophone sur ce logiciel.

pensez vous que vous aurez assez de temps pour actualiser certaines fonctions avec les sorties de 2012 ?
Oui c'est prévu, la version 2012 a subit suffisamment de modification pour que cela se justifie. C'est mon prochain tuto vidéo de prévu. Pour la date de disponibilité, je ne pourrais rien affirmer. Tout dépendra de l'emploi du temps et des ouverture possible pour la réalisation de ce tuto.

je profite de ce post pour savoir si il est raisonnable de rendre une scène complète dans MB ? pourquoi ont 'ils mis des lumières, shader etc ? aucune documentation du workflow de rendering n'en parle . a part l'aide en ligne.
PS: sympa le cube assassin !
Le rendu dans Mobu est intéressant pour de l'animatique où un léger preview de ce que donnerais un shader particulier en temps réel. C'est rapide à mettre en place et a compter. Mais ça ne va pas plus loin pour moi.
Je ne trouve pas mobu très puissant côté rendu pour de la production. Je ne suis pas vraiment convaincu de l'utilisation de ce soft pour ce genre de tâche.
Disons que c'est plus puissant que de la preview sous 3dsmax (voir maya mais je ne saurais trop m'avancer avec maya ^^ ) mais pas assez pour rivaliser avec un moteur de rendu de base.

A plus et merci de suivre mes tutos :)
 

irridas

Nouveau venu
#18
Bonne nouvelles de savoir que la version 2012 renferme quelques secrets .
Je voudrais savoir si tu peux m'aider à résoudre ce que je ne comprends pas depuis longtemps.à chaque période de training quand le temps le permets ...
Cela concerne l'animation en mode pose.
je crée des poses dans " poses controls."
cependant , à chaque fois que je souhaite les utiliser, les axes de mes characters ne sont jamais alignés. Notamment celui de la rotation.
qu'est ce qu'ils entendent par match rotation, et match translation.?
du moins que faut il comprendre.?
et que ne faut il pas faire pour que cela puisse fonctionner ?



j
 

rls

Membre très actif
#19
Lorsque tu utilise le Pose controls, tout dépend du mode de création de tes clés [Full Body par exemple], il faut la plupart du temps partir du Hips pour coller une pose complete (en Full Body). Pour que le Pose control parte du bon point de pivot.

Si par exemple, tu fait une pose d'un perso penché vers l'avant et qu'ensuite tu lui colle cette même pose en ayant avec la main du character controle sélectionnée (au lieu du hips); le pose control effectuera son travail en prenant pour base le membre sélectionné comme point de pivot (ici la main). Ce qui fait que la pose sera normalement bonne (en full body) mais pas du tout orientée comme il faut (tout les axes de rotations de chaque membre seront d'autant décalé par le retargetting du Pose control).

ca répond à ton problème?
 
#22
Mais Motionbuilder c'est juste pour faire l'animation de personnage déjà modéliser sous un autre logiciel c'est sa ?
Oui, Motionbuilder ne permet pas de modéliser un personnage ou d'éditer ses UVs. Il sait faire du rendu mais c'est pas folichon. On peut editer un skin mais c'est pareil que le rendu... (et je ne parle pas de l'éclairage). Il dispose aussi de shader intéressant mais pas vraiment utile en production (c'est plus pour du visuel en viewport qu'autre chose).

En gros c'est un outil très complet et puissant d'animation de bipède ou de quadrupède (mais je n'ai jamais eu l'occasion de travailler des quadupède pour l'instant).

En général, Mobu intervient comme intermédiaire dans le workflow de production. Après modélisation/UVs et Setup, on exporte le personnage dans Motionbuilder (Format FBX) pour le rigger avec Mobu et l'animer (keyframe, mocap, clip d'animation, device, animation trigger ...).
Dès que le boulot est fait, on réimporte le FBX dans l'éditeur 3D de son choix par le biais du plugin d'import/export FBX (après quelques manip' de plot dans Mobu).
Tu peux utiliser n'importe quel éditeur 3D qui gère le format FBX en import/export.
 
#23
Bonjour à tous.

Bon, je suis vraiment embêté là. Pour cet été j'avais prévu de réaliser quelques tutos pour Mobu. Pour être précis, je comptais revenir en détail sur le Pose Control, faire une introduction sur l'utilisation de l'outil Story et faire un récap' de ce qui change dans Motionbuilder 2012 (un petit programme certe mais qui est assez intéressant).

