Autre - Divers 3dsMax - Vray > pilote graphique lâche pendant le rendu

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

parallele

Membre très actif
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une nouvelle machine.
Malheureusement, avec certaines scènes assez lourdent, dès que je lance un rendu, 2 fois sur 3, le pilote graphique du PC lâche.
A ce moment là, 3ds Max plante (sans message d'erreur) et je me retrouve avec un Windows tout dégueu (en mode tout est géant - style ''mode sans échec'') et le seul moyen de revenir à la normale à ce stade c'est de redémarrer l'ordinateur.

Je comprends pas ce qu'il se passe étant donné que c'est du matériel bien plus performant que ma précédente machine avec laquelle je n'avais jamais connu ce problème.
Le pilote de ma carte graphique est à jour, idem pour la version de Vray et je suis sous 3dsMax 2019.

Je penche pour un manque de mémoire vive mais en même temps j'ai quand même 32 GO ce qui me semble correcte.

Du coup est-ce un problème uniquement lié à la carte graphique et sa compatibilité avec 3dsMax ?!
Ma carte graphique est une NVIDIA GeForce GTX 1080

Ci-joint, quelques infos techniques sur ma config.

Est-ce que quelque-chose cloche dans tout ça selon vous ?
Auriez-vous quelques pistes à me donner ?

J'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup !
Merci infiniment !

Pièces jointes

parallele

Membre très actif
Oui, le pilote de ma carte est bel et bien à jour.
Par contre je vais le dé-installer puis le ré-installer pour voir si différence il y a.

Puissance de l'alimentation > 750W

Merci pour ton aide !

Dernière édition:
Bonjour,
Rendu Vray sur CPU ou GPU?
Si sur CPU c'est étonnant que la carte graphique plante que à ce moment là.
Si sur GPU, soit la scene est trop lourde pour entrer dans sa VRAM (ram du gpu) soit c'est le timeout de driver qui est trop court. En gros, si la carte "freeze" pendant un temps donné, le timeout est le delai à partir duquel le driver redémarre tout seul. Dnas le cas d'une utilisation de la carte graphique pour l'affichage c'est coll, pas quand on l'utilise pour le calcul VRAY, du coup, il faut augmenter ou supprimer ce timeout en interventnat dans la base de registre (regedit). Il ya pas mal de tutos sur le net qui en parlent

parallele

Membre très actif
Bonjour et merci pour cette réponse !

Je travail en CPU (V-Ray Adv 3.60.05)
Comme j'ai une bonne carte graphique, j'aimerais justement beaucoup pouvoir travailler en GPU avec V-Ray RT mais malheureusement cela fonctionne que sur des petites scènes.

Bizarrement, une scène classique architecturale, tout se bloque.
Au mieux, j'ai quand même la fenêtre de rendu qui s'affiche, mais en noir avec un texte en haut à gauche comprenant la phrase ''waiting for image data''.
Je peux attendre mais rien ne se passe, et si j'ai le malheur de cliquer quelque part à ce moment là, toute mes fenêtres deviennent blanches et plus rien ne répond.
Même Chrome plante.

Je précise que j'utilise le système ''CUDA'' qui apparemment est le plus adapté pour une carte NVIDIA.

Idéalement faudrait un système de rendu qui sollicite à la fois le processeur + la carte graphique, mais je pense que ça n'existe pas, c'est l'un ou l'autre n'est-ce pas ?

Merci !