Adobe restreint fortement l'accès aux anciennes versions de son Creative Cloud

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

SA3D

Membre très actif
Ceci est une révolution : l'obsolescence punitive !!!
Déjà que les gens payent, faut les faire chier !?
Comment se tirer une balle dans le pieds,
Trop confiant le service marketing ..
_

Franchement, je ne vois pas trop le problème.
Ce n'est pas comme des logiciels 3D ou l'on peut avoir envie de rester 3 versions en arrière pour des raisons de robustesse.
Quand je vois tout les logiciels auxquels j'ai accès pour 30€/ mois pour peu que l'on chope la bonne promo....

Franchement, je ne vois pas trop le problème.
Ce n'est pas comme des logiciels 3D ou l'on peut avoir envie de rester 3 versions en arrière pour des raisons de robustesse.
Quand je vois tout les logiciels auxquels j'ai accès pour 30€/ mois pour peu que l'on chope la bonne promo....
Un exemple concret : https://www.reelsteady.com/

C'est un Plugin AE qui permet de stabiliser les prises de vue, c'est que sur AE, et c'est limité aux version CC 2017 (et antérieure) d'AE car il s'appuie sur des outils supprimé de la CC 2018. Et comme Adobe rend illegal l'utilisation des venrsions antérieure à CC 2018 bah tu as acheté un plugin à 399$ qui sert à rien. Voilà.

Et c'est un exemple, il y a PLEIN d'autres cas.

TURTLE

Membre très actif
C'est le problème des logiciels avec "abo cloud", les conditions d'utilisations peuvent être constamment modifiées, par contre tu peux utiliser photoshop 2015 sans problème...
Après les 2 dernières versions ça reste dans la moyenne de ce que font les autres il me semble.

Oui évidemment que cette situation va exister.
J'ai moi même un beau cimetière de plug 2D/3D qui marchaient tres bien mais qui sont inutilisable.

Il semblerai qu'il y a une question juridique qui pose problème derrière tout ça.
( https://appleinsider.com/articles/1...IxqkeHYQOjeTF5Oi9RAsJoW7OqnBlkIdNcKB1cXUAAq1o )

Je maintiens que Adobe n'est pas satan non plus. Libre à chacun d'utiliser autre chose
Sur la forme, je suis d'accord que l'annonce est un peu ( beaucoup ) raide !