J'ai eu quelques soucis hardwares et je suis aussi dans l'impossibilité de me financer une nouvelle machine. Je ne détaillerais pas la config que j'ai en ce moment dans ce post car ce n'est pas le sujet.
Mais je n'ai plus la puissance pour utiliser Motionbuilder et faire une capture vidéo suffisemment fluide pour traiter de l'animation avec ce programme (malgré plusieurs tests et autres réglages, je tombe sous les 15 FPS au mieux).

Pour illustré, voici deux screenshots :



Ce premier illustre un problème lié à Motionbuilder depuis que je le connais. Sans que je ne sache pourquoi, il bloque le premier coeur à 100% sur les CPU multi-core. Donc ici avec le bi-coeur, je suis déjà a 50% d'occupation CPU sans rien faire, la scène étant vierge. J'ai constaté ce problème sur plusieurs machines et version de Mobu différentes.
La seule façon pour que le CPU se calme, c'est de minimiser Motionbuilder.

Dance le seconde screenshot, j'ai chargé le fichier Ed_runjump.fbx (fichier présent dans le Getting Started de Motionbuilder 7.5). Ce fichier contient le personnage Edward charactérizé et animé d'une course a pied suivie d'un saut. Je voulais juste voir comment le CPU réagirait avec une animation en lecture.
Et voila le résultat :



Youpi banane ... Le CPU frole les 100% d'utilisation.

Alors en utilisation, le programme est fluide mais lors d'une capture vidéo d'écran, c'est une autre histoire. Que je donne une priorité moindre a Mobu, que je place le soft de capture vidéo (CamStudio ou Camtasia en démo) sur le second coeur exclusivement, rien n'y fait. La capture ne monte pas plus haut que 15 FPS dans les meilleurs moments. (A noter que j'ai de meilleurs performance avec CamStudio pour ceux que ça intéresse).

Donc me voilà devant un problème. Je n'ai pas fait le tour des possibilités de Mobu (Surtout que le chapitre de Story est très important dans l'animation avec Mobu) et je suis actuellement dans l'impossibilité de réaliser d'autres tutos chez moi...

Je vais donc devoir mettre ces tutos en pause (déjà qu'ils ne sortent pas très rapidement) le temps de financer une nouvelle bécane plus puissante me permettant de reprendre ces tutos.

Il y a toujours la solution de faire des tutos textuels si ça conviendrait (Je compte d'ailleurs commencer à préparer la rédaction de l'outil Story vu son importance).

En attendant, je suis, et serais, toujours présent sur le forum pour vous guider et solutionner vos souçis avec ce programme.
:)

A plus

EDIT: A cas ou certaines personnes souhaiterais directement soutenir mon travail sur ces tutoriels, il est toujours possible de contribuer par des dons en cliquant sur le bouton au dessus de mon profil sur mon blog.
http://www.rls-choco-vanille.blogspot.com.
Toutes contributions, quelle qu'en soit la valeur sera grandement apréciée.

J'ai mis en place ce bouton il y a moins d'un an (octobre 2010) afin de répondre aux questions de mon entourage sur le revenu que ces tutos pourraient amener. Bon, je dois avouer qu'il n'a jamais 'servi' jusqu'à présent, alors me suis dit qu'un peu de pub à ce sujet ne pourrait pas forcément faire de tord (enfin je crois). 'Fin bref comme disait l'un des deux drôle: "C'est vous qui voyez" :D

Merci de suivre ces tutos et à plus tard sur ce topic :)
 
#24
salut à tous, voici des news concernant les tutos.

Tout d'abords, les tutos vont reprendre. J'ai pu résoudre par moi même mon soucis d'impuissance hardware et vais pouvoir reprendre les tutos.
Les tutos qui suivront concernerons la version 2012 du logiciel avec un premier tuto sur ce qui change dans l'interface.

J'hésite un peu à reprendre d'ailleurs la totalité des tutos dans cette nouvelle édition. Peu de chose change mais il y a des points de subtilité qui seraient intéressants à voir et avec une qualité sonore meilleures quand même que dans les précédentes vidéos.
Je verrais bien (les commentaires sur cette question sont bienvenu d'ailleurs :p )

Concernant les vidéos, je ne les héberge plus chez Vimeo, je ne suis plus vraiment satisfait du service en ce qui concerne les tutoriels. J'ai une solution de remplacement actuellement, et pour le moment, il faudra passer par le blogspot pour voir mes tutos vidéo. Je verrais bien à l'usage si cela reste pratique ou si je m'oriente sur une autre solution d'hébergement dans le futur.

Enfin voila, pour un complément de news, mon dernier billet sur mon blog détaillera un peu plus mon action au sujet des tutos mobu :) http://rls-choco-vanille.blogspot.com/2011/10/infos-02-changements.html

A plus.
 
Haut