Animation Animation d'un modele existant - debutant

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour a tous,
Je suis debutant avec blender car je souhaite pouvoir animer les deux modeles dont je mets le lien ci dessous.
Le but est simplement de faire bouger les levres et un petit peu les bras, pendant 30/45 sec.
Le but final est de pouvoir les integrer dans une video en tant que presentateur d un journal TV
Sauriez vous me donner des pistes ou tutoriaux pour arriver a cela ?
les modeles en telechargement ( 2 personnages )
modele :
http://dl.free.fr/fVkeIebWc
Merci d avance!

zeauro

Membre très actif
Ton fichier est un peu lourd et long à télécharger.

Ce serait plus simple de te répondre ; si tu affichais des captures d'écran de tes personnages.

zeauro

Membre très actif
Alors, c'est mal parti.

Ton Z6PO a un maillage à reprendre.
Il a du avoir des Ngons convertis n'importe comment en triangles lors d'un export.
Le résultat est un lissage des faces assez crado.

Ton amiral Ackbar semble issu du sculpt d'un maillage superlourd en poly.
Il faudrait en faire une retopo et baker une normal map à partir du modèle high poly pour obtenir un modèle facile à animer.

Pour résumé, tes modèles ne sont pas exploitables tels quels et nécessitent de ta part des connaissances en modélisation pour les reprendre.

Ensuite, il faudrait faire une armature adaptée à chaque personnage.
Même si on se contrefout des jambes pour un homme-tronc ; tu as d'un côté un personnage avec des mains peu communes et de l'autre un robot avec des pistions aux coudes.
Ca demande de se débrouiller plutôt bien avec l'édition des os et les contraintes mécaniques.
Après, il faut mettre en relation l'influence de chaque os avec la partie correspondante du maillage. On appelle ça : le rigging.
La grande bouche de l'amiral Ackbar va nécessiter un rig facial ou la création de shapekeys (maillages alternatifs avec la bouche ouverte, pincée, ... pour simuler la prononciation de phonèmes A,E,I,O....).

Puis, une fois que toutes ces étapes sont prêtes, on peut passer à l'animation proprement dite. Il faut apprendre à poser des clés dans le dopesheet et à gérer les interpolations entre ces clés dans le graph editor.

Enfin, après plusieurs passages pour rendre ton animation fluide, il faut éclairer le modèle correctement et passer au rendu de l'animation image par image au cas où le logiciel planterait pour une raison X.
Puis tu peux faire le montage.

Donc, pour quelques dizaines de secondes d'animation, tu t'embarques là dans un truc super lourd.
C'est un apprentissage de plusieurs mois pour comprendre les mots que j'ai utilisé et s'exercer afin de maîtriser de façon satisfaisante les techniques dont je te parle.

Grosso modo : si tu veux absolument faire ton journal starwars par toi même en 3D ; il faudra attendre un an ou deux d'apprentissage pour que le résultat soit regardable.
Je te suggère donc d'essayer plutôt d'apprendre une technique d'animation 2D soit avec des logiciels comme Synfig ou Krita soit avec l'addon CutOut Animation Tools pour Blender.
Récupérer plusieurs sprites sera probablement moins prise de tête que d'apprendre la 3D.
Au final, t'auras probablement un résultat moins moche, plus rapidement.

Mais si c'est plus l'animation 3D qui te motive que Starwars; commences par un projet moins ambitieux avec des modèles plus simples (animer une balle ou un bonhomme en pain d'épices).

Bonjour
merci pour ce retour...
Mon besoin est la video, pas effectivement de me former sur de la 3D :( .. du coup ca va faire un peu long et beaucoup d'investissement
Je vais regarder vos pistes surles autres logiciels
Merci encore pour vos infos,
bonne journee