Animation / Vidéo [Animation]Kunoichi

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Bonjour à tous,

Voilà je me décide enfin à diffusé le court métrage d'animation que j'ai réalisé lors de ma dernière année d'étude ( présenté au Jury en Juin 08 ) à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) en Belgique.

L'ensemble a été réalisé sous Autodesk Maya 8.5/2008 et composité sous Shake (2.51 et 4.1). La résolution originale étant du HD 720p.

En quelques mots, c'est une scène de ménage dans un couple inhabituel.

Mon film d'animation est disponible à l'adresse suivante:

http://www.toaster.be/

Je tenais juste a préciser que c'est la première animation 3d que j'ai produit (au départ, j'avais animé sur papier un personnage très simple et mon expérience de la 3D se limitait à de l'imagerie fixe pour les rendu (sous 3DS) et à la création de quelques rig (sous Maya)). Concernant le travail présent, tout est fait à partir de Maya (mod, uv, custom rig, skin, lighting, rendu mr par couche) puis Shake pour le compositing des couches et finalement AE pour le générique. Concernant les texture j'ai utilisé Photoshop dans 95% des cas et un peu Zbrush pour certain raccord difficile.

Au risque de surprendre, le design occidental des personnages était une volontée. En effet, l'aspect asiatique devait (a priori) se ressentir dans le décors de la maison et si possible dans les habits des personnages mais pas dans leur physique. Je travaillais seul, et je ne souhaitais pas me lancer dans une modélisation d'un type de visage que je connaissais moins et surtout où les références humaines réelles me faisaient défaut. De plus, le visage des personnages, dans mes dessins d'origines et venant mes inspirations potentielles dans certain manga, se rapproche plus des standard occidentaux que des clichés asiatiques (en tout cas à mon sens).

En espérant que vous apprécierez.

Noj

L'idée de départ est sympa, bon déjà finir un film comme ça dans des temps surement très court ça doit pas être simple.

Le gros reproche que j'aurai à faire c'est principalement au niveau de la maison, ça fait japonais certes mais ça aurait demandé plus de recherche graphiques
(Pour les maisons japonaises tu as un excellent bouquin de Edward Sylvester Morse "les maisons japonaises et leur environnement" avec beaucoup de gravures)

Le mur du jardin, ça fait 2 ans que j'habite au Japon j'ai pas vu des masses de murs en béton avec des pierres ;) Puis à moins que le cerisier soit en plastique, ça m'étonnerait qu'il fleurisse en automne :)
Dans les scènes d'intérieur y a beaucoup trop de flou peut-être, le mix intérieur jap et occidental est intéressant mais il fait un peu vide.

En tout cas bon courrage pour la suite :)

Pour la police du titre le "o" est volontairement stylisé pour ressembler à un kana ? (si c'est le cas il est à l'envers ^^;)

c'est toujours difficil de donner un avis sur un premier boulot, donc félicitation pour avoir réussi à le terminer.
La seul chose que me vient à l'esprit c'est que l'on dirait une animation fait pour les jeux de saturn ( 1994 ).

Tout d'abord merci pour vos critiques, surtout quand elles sont constructives.

Le gros reproche que j'aurai à faire c'est principalement au niveau de la maison, ça fait japonais certes mais ça aurait demandé plus de recherche graphiques.
Ta remarque est pertinente, mais comme tu l'a mis plus haut dans ton messages, sur ce genre de travail, en étant seul les délais sont très court. Du coups, les recherche graphique d'origine doivent a partir d'un moment s'effacer pour que l'ensemble du projet continue d'avancer. Je suis tout de même curieux de voir le livre que tu m'as conseillé.
Pour être encore plus complet, je n'ai jamais visiter le japon et le style "monde asiatique" que j'ai voulu approcher est arrivé après avoir eu l'idée d'un affrontement lors d'une scène de ménage.
Comme toujours dans un projet comme celui-ci, on coupe beaucoup dans le script d'origine, si c'était a refaire beaucoup de chose changerai probablement aussi en pré-production que durant la production.

Pour la police du titre le "o" est volontairement stylisé pour ressembler à un kana ?
Je n'avais jamais fait le rapprochement, mais en effet, il ressemble bien au caractère présent dans un des "alphabet" japonais. Pour tout te dire, j'ai utiliser une police existante que j'ai légèrement modifiée, mais le O n'a pas bouger d'un poil. C'est donc un hasard.

J'imagine que tu as du sérieusement couper dans le script oui ^^;
Moi je débute la 3d et je fais ça comme loisir alors quand je vois le temps que ça me prend en polyediting pour faire une ébauche de perso, j'imagine ce que ça doit être pour une scène avec une forêt, une maison, l'intérieur et 2 persos riggés.

Les recherches graphiques surtout pour l'archi asiatique, t'as des livres très complets mais en français t'as presque rien et faire à partir de photos (j'ai fait pour un décor de jeu flash c'est la galère)

En tout cas ton début de scène est très bien rythmé, la scène du lancé de kunai aurait peut-être mérité un changement de plan et un bruit d'un ennemi blessé peut-être pour être plus lisible. Pour la suite, le film est compréhensible mais comme tes persos ne parlent pas, ça aurait été un petit plus de forcer les mimiques.

Enfin c'est clair que pour tout projet à rendre dans des temps limités faut faire des sacrifices, une fois le truc terminé on se dit "putain j'aurai du faire ça comme ça", faut savoir s'arrêter quoi :)

C'est clair qu'il y a plein de petits trucs dit plus haut comme par exemple les expressions du visage et du corps étant donné l'abscence de parole mais je trouve super bien moi. Ce qui me gêne aussi qui a pas été dit c'est le visage de la fille qui fait assez masculin. sinon je trouve super vraiment. Et le sénario rigolo