Apprendre à utiliser Motionbuilder

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

rls

Membre très actif
9e tutoriel pour Motionbuilder :) Dans cette vidéo, je fais suite au précédents tutoriels avec le thème de la motion capture faciale.

J'y présente les principes de base et le traitement des données .C3D dans Motionbuilder. C'est théoriquement très proche de la mocap corporelle mais bien différent dans la pratique.
Le mesh utilisé pour la vidéo est basé sur un setup facial à base de bones/clusters qui présente plus d'avantages avec Motionbuilder et la mocap faciale qu'un mesh sur une base de morphes/blendshapes. Ce qui me permet aussi de compléter le cours sur le Charactere Face présenté dans le 5e tutoriel sur l'animation faciale.

http://rls-choco-vanille.blogspot.com/2011/05/motionbuilder-tuts-part9.html

Le fichier source utilisé pour ce tutoriel est téléchargeable à cette adresse :
http://remy.le.scornet.free.fr/tutos/Sources/Tuto09_mocapfaciale_sources.zip L'archive .ZIP contient le ficher .FBX (2006) utilisé pour le tuto ainsi que les samples C3D récupérés chez www.c3d.org

Guest
Vraiment vraiment cool :)
J'aurais aime avoir ces tutos il y a 4ans. Ca m'aurait eviter de galere a tater le soft dans tous les sens pour faire du lip sync temps reel.
Le jour ou je me remet a mb, je saurais ou trouver un bon point de depart.

rls

Membre très actif
Merci ^^ C'est vrai qu'en Francophonie, il n'y a pas grand chose pour etudier ce soft (à part l'autodidacte comme je l'ai fais). Me suis dit que je pourrais aider d'autres utilisateurs qui veulent découvrir/utiliser Motionbuilder sans forcément digérer toute l'aide en ligne et autre tutos anglophone.

irridas

Nouveau venu
Bonjour Rémy,
Cela fait deux ans que je vous ai découvert.
Votre travail est impressionnant.Merci de savoir transmettre votre talent.
Je n'ai pas trouvé d'équivalence sur Aera autodesk. Il y a en fait pas mal de monde sur motionbuilder, du moins ceux qui travaillent en tant qu'animateurs. et vraiment vos tuto sont complets pour donner gout et envie. Il est impossible de prendre MB sans step by step guidé.
Il y a trop de pièges. Cela commence d'ailleurs dés l'exportation du fbx, avec les problèmes de skin et d'axe et de définition de la pose originale...
pensez vous que vous aurez assez de temps pour actualiser certaines fonctions avec les sorties de 2012 ?
je profite de ce post pour savoir si il est raisonnable de rendre une scène complète dans MB ? pourquoi ont 'ils mis des lumières, shader etc ? aucune documentation du workflow de rendering n'en parle . a part l'aide en ligne.
PS: sympa le cube assassin !